Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus kiriza "Maladie du tropheus".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons

Re: Maladies et traitements

Message par Mollets ronds » 10 Juin 2011, 11:20

Petro91 a écrit:
espagne a écrit::?:
Alors ça va mieux ou tu galere toujours .

Notre Olivier a le teint blanc .... à force de sniffer de la poudre ..... :lol: :lol: :lol:

Non, j'ai plutôt des tremblements puisque je n'ai plus de poudre :wink: . Plus sérieusement, depuis dimanche dernier, il n'y a plus de traitement, uniquement des changements d'eau tous les trois jours. Il y a peut être un léger mieux sur la majorité des Tropheus: Moins gonflés et un comportement moins apathique. Ils chient tous du fil plus ou moins épais. Si amélioration il y a, c'est très lent. Ils ne vont toujours pas à la bouffe et il y en a au moins deux qui ne progressent pas.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Re: Ca y est, c'est mon tour... et, en plus, j'ai plombé Nic

Message par Rémi » 10 Juin 2011, 16:54

Bchamp60 a écrit:Bsr,

Très intéressant le récit d'Espagne.
Pour mes Troph Red Rainbow, il y a 2 ans, dès l'acclimatation et l'intro ds le 600 L, j'avais noté de la corrosion des nageoires caudales.
Une semaine après, les Trophs sont devenus timide, certains recrachaient un peu de paillettes.
J'ai "mixé" les conseils de 2 Trophéophiles chevronnés (E Genevelle: nourrir moins, et F Semance: Traiter)
j'ai traité avec des paillettes imprégnées à l'Alazol -molécule proche du métro-(vendu en solution à 16.7 g / 100 ml, que je redilué à 1 + 2 volume d'eau, avant usage), durant 1 semaine, pui répétition 15 j + tard.

Bruno

bonjour à tous,

je suis avec attention ce fil de discussion dans l'espoir de lire un "ils se gavent à nouveau de paillettes"... de tout coeur je souhaite le sauvetage! Courage MolletsRonds!

je poste car je suis étonné (ou j'ai pas vu!!!!) que tu n'aies pas salé l'eau.
Comme Bruno l'a fait, imbiber la nourriture est très bien, traiter via l'eau est bien moins "ciblé" (je ne sais plus dans quel message j'ai lu quelque chose du genre "l'eau n'est que le support du traitement [...] qui entre partout où il le peut ainsi"). Alors pourquoi pas saler l'eau comme Espagne pour obliger le principe actif a pénétrer la "peau"? As-tu essayé?

Questions que je me pose:
A ce propos, dans ce cas le principe actif passe-t-il uniquement par les branchies ou tous les endroits sans écaille?
A-t-il déjà été essayé par quelqu'un le traitement inverse : plonger dans un bain d'eau très douce le spécimen un peu comme pour les poissons marins ?

Garde espoir, les cichlidés sont pleins de ressource!
Gtroph : 161/41

Message par Mollets ronds » 10 Juin 2011, 18:01

Merci Rémi :wink: . J'ai salé trois fois. La première à 8g/l et les autres à 2 ou 3 gr/l.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par Tank ganyika » 10 Juin 2011, 22:06

Salut Olivier,

Comment réagissent les autres occupants du bac, mangent-ils ?
Ne sont-ils pas un facteur de stress pour les Tropheus ?
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Message par Mollets ronds » 11 Juin 2011, 08:20

Tank ganyika a écrit:Salut Olivier,

Comment réagissent les autres occupants du bac, mangent-ils ?
Ne sont-ils pas un facteur de stress pour les Tropheus ?

Les autres occupants se portent bien. Je ne pense pas qu'ils soient un facteur de stress pour les Tropheus.
- 2/4 ou 5 Neolamprologus callipterus: Un mâle surveille son nid dans le coin avant droit du bac. Il n'en sort que pour taper son concurrent direct, lequel est dans le coin opposé sans coquilles, avec une seule idée: reprendre le nid.
- Le couple de Lepidiolamprologus kendalli se ballade dans le bac, main dans la main, à la recherche d'un banc public ... J'me demande si je n'ai pas trop sniffé de metronidazol moi :roll: . Ils ont pu être un stress au moment de la reproduction, mais les mâles Tropheus qui étaient sur leur territoire ont été les deniers touché par la chtouille.
- Les Synodontis multipunctatus ne sortent que la nuit et sont avec les Tropheus depuis le début (7ans).

La situation hier soir était la suivante: La grande majorité des Tropheus ne chie plus et ne semble plus gonflée. Ils sont même très maigres. Ils ne se posent plus sur le sable et semble nager correctement. Il y a quelques mouvements d'agressivité mais ça reste très mou par rapport à la normale. Ils ne mangent toujours pas !!! :twisted:, juste un ou deux qui semblent vouloir faire des mouvements vers les paillettes. Je précise qu'il y en a encore 2 ou 3 qui restent plus atteints que les autres.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par Petro91 » 11 Juin 2011, 10:12

Rémi a écrit:traiter via l'eau est bien moins "ciblé" (je ne sais plus dans quel message j'ai lu quelque chose du genre "l'eau n'est que le support du traitement [...] qui entre partout où il le peut ainsi"). Alors pourquoi pas saler l'eau comme Espagne pour obliger le principe actif a pénétrer la "peau"? As-tu essayé?

A ce propos, dans ce cas le principe actif passe-t-il uniquement par les branchies ou tous les endroits sans écaille?
A-t-il déjà été essayé par quelqu'un le traitement inverse : plonger dans un bain d'eau très douce le spécimen un peu comme pour les poissons marins ?

Le sel dans l'eau reste une vaste question !
Comme tu le supposes, le traitement ne passe pas que par les branchies mais partout. Les écailles sont comme de la peau. Ca passe aussi entre.
Il est à priori, admit par tous, que le sel accélère la pénétration des produits de traitement mais nous n'avons aucune preuve ??
La teneur en sel de sodium des poissons, marins ou d'eau douce est la même, à peu de chose prêt.
La seule différence est que les marins le combattent en buvant et pissant constamment.
Pas les Tropheus qui ne boivent pas.
Du coup, pourquoi saler ??? :?

Olivier, j'ai les nouvelles boites de Métronidazole.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 11 Juin 2011, 10:21

Mollets ronds a écrit:La situation hier soir était la suivante: La grande majorité des Tropheus ne chie plus et ne semble plus gonflée. Ils sont même très maigres. Ils ne se posent plus sur le sable et semble nager correctement. Il y a quelques mouvements d'agressivité mais ça reste très mou par rapport à la normale. Ils ne mangent toujours pas !!! :twisted:, juste un ou deux qui semblent vouloir faire des mouvements vers les paillettes. Je précise qu'il y en a encore 2 ou 3 qui restent plus atteints que les autres.

Faut recommencer mais plus calmement.
Aujourd'hui, le point crucial est qu'ils sont vivants .... malades, ou pas biens ... mais vivants.
On finira par l'avoir cette merde. :cry:
Eric
Membre du GTroph

Message par Mollets ronds » 11 Juin 2011, 18:05

Il y a une petite dizaine de Tropheus qui a l'air nettement mieux et .... un cadavre :-( , que je n'arrive pas à choper. A mon avis, il y en a encore trois qui vont suivre. Je pense faire 3 jours de Cyproflaxine à partir de demain. Eric, je passe te voir dimanche ou lundi après-midi, ce qui t'emmerde le moins.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par espagne » 11 Juin 2011, 19:52

Petro91 a écrit:
Rémi a écrit:traiter via l'eau est bien moins "ciblé" (je ne sais plus dans quel message j'ai lu quelque chose du genre "l'eau n'est que le support du traitement [...] qui entre partout où il le peut ainsi"). Alors pourquoi pas saler l'eau comme Espagne pour obliger le principe actif a pénétrer la "peau"? As-tu essayé?

Le sel dans l'eau reste une vaste question !
Comme tu le supposes, le traitement ne passe pas que par les branchies mais partout. Les écailles sont comme de la peau. Ca passe aussi entre.
Il est à priori, admit par tous, que le sel accélère la pénétration des produits de traitement mais nous n'avons aucune preuve ??
La teneur en sel de sodium des poissons, marins ou d'eau douce est la même, à peu de chose prêt.
La seule différence est que les marins le combattent en buvant et pissant constamment.
Pas les Tropheus qui ne boivent pas.
Du coup, pourquoi saler ??? :?

Olivier, j'ai les nouvelles boites de Métronidazole.

Si je comprend bien le salage ne sert a rien :?:

Message par Tank ganyika » 11 Juin 2011, 20:26

Pourquoi saler ? ou dans quels cas saler ?

Quelqu'un s'était magnifiquement penché sur la question il y a quelques temps mais je ne retrouve plus l'article... :oops:

A défaut, j'ai trouvé celui-là qui est assez explicite sur l'action d'un traitement avec du sel par choc osmotique.
http://discusentreamis.positifforum.com ... ierry-jung

Par contre il n'aborde pas vraiment l'utilisation de sel dans le cas qui nous concerne.
En abaissant le gradient de concentration entre le milieu cellulaire et le milieu extérieur, on limite les transports actifs (d'ions et d'eau) qui sont des mécanismes qui coûtent de l'énergie à l'organisme.
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Message par espagne » 12 Juin 2011, 00:24

Tank ganyika a écrit:Pourquoi saler ? ou dans quels cas saler ?

Quelqu'un s'était magnifiquement penché sur la question il y a quelques temps mais je ne retrouve plus l'article... :oops:

A défaut, j'ai trouvé celui-là qui est assez explicite sur l'action d'un traitement avec du sel par choc osmotique.

Par contre il n'aborde pas vraiment l'utilisation de sel dans le cas qui nous concerne.
En abaissant le gradient de concentration entre le milieu cellulaire et le milieu extérieur, on limite les transports actifs (d'ions et d'eau) qui sont des mécanismes qui coûtent de l'énergie à l'organisme.

Tres bon article .

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 12 Juin 2011, 14:03

espagne a écrit:
Tank ganyika a écrit:Pourquoi saler ? ou dans quels cas saler ?

Tres bon article .

Qui explique que saler ne sert à rien !!!!!
A part mettre en danger les poissons si c'est mal dosé ..... édifiant ....
Pire : c'est contrindiqué dans le cas des bactéries intestinales !!!
:?
Eric
Membre du GTroph

Message par Tank ganyika » 12 Juin 2011, 15:28

Oui l'article explique bien que le traitement par choc osmotique avec ajout de sel n'est pas efficace avec des pathologies du tube digestif, type bactériose.
Cependant il y a une erreur, l'article parle de pathologie interne or la lumière du tube digestif est un milieu externe à l'organisme. L'action d'une élévation de la concentration en sel a certainement moins d'effets sur les hôtes du tube digestif que sur les organismes unicellulaires directement en contact avec l'eau de l'aquarium, mais nous ne pouvons la considérer comme nulle. L'article précise les effets du sel sur les bactéries et parasites.
Oui, l'article explique bien que le traitement par choc osmotique avec ajout de sel n'est pas efficace avec des pathologies du tube digestif, type parasitoses par des vers.

Dans un traitement d'infection du tube digestif à base de Metronidazole (ou Dimetridazole) l'utilisation du sel n'a pas pour but de créer de choc osmotique, d'ailleurs j'ai toujours entendu parlé et suivi un dosage de 3grs/litre dans ce cas.
L'idée est de soulager les poissons en aidant les phénomènes d'osmorégulation, ce qui aurait un effet favorable sur le traitement médicamenteux. Dans l'article dont je parlais, c'était cela qui me paraissait assez bien expliqué, et si je me souviens bien, il semblerait que ce léger salage favorise également la pénétration du médicament (niveau tissulaire ? cellulaire ?).

Je vais creuser...

Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Message par Tank ganyika » 12 Juin 2011, 16:38

Mémento de pisciculture d'étang: 4e édition Par Olivier Schlumberger

Certes c'est un ouvrage sur la pisciculture et on y parle essentiellement des poissons d'eau froide de nos régions mais la physiologie des poissons africains n'est certainement pas radicalement différente.
Il n'y a qu'une page sur deux consultables sur le net, mais on y trouve des choses intéressantes sur le stress et le sel...
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 12 Juin 2011, 19:08

Tank ganyika a écrit:L'idée est de soulager les poissons en aidant les phénomènes d'osmorégulation, ce qui aurait un effet favorable sur le traitement médicamenteux. Dans l'article dont je parlais, c'était cela qui me paraissait assez bien expliqué, et si je me souviens bien, il semblerait que ce léger salage favorise également la pénétration du médicament (niveau tissulaire ? cellulaire ?).

C'est exactement le souvenir que j'en avais mais à ma connaissance personne n'a croisé les tests pour s'assurer de la véracité de cette application ..... ou croyance.
C'est malheureusement comme ça que ça marche, souvent.
Nous établissons par le bruit, un diagnostique, un traitement et ça roule pendant des années, sans fondement.
Nous sommes un public assez facile car nous réagissons à l’anxiété, rarement de façon rationnelle et par anticipation.:wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements