Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus pour debuter

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Message par tropheus75 » 27 Jan 2016, 19:34

coco76 a écrit:.../...
450 litres c'est bien pour un petit groupe d'une dizaine d'individus
.../...
si javais commencé directement dans un 450 litres je n'aurais peut être pas réussi à les maintenir....

Pas du tout.
Si tu n'avais pas eu d'autre choix que de commencer avec de plus petits volumes, tu te serais adapté. Voilà tout.

Pour ta gouverne, je ne t'ai jamais dit quels étaient mes plus petits volumes pour les tropheus... Mais les 450 litres de Thierry sont un vrai palace à côté (Je vais encore me faire détester...).
Je suis certain qu'il n'aura aucune difficulté à maintenir ses écailles à condition de respecter quelques règles élémentaires...

coco76 a écrit:
.../...j'ai appris à adapter mes bacs avec le décor pour les maintenir dans un si petit volume

Ça fait effectivement partie des règles... Mais pas que...
Tu as appris... Il va apprendre.
Faut seulement laisser sa chance à Thierry.
:wink:

PS : Je me suis permis de corriger certaines fautes pour faire plaisir au monde helvète... :lol:
Serge
Gtroph 019/95

Message par ouali » 27 Jan 2016, 19:51

Dans ce genre de volumes le ratio à toute son importance, surtout si tu commences avec des trophs adultes.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Message par schmittou 88 » 28 Jan 2016, 14:57

Merci a vous
Donc les avis différent en tout cas Merci a tous pour vos réponses
Maintenant quelles sont ces fameuses règles a respecter dont tous le monde me parle :?:
Pour info le jour ou je me lance ,ils seront en bac spécifique avec juste un couple d'Eretmodus ou autres petit brouteurs :wink:

Message par biodivmax » 28 Jan 2016, 15:16

Pour les filtres externes parce que ce sont des bombes à retardement en cas de panne d'électricité, avec fabrication de plein de cochonneries anaérobies (çà m'a tué un jour tout un bac d'Ectodini adultes, et j'en suis encore contrarié). :evil:

Message par Petro91 » 28 Jan 2016, 16:09

schmittou 88 a écrit:Merci a vous
Donc les avis différent en tout cas Merci a tous pour vos réponses
Maintenant quelles sont ces fameuses règles a respecter dont tous le monde me parle :?:
Pour info le jour ou je me lance ,ils seront en bac spécifique avec juste un couple d'Eretmodus ou autres petit brouteurs :wink:

Les règles sont communes à toutes sortes de poissons : hygiène et organisation du bac, roches et plantes pour faire des territoires et des caches.
Rien d'autre de bien spécifique aux Tropheus ou autres brouteurs.

Pour se qui concerne le filtre, toutes les techniques se valent à mon sens. Le tout étant de l'adapter à ta situation personnelle.
Certains filtres sont fait pour durer des mois sans entretien, d'autres seront plus pointus à entretenir mais plus efficaces.
La filtration et le besoin de filtration est aussi la conséquence de la quantité de poissons que tu mets dans ton bac ... quantité et taille. Plus ils sont gros, plus ils bouffent, plus ils polluent.
Rien n'est figé et rien n'est certain. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par Boris » 28 Jan 2016, 16:14

Les règles sous basiques, communes à tout aquariophile je pense mais doivent être rigoureusement respectées en cas de petit bac.
-Des changements d'eau réguliers et adaptés (par 75% tous les mois!!!), et si possible filtrée au préalable (sur charbon actif).
-Nourriture adaptée aux brouteurs, c'est vital.
-Prévoir de quoi intervenir rapidement en cas de "bloat" (Metronidazol)
-Après suffit d'être vigilent et les observer attentivement et ne pas hésiter à poser des questions et mettre des photos en cas de doute ou problème pour réagir à temps.

Si il y a bien un point important avec eux, c'est le délai d'intervention en cas de problème, chaque instant compte et peu te faire passer du sauvetage de ton groupe (ou presque tout), à la mort certaine de tout le monde en un rien de temps.
Mais il n'y a pas de raison pour que ça arrive, faut juste savoir et être prêt à réagir au cas où, car attendre c'est la mort du ou des poissons.

Donc tu vois rien d'extraordinaire et d'irréalisable.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Message par schmittou 88 » 28 Jan 2016, 17:13

Merci a tous pour vos conseilles
Ce qui me dérange c'est deux choses
L'histoire du filtre car mon bac est équipé d'un filtre externe de 1900 l/h et la deuxième choses c'est le délai de réaction car comme je bosse en 3/8 la semaine ou je suis d'après midi 13h /21h je n'ai pas trop le temps de faire grand chose le matin
Bon j'ai quand même le temps de passé 15 /20 minutes devant mes bacs mais se qui me fait peur c'est en cas de problème aurait je assez de temps pour intervenir comme il se doit
Je crois que je vais patienter encore un peu avant de me lancer et continuer a me renseignez
De toutes façon le jour ou je me décide ,je vous en ferais part et j'aurais pas fini de vous casser les pieds :wink:

Message par coco76 » 28 Jan 2016, 17:18

Les 3/8 c'est de la rigolade tu à largement le temps de réagir en cas de problème :wink:
Moi je suis marin je part quelques fois 8 /10 jours et j'y arrive bien alors les 3/8 trop facile :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Message par titou13004 » 28 Jan 2016, 17:56

moi aussi je suis marin , et comme dit Jean Christophe , cela ne pose pas trop de problème ( heureusement que les distributeurs existent )
le bac si i est équilibré ca roulera
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://youtu.be/wKkO5jYE2qk

Message par Aleph 0 » 28 Jan 2016, 20:24

Je suis désolé mais pour ma part ces volumes ne sont clairement pas adaptés à une maintenance DANS LA DUREE (... j'ai l'impression de me répéter)

Je revois poindre mes démons, les mauvais conseils et les resucées éternelles

J'ai peur d'entendre qu'un 450l est un palace pour Troph, nous nous devons ici de mettre en garde, de prévenir, quitte à exagérer le trait, les gens qui se lancent pour qu'ils prennent conscience de suite de la direction correcte à prendre.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par tropheus75 » 28 Jan 2016, 20:34

schmittou 88 a écrit:... Donc les avis différent en tout cas Merci a tous pour vos réponses

De rien. Nous sommes là pour ça. Et en plus on y prend du plaisir.

Heureusement que nos avis divergent...
Ce serait vraiment triste qu'on ai tous les mêmes aquariums avec les mêmes poissons maintenus de la même façon... Beuuuurk !

schmittou 88 a écrit:Maintenant quelles sont ces fameuses règles a respecter dont tous le monde me parle

Eric et Boris te l'ont bien expliqué :
Petro91 a écrit:Les règles sont communes à toutes sortes de poissons : hygiène et organisation du bac, roches et plantes pour faire des territoires et des caches.
Rien d'autre de bien spécifique aux Tropheus ou autres brouteurs.

Boris a écrit:Des changements d'eau réguliers.... Nourriture adaptée aux brouteurs, c'est vital.

schmittou 88 a écrit:le jour ou je me lance ,ils seront en bac spécifique avec juste un couple d'Eretmodus ou autres petit brouteurs

Ce que tu décris est tout sauf un bac spé... :lol:

Serge
Gtroph 019/95

Message par wolf94 » 28 Jan 2016, 20:44

Aleph 0 a écrit:Je suis désolé mais pour ma part ces volumes ne sont clairement pas adaptés à une maintenance DANS LA DUREE (... j'ai l'impression de me répéter)

J'ai peur d'entendre qu'un 450l est un palace pour Troph, nous nous devons ici de mettre en garde, de prévenir, quitte à exagérer le trait, les gens qui se lancent pour qu'ils prennent conscience de suite de la direction correcte à prendre.

Vincent

Salutations

Évidemment plus C'est grand, mieux c'est, mais tout de même 450l 500l c'est quand même viable si tout est respecté concernant la nourriture l entretien et la filtration...

Ce ne sont pas des petros tout de méme.

Non ?
Franck ----> :D

KooKoo !

Message par davel91 » 28 Jan 2016, 20:51

Non, mais entre-eux ils ne se font pas de cadeau, une hiérarchie va s'installer, des dominés et des dominants, et faut mieux des cachettes pour les dominés sinon ils ne feront pas long feu... Et le stress procuré peut être le précurseur/déclencheur de d'autres soucis.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Message par tropheus75 » 28 Jan 2016, 20:54

Boris a écrit:Si il y a bien un point important avec eux, c'est le délai d'intervention en cas de problème, chaque instant compte et peu te faire passer du sauvetage de ton groupe (ou presque tout), à la mort certaine de tout le monde en un rien de temps.
Mais il n'y a pas de raison pour que ça arrive, faut juste savoir et être prêt à réagir au cas où, car attendre c'est la mort du ou des poissons.

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Tu es toujours aussi optimiste ?????

:lol: :lol: :lol: :lol:

Il m'arrivait fréquemment (à l'époque où j'avais mes batteries) de partir 15 jours et de laisser mes écailles livrées à elles-mêmes sans personne pour s'occuper d'elles (écailles) et sans distributeur de nourriture... et je n'ai jamais eu de problème.
De plus, le seul sachet de Metronidazol que j'avais a fini à la poubelle après avoir été stocké inutilement pendant des années...

Il faut un peu démystifier les Tropheus car ce sont des poissons très costauds avec un talon d'achile mais si on respecte quelques simples règles de base, on peut prendre beaucoup de plaisir avec eux pendant des années.

Serge
Gtroph 019/95

Message par tropheus75 » 28 Jan 2016, 21:49

Aleph 0 a écrit:Je suis désolé mais pour ma part ces volumes ne sont clairement pas adaptés à une maintenance DANS LA DUREE (... j'ai l'impression de me répéter)

Personne n'a dit qu'un 450 litres était un palace à Tropheus...(ou plutôt si... moi un peu plus haut.)

Sur ce coup, tu as raison Vincent. Je me suis mal exprimé. Je m'explique :
On
peut dire qu'un 5.000 litres est un palace.
Jusqu'à ce qu'un gus qui maintient des Trophs dans un 20.000 litres nous dise qu'un 5.000 litres n'est pas si "palace" que ça...

Blague à part, ce qui me gêne moi, ce n'est pas trop le fait que quelqu'un commence avec un bac de 450 litres pour maintenir un groupe de Tropheus.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque où nous avons commencé (je parle comme un vieux là), la norme était loin d'être celle des gros bacs qu'on voit actuellement et il faut se rappeler que les 450l ne courraient pas les rues. Loin de là !
De plus, il faut bien le reconnaître, j'ai maintenu pendant des années des Trophs dans des volumes bien plus petits que 450 litres...

Tout ça pour dire que ce qui me gêne aujourd'hui c'est plutôt de voir que des jeunes (et aussi des moins jeunes) veulent se lancer dans les Trophs en commençant avec des sauvages.
Certains répondront que c'est pourtant ce qu'on a fait. Mais nous, nous n'avions pas le choix. A l'époque, pour "se faire la main", c'était soit "sauvage" soit "sauvage". Et le pire c'est que comme c'était les débuts, personne ne nous donnait de conseils à part quelques rares passionnés comme Jean-Pierre...
Et on en a cassé des écailles pour apprendre... Et on en a fait des erreurs...

Mais aujourd'hui, c'est différent. Il y a plein de possibilité de commencer avec des repros. Il y a plein de personnes, même au sein du Gtroph qui vendent pour un prix dérisoire (ou même qui offrent) leurs repros.

Aujourd'hui il y a le choix, alors c'est quand même dommage de flinguer des sauvages pour apprendre... Non ?

Désolé de vous avoir fait partager mon ressentiment.

En couleur l'édition
Modifié en dernier par tropheus75 le 29 Jan 2016, 08:16, modifié 2 fois.
Serge
Gtroph 019/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance