Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Sélections, Hybridations, ou allons nous ???

Message par Aleph 0 » 25 Nov 2014, 20:53

Boris a écrit:Je pense qu'il serait bon de rester sur le sujet de Stadel, et pourquoi pas ouvrir un débat ailleurs sur le sujet brûlant des variétés hybrides ou sélectionnées.

Je vais toutefois une dernière fois faire un peu de hors sujet et m'excuser auprès de Jean-Michel:
Si cela dérange que certains puissent aimer des Bishoop ou des Kiriza Gold ou autres, et bah c'est pas grave.
On est au moins d'accord sur le fait que si l'on maintient ces variétés de tropheus, il ne faut surtout pas les hybrider avec d'autres ou les distribuer en faisant croire qu'il s'agit d'une espèce vivante dans le lac.

Juste comme ça, il me semble que certains maintiennent ou on maintenu des tropheus "sélectionnés", il me semble que FOB fait de la sélection dans ses bacs aussi.
Le Tropheus sp "Ubwari green" en est une j'ai cru comprendre.
Le Tropheus sp "Mpimbwe" serait même carrément issu d'une hybridation ancienne entre deux groupes de tropheus (brichardi et annectens).
Et peut être avec le temps allons nous découvrir que tel ou tel Tropheus n'a en réalité rien de "naturel", mais serait une "erreur" de la Nature.
http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... ab7f33ab42

Si les Tropheus se reproduisent naturellement entre eux (sans intervention direct de l'Homme dans le cycle reproductif), c'est que pour moi c'est la Nature.
Ce n'est pas parce que des "variétés" proviennent de lieux de pêche distincts, qu'ils ne sont pas de la même "espèce". Penser ainsi reviendrait à penser que jamais nos ancêtres vivants en Asie, Proche-Orient et Afrique n'auraient dû se rencontrer il y a des milliers d'années et "s'hybrider".
Pourtant c'est cette "hybridation" au gré des migrations des premiers hommes, qui a abouti à la création de l'homme moderne et donc nous "homo sapiens sapiens".

Voilà mon coup de sang retombant, je pense qu'ouvrir un topic sur ce débat serait judicieux, pour la lisibilité du post de Jean-Michel.

Ton sang enfin retombé va nous permettre, peut-être, de poser les bonnes questions et de surtout ne pas mélanger la beauté du métissage avec les conneries ineptes réalisées par des marchands de merde.

Peste! La vulgarité me guetterait-elle?
Vincent

Gtroph 144/37

Message par jean-micheldu95 » 25 Nov 2014, 21:12

:boire:
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Message par coco76 » 25 Nov 2014, 21:14

Robert a écrit:Mais que les aquariophiles donnent les noms qu'ils veulent cela ne me dérange pas, mais qu'ils restent modestes dans leurs propos et ne montent pas les lieux de capture en dogme…alors que le poisson est née en Bavière :D :D :D et dans ce cas un T. sp aff. black de Munich serait plus juste. :D

Tu a raison Robert mais malheureusement ces poissons vont être achetés par des mec sans scrupule qui les reproduirons et les vendrons sur les bourses et sur le bon coin et raconterons n'importe quoi juste pour faire du fric même dire que c'est du F1 même peut être au sein du Gtroph :evil:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Message par Boris » 26 Nov 2014, 05:56

Vincent, je ne vois pas où réside l'absurdité dans vouloir sélectionner des spécimens ? (je ne parle pas d'hybridation mais bien de sélection)
Où est le problème dans vouloir choisir de faire reproduire un couple dont on prendra le mâle et la femelle qui sont les plus beaux (selon des critères biens subjectifs) ?
Personne ici va me faire croire qu'il n'a jamais espéré voir son plus beau mâle féconder sa plus belle femelle?
Et si cette recherche abouti à des poissons extrêmement colorés, et au grès du temps parvenir à fixer cette coloration plus marquée où est le problème ? On n'a pas joué à Dieu en créant une variété inexistante en croisant 2 espèces différentes. On a seulement choisi de reproduire ce que l'on considère beau ensemble.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Message par Aleph 0 » 26 Nov 2014, 07:01

Boris a écrit:Vincent, je ne vois pas où réside l'absurdité dans vouloir sélectionner des spécimens ? (je ne parle pas d'hybridation mais bien de sélection)
Où est le problème dans vouloir choisir de faire reproduire un couple dont on prendra le mâle et la femelle qui sont les plus beaux (selon des critères biens subjectifs) ?
Personne ici va me faire croire qu'il n'a jamais espéré voir son plus beau mâle féconder sa plus belle femelle?
Et si cette recherche abouti à des poissons extrêmement colorés, et au grès du temps parvenir à fixer cette coloration plus marquée où est le problème ? On n'a pas joué à Dieu en créant une variété inexistante en croisant 2 espèces différentes. On a seulement choisi de reproduire ce que l'on considère beau ensemble.

Avec ma femme, quand le débat est stérile, je lui dit : Mais oui chérie. Relis, Boris, ton poste à partir de :"Et si cette recherche..." . Si ce que tu écris ne te fais pas bondir, il faut définitivement, lors de notre prochaine rencontre que l'on se borne à boire des clopes en fumant des bières.

Sans rancune, cela fait 20 ans que je tape sur les sélectionneurs de Betta splendens, et ils ont toujours le même point de vue.

Désespérant

:wink:
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Dom. » 26 Nov 2014, 08:21

Ayant vue de très près comment fonctionne la "sélection" au niveau horticole. Je peu affirmé que la recherche de création plus coloré est néfaste aux résultats de notre sélection.
Tu diminues la qualité du patrimoine génétique et tu crées des choses beaucoup plus fragiles.

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'une telle démarche.

Pour information, il ne faut pas croire que la recherche de poissons plus coloré se fait uniquement par reproduction entre deux espèces. Les colorants ont un rôle très important dans cette démarche.
Dom.

Message par Tropheus45 » 26 Nov 2014, 08:49

Tu as raison DOM :lol: j'aime ce débat qui reste dans le bon ton :-P
(je ne parle pas d'hybridation mais bien de sélection)
Où est le problème dans vouloir choisir de faire reproduire un couple dont on prendra le mâle et la femelle qui sont les plus beaux (selon des critères biens subjectifs)

oui la encore c'est une différence quand on se retrouve devant un bac de vente il est vrai que nous prenons en général les plus beau sujets mais cela reste tout de même des poissons sauvage et prélevé en général dans le milieu sauvage.
Je pense que notre défaut est que nous sommes à la recherche d'une idée qu'on ce fait du poisson qu'on a vu sur un livre et nous l'avons déjà évoqué le choix de l'auteur de mettre un poisson plus ou moins parfait ils devraient mettre aussi d'autres photos poissons
car on a du mal des fois à retrouver ces couleurs :roll:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Robert » 26 Nov 2014, 09:42

Sébastien a raison. Il faudrait reproduire d'après un phénotype sauvage…mais comme nous ne disposons qu'une partie du pool génétique en captivité (la totalité du pool génétique est constituée par la population sauvage toute entière) il y aura de toute façon une dérive du pool génétique de la population captive. D'où divergence de formes et de robes. Par la suite, vous allez sélectionner dans ces lignées et comme nous n'allons plus avoir d'injection de pool génétique issu du sauvage, nous arriverons à un bricolage génétique qui donnera ce qu'il pourra au grès des gènes et des allènes disponibles et de leurs altérations. Les professionnels qui s'y préparent et pas seulement dans le domaine des cichlidés, nous offrirons ce que les "éleveurs" européens voudront bien combiner. Tropheus voile-Petro violet-Trophparrot etc. La galerie des horreurs est ouverte!
Seule échappatoire des reproductions aux sélections drastiques et rigoureuses et bourses d'amateurs .
Je suis convaincu qu'il devient urgent de publier le livre prévu par Gtroph sur les diverses formes sauvages, belles ou moches afin de disposer d'un standard-book de référence.
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Message par ouali » 26 Nov 2014, 09:54

bonjour messieurs,
petite question et j’espère avoir une réponse honnête de votre part,
Voila supposons que demain vous maintenez des tropheus duboisi et par le plus grand bonheur vous vous rendez compte que vous avez une souche de stardust viable sur la durée qui d'entre nous va casser cette souche pour la recroiser avec des duboisi standard(excuser le terme qui peut paraître péjoratif) :?:
pour ma part je rejoins boris dans son analyse.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Message par Tropheus45 » 26 Nov 2014, 10:08

Je vais te répondre honnêtement si j'ai un qui reste avec ces tâches je le garde comme celui qui naît avec un œil en moins ou une barre en y etc...
Mais je ne chercherai pas à faire une sélection.
J'ai moi aussi un petit penchant pour les OB vous le savez mais je préfère un groupe de forme "normal" et avoir un OB avec. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par ouali » 26 Nov 2014, 11:18

excuse moi seb je ne parle pas d'un poisson parmi plusieurs mais un groupe formé d'une douzaine d'individus :wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Message par Tropheus45 » 26 Nov 2014, 11:34

Même je trouve tellement intéressent cet différence ce changement de patron c'est le seul alors on a déjà beaucoup de chance et il est si beau adulte :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par coco76 » 26 Nov 2014, 12:22

Tropheus45 a écrit:Même je trouve tellement intéressent cet différence ce changement de patron c'est le seul alors on a déjà beaucoup de chance et il est si beau adulte :lol:

Je suis d'accord avec toi Sébastien :dr1 :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Message par DENIS » 26 Nov 2014, 14:07

ouali a écrit:bonjour messieurs,
petite question et j’espère avoir une réponse honnête de votre part,
Voila supposons que demain vous maintenez des tropheus duboisi et par le plus grand bonheur vous vous rendez compte que vous avez une souche de stardust viable sur la durée qui d'entre nous va casser cette souche pour la recroiser avec des duboisi standard(excuser le terme qui peut paraître péjoratif) :?:
pour ma part je rejoins boris dans son analyse.

Moi sans aucune hésitation, je ne me débarrasserais pas d'une telle souche mais je n'en profiterais pas autrement que pour le plaisir des yeux et surtout je ne séparerais pas un tel groupe du groupe d'origine.
Et bien entendu je n'en profiterais pas pour faire de l'argent, car finalement le problème il est là et si je peux comprendre des professionnels qui cherchent à rentabiliser leur commerce, le comportement amateur est plus discutable
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Message par joelmauguen » 26 Nov 2014, 14:09

Entierement d'accord avec denis :lol:
joel
gtroph 207/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus