Wolfgang Staeck ( Résumé de 50 ans d'expérience avec le genre Tropheus en aquarium, l'an cichlidé 8, 2008) conseille un bac de 1,5 m de façade et d'au moins 400 litres, avec 2 mâles et au moins 6 femelles, avec des trios possibles dans de très grands bacs.
NON tu imagine 400l 20 Troph: lui n'on plus n'a pas maintenu des TropheusEric Genevelle (le genre Tropheus, l'an cichlidé 3, 2003) conseille un bac de 1,2 m de longueur minimale, avec bien sur plus grand si possible, et 20 litres d'eau par poisson adulte, en mélangeant les variétés pour avoir plus de poissons colorés.
là encore je demande à voir et ni croix paset en plus connaissant un peu AD ayant discuté avec lui, il n'a jamais maintenu des Troph.Ad Konings ( le grand livre des cichlides, cichlid Press, 2002), conseille des bacs de 150 cm de long et 500 litres minimum, pour une maintenance en groupe, avec éventuellement des Petrochromis trewavasae ou des Simochromis
biodivmax a écrit:Un petit tour rapide de la littérature pour faire le point sur cette question apparemment sensible:
Ad Konings ( le grand livre des cichlides, cichlid Press, 2002), conseille des bacs de 150 cm de long et 500 litres minimum, pour une maintenance en groupe, avec éventuellement des Petrochromis trewavasae ou des Simochromis, avec beaucoup de décor et d'abris, et des tubes plastiques le long des bords- ce que fait aussi J.P. Hacard-.
Toujours Ad Konings, mais dans "le guide back to nature des cichlids du Tanganyika, 1996", conseille une maintenance en groupe d'au moins 8 sujets dans des cuves de 500 à 750 litres.
Peter Schupke ( Aqualog Tropheus, 2003) signale que la maintenance dépend essentiellement du nombre de poissons maintenus, et signale des maintenances réussies dans des bacs aussi petits que 100x50x50 à court terme, avec des réussites plus garanties dans des bacs de 150x60x50 ou plus grands. Une longueur de 1,5 m lui semble idéale.
Frank Schneidewind ( tropheus, votre Hobby, 2003) propose des bacs de 120x50x50 (avec une taille strictement minimale à une maintenance réussie selon lui à 120x40x50), 150x50x50, 160x60x60, 180x60x60, et 200x60x60, avec 10 litres d'eau par Tropheus adulte, et possibilité de mélanger des espèces ou variétés distinctes.
Eric Genevelle (le genre Tropheus, l'an cichlidé 3, 2003) conseille un bac de 1,2 m de longueur minimale, avec bien sur plus grand si possible, et 20 litres d'eau par poisson adulte, en mélangeant les variétés pour avoir plus de poissons colorés.
Jean-Pierre Hacard (Notes sur l'élevage en aquarium des genres Tropheus et Cyphotilapia, l'an cichlidé 5, 2005) conseille des bacs de 1,2 m (ou si posible 1,5 m), avec 15 à 20 spécimen adultes de la même espèce par bac, achetés jeunes F1, avec filtration sur filtre goutière.
Wolfgang Staeck ( Résumé de 50 ans d'expérience avec le genre Tropheus en aquarium, l'an cichlidé 8, 2008) conseille un bac de 1,5 m de façade et d'au moins 400 litres, avec 2 mâles et au moins 6 femelles, avec des trios possibles dans de très grands bacs.
Régis Pouillerie (com pers) les maintenait dans des bacs de 450 litres, avec des groupes d'une vingtaine de poissons et des changements d'eau avec une eau entièrement reconstituée à partir d'eau osmosée et de sels Tanganyika.
J'ai maintenu des Tropheus en bac cubique ( 80x80x80), mais il était difficile de créer un décor qui satisfasse à la fois l'esthétique et la maintenance efficace, si bien qu'en général je ne voyais jamais les poissons...
En résumé sur tout cela:
1) il est tout à fait possible de maintenir des Tropheus dans des bacs de relativement petite taille, mais c'est effectivement très risqué et à réserver peut-êtrte à des aquariophiles déjà expérimentés dans ce domaine.
2) La taille idéale- savante synthèse entre le CAF, l'économie monétaire et la réussite de l'entreprise- se situe aux alentours de 150x60x60 cm (avec une priorité à la largeur du bac sur la hauteur, 150x70x50 étant bien mieux par exemple à volume égal), avec une longueur de bac si possible de 150 cm (mieux qu'un cubique de volume similaire). Dans ce cas la maintenance en groupe semble s'imposer, avec des poissons achetés jeunes et élevés ensemble. L'espèce importe à mon avis peu, mais il faut savoir que certains (je pense aux Mpimbwe) deviennent plus gros que d'autres (les blacks du nord par exemple)
Rico650 a écrit:buzz08 a écrit:La maintenance de Tropheus est vraiment à part apparemment ;)
Oui , chose que j'ai mis du temps a comprendre ,en me disant après tout c'est des cichildés , et bien c'est pas vraiment comme ça, quoi qu'il en soit il y a les règles empirique lier a cette espèces et la réalité ou certains obtiennent des résultats sans pour autant respecter les règles , en tout cas le mieux c'est quand même d'écouter les personnes qui on l'expérience dans ce domaine et de leurs offrir de l'espace.
Bon si tu part avec des petits d'élevage ça sera plus simple , restera le long terme , perso une année dans mon cube de 650 litres sans aucun soucis , mais après ? , bref j'oserai dire à chacun de choisir , de tester , mais en sachant assumer la casse , jamais évident .
biodivmax a écrit:Je ne pense pas qu'elle soit si différente de celle des autres cichlides pétricoles...
Pour moi ce sont des M'bunas très sensibles des intestins (je vais me faire plein de copains là), ni plus ni moins...
J'aimerai lire un peu les autres intervenants sur ce sujets, ils sont dans quoi vos Troph? et à combien?
Les miens sont maintenant dans 2000 litres avec les Petrochromis, mais ils sont restés pendant des années pour les black Bemba dans 360 litres et pour les red Moliro dans 450 litres. J'ai un ami très proche qui les maintient avec des M'bunas dans un 900 litres, au dernier comptage cet été il y avait 56 Tropheus sp "black Kiriza" de toutes tailles dans son bac, avec une trentaine de M'bunas de 5 ou 6 espèces.
Je connais un membre de l'AFC qui a un très joli bac de Tropheus Ilangi de 280 litres ( 1 mâle et 7 femelles), et doit démonter tous les ans son aquarium pour enlever une cinquantaine de jeunes...
A vous les autres, on attend des nouvelles des vôtres!
Rico650 a écrit:buzz08 a écrit:
Pour moi le Tropheus est un peu le discus africain , en tout cas je connais ton bac car je le suis sur un autre fofo ;)
Et comme tu dis les résultats sont différent d'un bac à un autre
je viens de faire le lien avec l'autre fofo, en tout cas j'aime bien l'image du Discus Africain
C'est quessseceque je disais ... en plus court.biodivmax a écrit:En résumé sur tout cela:
1) il est tout à fait possible de maintenir des Tropheus dans des bacs de relativement petite taille, mais c'est effectivement très risqué et à réserver peut-êtrte à des aquariophiles déjà expérimentés dans ce domaine.
biodivmax a écrit:2) La taille idéale- savante synthèse entre le CAF, l'économie monétaire et la réussite de l'entreprise- se situe aux alentours de 150x60x60 cm (avec une priorité à la largeur du bac sur la hauteur, 150x70x50 étant bien mieux par exemple à volume égal), avec une longueur de bac si possible de 150 cm (mieux qu'un cubique de volume similaire). Dans ce cas la maintenance en groupe semble s'imposer, avec des poissons achetés jeunes et élevés ensemble. L'espèce importe à mon avis peu, mais il faut savoir que certains (je pense aux Mpimbwe) deviennent plus gros que d'autres (les blacks du nord par exemple)
Je reste 100% d'accord et je le crie depuis des années.biodivmax a écrit:Je ne pense pas qu'elle soit si différente de celle des autres cichlides pétricoles...
Pour moi ce sont des M'bunas très sensibles des intestins (je vais me faire plein de copains là), ni plus ni moins...
Non, tranquillise toi.buzz08 a écrit:Pour moi le Tropheus est un peu le discus africain , en tout cas je connais ton bac car je le suis sur un autre fofo ;)
Petro91 a écrit:Non, tranquillise toi.buzz08 a écrit:Pour moi le Tropheus est un peu le discus africain , en tout cas je connais ton bac car je le suis sur un autre fofo ;)
Nous ne sommes pas le centre du monde et nos chéris n'ont rien de particulier, sincèrement.
Essaie de faire cohabiter dans un groupe, des Auratus et des Parallelus .... et après on cause ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités