Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Eclairage par led

Vos trucs et astuces, partagez les !

Message par Tam » 08 Nov 2012, 19:17

Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par Tam » 09 Nov 2012, 09:24

Je passe vite fait vous mettre un tres bon lien pour la bricole de rampe led.

Vive le récifal.

Forum DIY bricolage en tout genre :

http://www.recifalnews.fr/forum/14-do-it-yourself/

Forum DYI bricolage LED

http://www.recifalnews.fr/forum/57-eclairage/

Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par spezia » 19 Jan 2013, 18:31

Un petit up pour avoir un retour au bout de 6 mois en plus.
D'autres bacs équipés ?
Merci
Dimitri

Gtroph : 215/13
AFC : 0653.BEL

Message par Cedric60 » 09 Juin 2014, 09:45

rostra91 a écrit:moi j'ai 8 T8 (power glo) soit 8 fois 40 watts et je ne trouve pas cela formidable Triste

J'ai essayé les power glo et je pense que tu pourrais en mettre 8 de plus ça ne serait pas mieux, franchement je ne mets plus que des néons dans le style du solar natur et impeccable, j'ai un solar natur de 36w sur un 600 litres et le bac est super bien éclairé sauf aux extrémités mais la c'est un choix pour que les poissons puisse avoir un coin moins exposé.

rostra91 a écrit:pour 70 cms de haut je ne crois pas que les leds soient assez puissantes

Je ne suis pas d'accord, des amis ont mis des rampes leds sur leur bac et on en rigole en disant que les poissons portent des lunettes de soleil tellement les leds dépotent.

Après effectivement pour la filtration le plus simple serait la décante en bout de bac mais si tu peux mettre une décantation sous le bac c'est encore mieux et tu ne perdras pas en volume d'eau
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par ROSTRA91 » 09 Juin 2014, 15:47

alors cedric tu n'es pas d'accord sur la qualité des "power glo"
c'est devenu vrai :wink:(mais sache qu'il y a encore peu de temps
en t8,après les tubes "triton",c'était la référence :wink:

maintenant,il serait bien que tu donnes le prix de tes tubes"solar" et perso,un tube "solar"de 36 watts pour un bac de 600lts,je reste un peu dubitatif :roll: :roll:

toujours pareil,tes amis ont mis des leds sur 70cms de hauteur et c'est formidable :shock: :shock:?perso j'aimerais bien que mes poissons mettent des lunettes de soleil lol,avec un eclairage led à 70cmc de hauteur
alors tu donnes des références,nous sommes tous demandeurs,et d'après tes dires,alors que beaucoup de membres se penchent sur le problème,tu aurais trouvé la solution :D :D :D
stp,cédric,fais nous partager :wink: :wink:
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Message par Cedric60 » 09 Juin 2014, 16:34

Bon alors tkt je demande la référence de la rampe et je vous tiens au courant,

Par contre c'est vrai que les tubes solar natur sont chères mais je les ai surtout cité pour donner un exemple de Kelvin et ils font parti des neons ayant les meilleures Irc Après j'ai entendu et lu que le Osram biolux etait super et coute dans les 10/12 euros prix 3 fois inférieur au jbl.

Après 36W sur le 600 litres comme je disais les extrémités sont un peu sombres mais c'est voulu.

Une petite retouche quand à ce que j'ai dis pour les leds de mes amis elles ne sont pas sur des bacs de 70 mais de 60 après est ce que sa serait différent sur du 70 ????

Et pour mon 600 litres avec le 36W je tiens à vous dire que j'ai un sable assez blanc même bien blanc donc sa éclairci d'avantage le bac que s'il y avait du sable noir ou marron.
Après l'éclairage est du goût de chacun mais je pense sincérement que sur ton bac tu aurais des phillips aqua reelle, solar natur, ou autres avec les mêmes kelvin tu n'aurais pas besoin d'autant de neons après je me trompe peut être aussi

:wink:
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par ROSTRA91 » 09 Juin 2014, 17:49

Cedric60 a écrit:Bon alors tkt je demande la référence de la rampe et je vous tiens au courant,

Par contre c'est vrai que les tubes solar natur sont chères mais je les ai surtout cité pour donner un exemple de Kelvin et ils font parti des neons ayant les meilleures Irc Après j'ai entendu et lu que le Osram biolux etait super et coute dans les 10/12 euros prix 3 fois inférieur au jbl.

Après 36W sur le 600 litres comme je disais les extrémités sont un peu sombres mais c'est voulu.

Une petite retouche quand à ce que j'ai dis pour les leds de mes amis elles ne sont pas sur des bacs de 70 mais de 60 après est ce que sa serait différent sur du 70 ????

Et pour mon 600 litres avec le 36W je tiens à vous dire que j'ai un sable assez blanc même bien blanc donc sa éclairci d'avantage le bac que s'il y avait du sable noir ou marron.
Après l'éclairage est du goût de chacun mais je pense sincérement que sur ton bac tu aurais des phillips aqua reelle, solar natur, ou autres avec les mêmes kelvin tu n'aurais pas besoin d'autant de neons après je me trompe peut être aussi

:wink:

bon cédric nous sommes d'accord que les 10cms font la différence :wink:
j'ai également du sable très blanc ,mais je suis certain que ce n'est pas ce qui fait la différence :wink:
donc c'est à debattre mais non à affirmer :wink:
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Message par Cedric60 » 09 Juin 2014, 18:35

Moi y a pas de soucis j'affirme juste mon point de vue, je me permettrais pas de dire que ce que j'ai chez moi est une généralité et qu'il n'y a rien à y redire :wink:

Juste que pour le sable j'ai vu la différence car auparavant j'avais du quartz noir mais la par contre j'ai envie de dire qu'un bac avec du sable blanc donnera l'impression d'avoir plus de lumière qu'un bac avec du sable noir, une couleur absorbe l'autre la réfléchie légérement.

Après si tu n'est pas d'accord là-dessus explique moi y aucun soucis à me faire changé d'avis sur la question ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par franky28 » 10 Juin 2014, 10:29

C'est un capteur de luminosité ?

Message par gwenael » 22 Juin 2014, 17:16

Bonjour à tous,

Je profite de ce topic pour vous faire un petit topo de ma commande faite sur www.ampoule-leds.fr , site conseillé par Claude.

J'ai donc acheté des 7 barrettes de 24 leds de 2W (env 40cm), alimentées par un tranfo de 18W.

5 barrettes en 6500k et 2 en 12000k.

Le but était pour moi de faire un essai pour éclairer un nouveau bac de 700 litres dans ma fishroom, que j'aurai sans doute éclairé autrement par un tube de 36w.

le tout ma couter moins de 65€, çà été commander le dimanche, arrivé le vendredi, bien emballé.

ci-dessous 2 photos du bac dans son ensemble les réglages de l'appareil photo était identique f3.5 , vitesse 1/30s.

Image
Image

ci-dessous 3 photos avec des leds de kelvin différente, photos toujours faite avec des réglages identique, j'ai volontairement mis des galets de couleurs différentes.

Image
Image
Image

Je vous laisse juger par vous même.

Je reprécise que c'est pour une fishroom et j'en suis satisfait, pour bien rendre dans un séjour en bac décoratif, il faudrait doubler voir tripler la quantité comme pour des tubes.
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Message par Tropheus45 » 22 Juin 2014, 17:49

Intéressant les photos par contre la différences n'est pas importante :shock:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par gwenael » 22 Juin 2014, 18:37

personnellement je préfèrent l'éclairage par led, je trouve que çà rend mieux, pour une consommation électrique divisée par 2, et une durée de vie largement supérieur. Donc pour mon cas, il n'y a pas photo 3 à 0 pour les leds.

Pour les kelvins plus tu vas vers les 6500k, plus le rouge du galets de gauche ressort.

pour le choix entre 12000k et 6500k c'est purement esthétique, personnellement je préfère le 6500k, qui correspond mieux à la lumière du jour.
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Message par tropheusforum » 23 Juin 2014, 07:16

salut Gwenael

Exposé clair et illustré, d'accord avec toi pour un éclairage fish room, c'est suffisant et la consol est top.
à méditer pour des bac de salon, l'investissement se retrouve sur la facture électrique finale.

mais c'est certain c'est l'avenir, on en est à la démocratisation.

merci

Yves 8)

Message par CLAUDEAQUA » 23 Juin 2014, 15:47

Merci gwenael,

ta démo de lumière ou de led sur des aquariums identiques est parfaite.

j'aime beaucoup le travail que tu as effectuer.

-tu les as installés transversalement a ton bac, sur quoi les as tu fixé ?
-comment as tu gérer cacher les raccords électriques ?

Grace à ton exemple chacun pourra juger que les l'éclairages Led sont une bonne source de lumière pour nos bac.

pour ma part, j'en suis convaincu ! ! !

ça donne vraiment envie :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Message par gwenael » 23 Juin 2014, 16:13

Merci claude, mais je te remercie à ton tour car en signalant le site tu m'as fait bénéficier de 15% de remise, d'ailleurs pour ceux qui serait tenter par un achat, j'ai l'impression que ce site fait régulièrement des codes remises sur certains type de produits, çà peut valoir le coup d'attendre que çà arrive pour déclencher sa commande.

J'ai oublié de donner les dimension du bac, il fait long 184cm largeur 74cm et ht 55cm.
avec un tube de 36W j'éclairai sur 120cm, avec les 7 bandeaux leds, positionnés transversalement, espacés de 27cm j'éclaire sur une surface de 160cm sur 40cm, et donc la lumière est mieux diffusée,et çà se ressent je pense sur les photos.

CLAUDEAQUA a écrit:-tu les as installés transversalement a ton bac, sur quoi les as tu fixé ?
-comment as tu gérer cacher les raccords électriques ?
.....

pour ma part, j'en suis convaincu ! ! !

Pour l'instant je les ai fixé transversalement à une plaque de lambris PVC, et les raccords ne son pas caché, je suis encore dans une phase "Expérimentale", j'ai acquis ce "Kit" pour voir comment il se présentait et faire des essais.

Mais oui moi aussi je suis convaincu.
Modifié en dernier par gwenael le 23 Juin 2014, 19:21, modifié 2 fois.
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos trucs et bricolages