Boris a écrit:Je pense qu'il serait bon de rester sur le sujet de Stadel, et pourquoi pas ouvrir un débat ailleurs sur le sujet brûlant des variétés hybrides ou sélectionnées.
Je vais toutefois une dernière fois faire un peu de hors sujet et m'excuser auprès de Jean-Michel:
Si cela dérange que certains puissent aimer des Bishoop ou des Kiriza Gold ou autres, et bah c'est pas grave.
On est au moins d'accord sur le fait que si l'on maintient ces variétés de tropheus, il ne faut surtout pas les hybrider avec d'autres ou les distribuer en faisant croire qu'il s'agit d'une espèce vivante dans le lac.
Juste comme ça, il me semble que certains maintiennent ou on maintenu des tropheus "sélectionnés", il me semble que FOB fait de la sélection dans ses bacs aussi.
Le Tropheus sp "Ubwari green" en est une j'ai cru comprendre.
Le Tropheus sp "Mpimbwe" serait même carrément issu d'une hybridation ancienne entre deux groupes de tropheus (brichardi et annectens).
Et peut être avec le temps allons nous découvrir que tel ou tel Tropheus n'a en réalité rien de "naturel", mais serait une "erreur" de la Nature.
http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... ab7f33ab42
Si les Tropheus se reproduisent naturellement entre eux (sans intervention direct de l'Homme dans le cycle reproductif), c'est que pour moi c'est la Nature.
Ce n'est pas parce que des "variétés" proviennent de lieux de pêche distincts, qu'ils ne sont pas de la même "espèce". Penser ainsi reviendrait à penser que jamais nos ancêtres vivants en Asie, Proche-Orient et Afrique n'auraient dû se rencontrer il y a des milliers d'années et "s'hybrider".
Pourtant c'est cette "hybridation" au gré des migrations des premiers hommes, qui a abouti à la création de l'homme moderne et donc nous "homo sapiens sapiens".
Voilà mon coup de sang retombant, je pense qu'ouvrir un topic sur ce débat serait judicieux, pour la lisibilité du post de Jean-Michel.
Ton sang enfin retombé va nous permettre, peut-être, de poser les bonnes questions et de surtout ne pas mélanger la beauté du métissage avec les conneries ineptes réalisées par des marchands de merde.
Peste! La vulgarité me guetterait-elle?