Petro91 a écrit:espagne a écrit::?:
Alors ça va mieux ou tu galere toujours .
Notre Olivier a le teint blanc .... à force de sniffer de la poudre .....![]()
![]()
Non, j'ai plutôt des tremblements puisque je n'ai plus de poudre

Petro91 a écrit:espagne a écrit::?:
Alors ça va mieux ou tu galere toujours .
Notre Olivier a le teint blanc .... à force de sniffer de la poudre .....![]()
![]()
Bchamp60 a écrit:Bsr,
Très intéressant le récit d'Espagne.
Pour mes Troph Red Rainbow, il y a 2 ans, dès l'acclimatation et l'intro ds le 600 L, j'avais noté de la corrosion des nageoires caudales.
Une semaine après, les Trophs sont devenus timide, certains recrachaient un peu de paillettes.
J'ai "mixé" les conseils de 2 Trophéophiles chevronnés (E Genevelle: nourrir moins, et F Semance: Traiter)
j'ai traité avec des paillettes imprégnées à l'Alazol -molécule proche du métro-(vendu en solution à 16.7 g / 100 ml, que je redilué à 1 + 2 volume d'eau, avant usage), durant 1 semaine, pui répétition 15 j + tard.
Bruno
Tank ganyika a écrit:Salut Olivier,
Comment réagissent les autres occupants du bac, mangent-ils ?
Ne sont-ils pas un facteur de stress pour les Tropheus ?
Rémi a écrit:traiter via l'eau est bien moins "ciblé" (je ne sais plus dans quel message j'ai lu quelque chose du genre "l'eau n'est que le support du traitement [...] qui entre partout où il le peut ainsi"). Alors pourquoi pas saler l'eau comme Espagne pour obliger le principe actif a pénétrer la "peau"? As-tu essayé?
Questions que je me pose:
A ce propos, dans ce cas le principe actif passe-t-il uniquement par les branchies ou tous les endroits sans écaille?
A-t-il déjà été essayé par quelqu'un le traitement inverse : plonger dans un bain d'eau très douce le spécimen un peu comme pour les poissons marins ?
Mollets ronds a écrit:La situation hier soir était la suivante: La grande majorité des Tropheus ne chie plus et ne semble plus gonflée. Ils sont même très maigres. Ils ne se posent plus sur le sable et semble nager correctement. Il y a quelques mouvements d'agressivité mais ça reste très mou par rapport à la normale. Ils ne mangent toujours pas !!!, juste un ou deux qui semblent vouloir faire des mouvements vers les paillettes. Je précise qu'il y en a encore 2 ou 3 qui restent plus atteints que les autres.
Petro91 a écrit:Rémi a écrit:traiter via l'eau est bien moins "ciblé" (je ne sais plus dans quel message j'ai lu quelque chose du genre "l'eau n'est que le support du traitement [...] qui entre partout où il le peut ainsi"). Alors pourquoi pas saler l'eau comme Espagne pour obliger le principe actif a pénétrer la "peau"? As-tu essayé?
Questions que je me pose:
A ce propos, dans ce cas le principe actif passe-t-il uniquement par les branchies ou tous les endroits sans écaille?
A-t-il déjà été essayé par quelqu'un le traitement inverse : plonger dans un bain d'eau très douce le spécimen un peu comme pour les poissons marins ?
Le sel dans l'eau reste une vaste question !
Comme tu le supposes, le traitement ne passe pas que par les branchies mais partout. Les écailles sont comme de la peau. Ca passe aussi entre.
Il est à priori, admit par tous, que le sel accélère la pénétration des produits de traitement mais nous n'avons aucune preuve ??
La teneur en sel de sodium des poissons, marins ou d'eau douce est la même, à peu de chose prêt.
La seule différence est que les marins le combattent en buvant et pissant constamment.
Pas les Tropheus qui ne boivent pas.
Du coup, pourquoi saler ???![]()
Olivier, j'ai les nouvelles boites de Métronidazole.
Tank ganyika a écrit:Pourquoi saler ? ou dans quels cas saler ?
Quelqu'un s'était magnifiquement penché sur la question il y a quelques temps mais je ne retrouve plus l'article...![]()
A défaut, j'ai trouvé celui-là qui est assez explicite sur l'action d'un traitement avec du sel par choc osmotique.
http://discusentreamis.positifforum.com ... ierry-jung
Par contre il n'aborde pas vraiment l'utilisation de sel dans le cas qui nous concerne.
En abaissant le gradient de concentration entre le milieu cellulaire et le milieu extérieur, on limite les transports actifs (d'ions et d'eau) qui sont des mécanismes qui coûtent de l'énergie à l'organisme.
espagne a écrit:Tank ganyika a écrit:Pourquoi saler ? ou dans quels cas saler ?
Quelqu'un s'était magnifiquement penché sur la question il y a quelques temps mais je ne retrouve plus l'article...![]()
A défaut, j'ai trouvé celui-là qui est assez explicite sur l'action d'un traitement avec du sel par choc osmotique.
http://discusentreamis.positifforum.com ... ierry-jung
Par contre il n'aborde pas vraiment l'utilisation de sel dans le cas qui nous concerne.
En abaissant le gradient de concentration entre le milieu cellulaire et le milieu extérieur, on limite les transports actifs (d'ions et d'eau) qui sont des mécanismes qui coûtent de l'énergie à l'organisme.
Tres bon article .
Tank ganyika a écrit:L'idée est de soulager les poissons en aidant les phénomènes d'osmorégulation, ce qui aurait un effet favorable sur le traitement médicamenteux. Dans l'article dont je parlais, c'était cela qui me paraissait assez bien expliqué, et si je me souviens bien, il semblerait que ce léger salage favorise également la pénétration du médicament (niveau tissulaire ? cellulaire ?).
Retourner vers Maladies et traitements
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités