Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Message par buzz08 » 01 Oct 2013, 13:51

Merci pour ce retour Claude , Ricco m'en a parlé de ton double osaka , mon CAF est partant pour un nouveau bac ( faut voir maintenant la taille ) , je verrais aussi par rapport au verre dispo à min club

Surface minimum pour bac à Tropheus

Message par biodivmax » 01 Oct 2013, 13:59

Un petit tour rapide de la littérature pour faire le point sur cette question apparemment sensible:

Ad Konings ( le grand livre des cichlides, cichlid Press, 2002), conseille des bacs de 150 cm de long et 500 litres minimum, pour une maintenance en groupe, avec éventuellement des Petrochromis trewavasae ou des Simochromis, avec beaucoup de décor et d'abris, et des tubes plastiques le long des bords- ce que fait aussi J.P. Hacard-.

Toujours Ad Konings, mais dans "le guide back to nature des cichlids du Tanganyika, 1996", conseille une maintenance en groupe d'au moins 8 sujets dans des cuves de 500 à 750 litres.

Peter Schupke ( Aqualog Tropheus, 2003) signale que la maintenance dépend essentiellement du nombre de poissons maintenus, et signale des maintenances réussies dans des bacs aussi petits que 100x50x50 à court terme, avec des réussites plus garanties dans des bacs de 150x60x50 ou plus grands. Une longueur de 1,5 m lui semble idéale.

Frank Schneidewind ( tropheus, votre Hobby, 2003) propose des bacs de 120x50x50 (avec une taille strictement minimale à une maintenance réussie selon lui à 120x40x50), 150x50x50, 160x60x60, 180x60x60, et 200x60x60, avec 10 litres d'eau par Tropheus adulte, et possibilité de mélanger des espèces ou variétés distinctes.

Eric Genevelle (le genre Tropheus, l'an cichlidé 3, 2003) conseille un bac de 1,2 m de longueur minimale, avec bien sur plus grand si possible, et 20 litres d'eau par poisson adulte, en mélangeant les variétés pour avoir plus de poissons colorés.

Jean-Pierre Hacard (Notes sur l'élevage en aquarium des genres Tropheus et Cyphotilapia, l'an cichlidé 5, 2005) conseille des bacs de 1,2 m (ou si posible 1,5 m), avec 15 à 20 spécimen adultes de la même espèce par bac, achetés jeunes F1, avec filtration sur filtre goutière.

Wolfgang Staeck ( Résumé de 50 ans d'expérience avec le genre Tropheus en aquarium, l'an cichlidé 8, 2008) conseille un bac de 1,5 m de façade et d'au moins 400 litres, avec 2 mâles et au moins 6 femelles, avec des trios possibles dans de très grands bacs.

Régis Pouillerie (com pers) les maintenait dans des bacs de 450 litres, avec des groupes d'une vingtaine de poissons et des changements d'eau avec une eau entièrement reconstituée à partir d'eau osmosée et de sels Tanganyika.

J'ai maintenu des Tropheus en bac cubique ( 80x80x80), mais il était difficile de créer un décor qui satisfasse à la fois l'esthétique et la maintenance efficace, si bien qu'en général je ne voyais jamais les poissons...

En résumé sur tout cela:
1) il est tout à fait possible de maintenir des Tropheus dans des bacs de relativement petite taille, mais c'est effectivement très risqué et à réserver peut-êtrte à des aquariophiles déjà expérimentés dans ce domaine.
2) La taille idéale- savante synthèse entre le CAF, l'économie monétaire et la réussite de l'entreprise- se situe aux alentours de 150x60x60 cm (avec une priorité à la largeur du bac sur la hauteur, 150x70x50 étant bien mieux par exemple à volume égal), avec une longueur de bac si possible de 150 cm (mieux qu'un cubique de volume similaire). Dans ce cas la maintenance en groupe semble s'imposer, avec des poissons achetés jeunes et élevés ensemble. L'espèce importe à mon avis peu, mais il faut savoir que certains (je pense aux Mpimbwe) deviennent plus gros que d'autres (les blacks du nord par exemple)

Message par Tropheus45 » 01 Oct 2013, 14:22

Oui Claude mais c'est des duboisi :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Tropheus45 » 01 Oct 2013, 14:49

Wolfgang Staeck ( Résumé de 50 ans d'expérience avec le genre Tropheus en aquarium, l'an cichlidé 8, 2008) conseille un bac de 1,5 m de façade et d'au moins 400 litres, avec 2 mâles et au moins 6 femelles, avec des trios possibles dans de très grands bacs.

oui je suis d'accord ,après attention tu parles aussi ex: Jean-P mais regarde dans quoi il m'intient son groupe de Tropheus pas un 400l ni 600l :wink:

Après on parle de durée on devrait parler de taille des poissons adulte les Tropheus mesure environ 12 à 15 cm

Eric Genevelle (le genre Tropheus, l'an cichlidé 3, 2003) conseille un bac de 1,2 m de longueur minimale, avec bien sur plus grand si possible, et 20 litres d'eau par poisson adulte, en mélangeant les variétés pour avoir plus de poissons colorés.
NON tu imagine 400l 20 Troph: lui n'on plus n'a pas maintenu des Tropheus

Ad Konings ( le grand livre des cichlides, cichlid Press, 2002), conseille des bacs de 150 cm de long et 500 litres minimum, pour une maintenance en groupe, avec éventuellement des Petrochromis trewavasae ou des Simochromis
là encore je demande à voir et ni croix paset en plus connaissant un peu AD ayant discuté avec lui, il n'a jamais maintenu des Troph.

Alors j'entends parler depuis plus de 10 ans qu'on peu garder une quinzaine de Tropheus dans 450 litres je demande à voir car à chaque fois que je me déplace je ne voie jamais cet groupe de poissons adultes dans un tel volumes :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Re: Surface minimum pour bac à Tropheus

Message par phill3218 » 01 Oct 2013, 14:59

biodivmax a écrit:Un petit tour rapide de la littérature pour faire le point sur cette question apparemment sensible:

Ad Konings ( le grand livre des cichlides, cichlid Press, 2002), conseille des bacs de 150 cm de long et 500 litres minimum, pour une maintenance en groupe, avec éventuellement des Petrochromis trewavasae ou des Simochromis, avec beaucoup de décor et d'abris, et des tubes plastiques le long des bords- ce que fait aussi J.P. Hacard-.

Toujours Ad Konings, mais dans "le guide back to nature des cichlids du Tanganyika, 1996", conseille une maintenance en groupe d'au moins 8 sujets dans des cuves de 500 à 750 litres.

Peter Schupke ( Aqualog Tropheus, 2003) signale que la maintenance dépend essentiellement du nombre de poissons maintenus, et signale des maintenances réussies dans des bacs aussi petits que 100x50x50 à court terme, avec des réussites plus garanties dans des bacs de 150x60x50 ou plus grands. Une longueur de 1,5 m lui semble idéale.

Frank Schneidewind ( tropheus, votre Hobby, 2003) propose des bacs de 120x50x50 (avec une taille strictement minimale à une maintenance réussie selon lui à 120x40x50), 150x50x50, 160x60x60, 180x60x60, et 200x60x60, avec 10 litres d'eau par Tropheus adulte, et possibilité de mélanger des espèces ou variétés distinctes.

Jean-Pierre Hacard (Notes sur l'élevage en aquarium des genres Tropheus et Cyphotilapia, l'an cichlidé 5, 2005) conseille des bacs de 1,2 m (ou si posible 1,5 m), avec 15 à 20 spécimen adultes de la même espèce par bac, achetés jeunes F1, avec filtration sur filtre goutière.

Régis Pouillerie (com pers) les maintenait dans des bacs de 450 litres, avec des groupes d'une vingtaine de poissons et des changements d'eau avec une eau entièrement reconstituée à partir d'eau osmosée et de sels Tanganyika.

J'ai maintenu des Tropheus en bac cubique ( 80x80x80), mais il était difficile de créer un décor qui satisfasse à la fois l'esthétique et la maintenance efficace, si bien qu'en général je ne voyais jamais les poissons...

En résumé sur tout cela:
1) il est tout à fait possible de maintenir des Tropheus dans des bacs de relativement petite taille, mais c'est effectivement très risqué et à réserver peut-êtrte à des aquariophiles déjà expérimentés dans ce domaine.
2) La taille idéale- savante synthèse entre le CAF, l'économie monétaire et la réussite de l'entreprise- se situe aux alentours de 150x60x60 cm (avec une priorité à la largeur du bac sur la hauteur, 150x70x50 étant bien mieux par exemple à volume égal), avec une longueur de bac si possible de 150 cm (mieux qu'un cubique de volume similaire). Dans ce cas la maintenance en groupe semble s'imposer, avec des poissons achetés jeunes et élevés ensemble. L'espèce importe à mon avis peu, mais il faut savoir que certains (je pense aux Mpimbwe) deviennent plus gros que d'autres (les blacks du nord par exemple)

Attention, ne généralise, ni ne résume pas cela trop vite, ils y a des novices qui nous lisent :wink:

Tu fais bien de mentionner les dates de ces bouquins. L'aquariophilie a, j'en suis persuadé, énormément évolué depuis, et surtout sur des bestioles telles que les tropheus. Par exemple, tu peux lire dans pas mal de bouquins datant de 4-5 ans que les Petros sont impossible à maintenir en aquarium ...
Si je devais conseiller un novice, je lui dirais de commencer par un bac de taille sans trop d'importance, avec le plus gros groupe possible et pas trop de décor, à la teutonne.

Message par buzz08 » 01 Oct 2013, 15:48

Merci pour cette lecture , je ne pensais pas que mon sujet allait créer un "débat"

Donc pour résumer pas de bac type cubique , un mini de 150 de façade pour un groupe avec décors et 120 de façade pour une maintenance type allemande

Donc on est plus trop sur la surface au sol alors , car un 150*70 est plus petit qu'un 120*100

La maintenance de Tropheus est vraiment à part apparemment ;)

Surface minimum pour bac à Tropheus

Message par biodivmax » 01 Oct 2013, 21:19

Je ne pense pas qu'elle soit si différente de celle des autres cichlides pétricoles...
Pour moi ce sont des M'bunas très sensibles des intestins (je vais me faire plein de copains là :twisted: ), ni plus ni moins...
J'aimerai lire un peu les autres intervenants sur ce sujets, ils sont dans quoi vos Troph? et à combien?
Les miens sont maintenant dans 2000 litres avec les Petrochromis, mais ils sont restés pendant des années pour les black Bemba dans 360 litres et pour les red Moliro dans 450 litres. J'ai un ami très proche qui les maintient avec des M'bunas dans un 900 litres, au dernier comptage cet été il y avait 56 Tropheus sp "black Kiriza" de toutes tailles dans son bac, avec une trentaine de M'bunas de 5 ou 6 espèces.
Je connais un membre de l'AFC qui a un très joli bac de Tropheus Ilangi de 280 litres ( 1 mâle et 7 femelles), et doit démonter tous les ans son aquarium pour enlever une cinquantaine de jeunes...
A vous les autres, on attend des nouvelles des vôtres!

Message par buzz08 » 01 Oct 2013, 21:35

Rico650 a écrit:
buzz08 a écrit:La maintenance de Tropheus est vraiment à part apparemment ;)

Oui , chose que j'ai mis du temps a comprendre ,en me disant après tout c'est des cichildés , et bien c'est pas vraiment comme ça, quoi qu'il en soit il y a les règles empirique lier a cette espèces et la réalité ou certains obtiennent des résultats sans pour autant respecter les règles , en tout cas le mieux c'est quand même d'écouter les personnes qui on l'expérience dans ce domaine et de leurs offrir de l'espace.

Bon si tu part avec des petits d'élevage ça sera plus simple , restera le long terme , perso une année dans mon cube de 650 litres sans aucun soucis , mais après ? , bref j'oserai dire à chacun de choisir , de tester , mais en sachant assumer la casse , jamais évident .

Pour moi le Tropheus est un peu le discus africain , en tout cas je connais ton bac car je le suis sur un autre fofo ;)
Et comme tu dis les résultats sont différent d'un bac à un autre

biodivmax a écrit:Je ne pense pas qu'elle soit si différente de celle des autres cichlides pétricoles...
Pour moi ce sont des M'bunas très sensibles des intestins (je vais me faire plein de copains là :twisted: ), ni plus ni moins...
J'aimerai lire un peu les autres intervenants sur ce sujets, ils sont dans quoi vos Troph? et à combien?
Les miens sont maintenant dans 2000 litres avec les Petrochromis, mais ils sont restés pendant des années pour les black Bemba dans 360 litres et pour les red Moliro dans 450 litres. J'ai un ami très proche qui les maintient avec des M'bunas dans un 900 litres, au dernier comptage cet été il y avait 56 Tropheus sp "black Kiriza" de toutes tailles dans son bac, avec une trentaine de M'bunas de 5 ou 6 espèces.
Je connais un membre de l'AFC qui a un très joli bac de Tropheus Ilangi de 280 litres ( 1 mâle et 7 femelles), et doit démonter tous les ans son aquarium pour enlever une cinquantaine de jeunes...
A vous les autres, on attend des nouvelles des vôtres!

C'est bien là le problème je compte faire un spé Tropheus et on peut voir de tout en maintenance ( on va des bacs de 300L à de véritable piscine , c'est pour cela que je me renseignes au max

Message par buzz08 » 01 Oct 2013, 22:46

Rico650 a écrit:
buzz08 a écrit:
Pour moi le Tropheus est un peu le discus africain , en tout cas je connais ton bac car je le suis sur un autre fofo ;)
Et comme tu dis les résultats sont différent d'un bac à un autre

je viens de faire le lien avec l'autre fofo 8) , en tout cas j'aime bien l'image du Discus Africain :lol:

;)

et oui le Tropheus est au Tanganyika ce que le Discus est à l'Amazonien

Mais je ne désespère pas à l'idée d'un bac à brouteur chez moi ;)

Message par Petro91 » 02 Oct 2013, 08:26

biodivmax a écrit:En résumé sur tout cela:
C'est quessseceque je disais ... en plus court. :lol:

biodivmax a écrit:2) La taille idéale- savante synthèse entre le CAF, l'économie monétaire et la réussite de l'entreprise- se situe aux alentours de 150x60x60 cm (avec une priorité à la largeur du bac sur la hauteur, 150x70x50 étant bien mieux par exemple à volume égal), avec une longueur de bac si possible de 150 cm (mieux qu'un cubique de volume similaire). Dans ce cas la maintenance en groupe semble s'imposer, avec des poissons achetés jeunes et élevés ensemble. L'espèce importe à mon avis peu, mais il faut savoir que certains (je pense aux Mpimbwe) deviennent plus gros que d'autres (les blacks du nord par exemple)

Oui. En résumé.
Toute augmentation du volume est toujours souhaitable mais on fait avec ce qu'on a. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par Petro91 » 02 Oct 2013, 08:43

biodivmax a écrit:Je ne pense pas qu'elle soit si différente de celle des autres cichlides pétricoles...
Je reste 100% d'accord et je le crie depuis des années.
Nos chers Tropheus ne sont pas plus difficiles à tenir que des M'buna.... si l'on se réfère, évidement, à des M'buna de même taille.

Un Petro n'est pas plus compliqué à conserver qu'on gros mâle Zebra ou Fuelleborni katale. Toujours à taille équivalente.

buzz08 a écrit:Pour moi le Tropheus est un peu le discus africain , en tout cas je connais ton bac car je le suis sur un autre fofo ;)
Non, tranquillise toi.
Nous ne sommes pas le centre du monde et nos chéris n'ont rien de particulier, sincèrement. :wink:

Essaie de faire cohabiter dans un groupe, des Auratus et des Parallelus .... et après on cause ... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par buzz08 » 02 Oct 2013, 09:39

Petro91 a écrit:
buzz08 a écrit:Pour moi le Tropheus est un peu le discus africain , en tout cas je connais ton bac car je le suis sur un autre fofo ;)
Non, tranquillise toi.
Nous ne sommes pas le centre du monde et nos chéris n'ont rien de particulier, sincèrement. :wink:

Essaie de faire cohabiter dans un groupe, des Auratus et des Parallelus .... et après on cause ... :wink:

Je ne pensais pas au fait que les personnes maintenant des Troph étaient au centre du monde mais plus sur la technicité de la maintenance

Pour moi aussi je pensais que le Tropheus se rapprochait plus du mbunas que la plupart des Tanga , mais en voyant vos bacs , en ayant discuté avec Claude je me suis rendu compte que ça avait l'air quand même différent

bon maintenant faut convaincre mon CAF pour un bac mais de quelle taille ;)

Message par buzz08 » 20 Oct 2013, 17:10

Salut à tous

Je reviens pour ce petit projet qui a quelque peu évolué , Madame ne voulant pas d'un 450L , elle m'a dis oui pour un 3500L pour les fronto , donc je récupères le 900L pour me faire un petit bac à Tropheus ;)

Message par Tropheus45 » 20 Oct 2013, 17:19

900L pour me faire un petit bac à Tropheus ;)
petit non beau bac :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par buzz08 » 20 Oct 2013, 17:21

Tropheus45 a écrit:
900L pour me faire un petit bac à Tropheus ;)
petit non beau bac :wink:

A la vue des bacs des membres je me rends compte qu'il faut un beau bac pour se faire plaisir niveau Tropheus

Celui ci fait 250*60*60 donc je pense pouvoir mettre d'autre espece avec les Tropheus , ais je raison ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance