Aleph 0 a écrit:Je suis désolé mais pour ma part ces volumes ne sont clairement pas adaptés à une maintenance DANS LA DUREE (... j'ai l'impression de me répéter)
Je revois poindre mes démons, les mauvais conseils et les resucées éternelles
J'ai peur d'entendre qu'un 450l est un palace pour Troph, nous nous devons ici de mettre en garde, de prévenir, quitte à exagérer le trait, les gens qui se lancent pour qu'ils prennent conscience de suite de la direction correcte à prendre.
Personne n'a dit qu'un 450 litres était un palace à Tropheus...
(ou plutôt si... moi un peu plus haut.)
Sur ce coup, tu as raison Vincent. Je me suis mal exprimé. Je m'explique :
On peut dire qu'un 5.000 litres est un palace.
Jusqu'à ce qu'un gus qui maintient des Trophs dans un 20.000 litres nous dise qu'un 5.000 litres n'est pas si "palace" que ça...
Blague à part, ce qui me gêne moi, ce n'est pas trop le fait que quelqu'un commence avec un bac de 450 litres pour maintenir un groupe de Tropheus.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque où nous avons commencé (je parle comme un vieux là), la norme était loin d'être celle des gros bacs qu'on voit actuellement et il faut se rappeler que les 450l ne courraient pas les rues. Loin de là !
De plus, il faut bien le reconnaître, j'ai maintenu pendant des années des Trophs dans des volumes bien plus petits que 450 litres...
Tout ça pour dire que ce qui me gêne aujourd'hui c'est plutôt de voir que des jeunes (et aussi des moins jeunes) veulent se lancer dans les Trophs en commençant avec des sauvages.
Certains répondront que c'est pourtant ce qu'on a fait. Mais nous, nous n'avions pas le choix. A l'époque, pour "se faire la main", c'était soit "sauvage" soit "sauvage". Et le pire c'est que comme c'était les débuts, personne ne nous donnait de conseils à part quelques rares passionnés comme Jean-Pierre...
Et on en a cassé des écailles pour apprendre... Et on
en a fait des erreurs...
Mais aujourd'hui, c'est différent. Il y a plein de possibilité de commencer avec des repros. Il y a plein de personnes, même au sein du Gtroph qui vendent pour un prix dérisoire (ou même qui offrent) leurs repros.
Aujourd'hui il y a le choix, alors c'est quand même dommage de flinguer des sauvages pour apprendre... Non ?
Désolé de vous avoir fait partager mon ressentiment.
En couleur l'édition