Merci de tout coeur à tous. Je rentre d'Allemagne à l'instant et je n'ai donc pas pu faire avancer les choses. Hier soir, j'ai d'abord nourri ceux qui mangeaient encore avec des sticks imbibés de Flagyl. Après ça, j'ai traité le bac: salage 8 g/l et Flagyl 1,5 g pour 100 litres. C'est ce que j'avais. J'ai aussi pensé à baisser le niveau mais je me suis fait la même reflexion que Tank, ça laisse une zone humide non traitée. Le bac est depuis dans la pénombre. Ce soir, je n'ai pas pu voir sérieusement comment ça se passe puisque je n'ai pas allumé. Demain je vais chercher du Bactopur ou du Furapond. J'irai aussi chez le seul pharmacien qui accepte de me fournir du Flagyl (maxi 2 boites de 14 x 500 mg). Il ne connaît pas l'Alazol. Je vais essayer de lui commander du metronidazole en boîte de 100 gr. Eric si tu as une adresse, je suis, bien sur, preneur et reconnaissant.
Pour les causes possibles, il n'y en a pas 36:
- Les "nouveaux" arrivants même si ce ne sont pas des brouteurs et qu'ils se portent très bien.
- Le chambardement pour pêcher le surplus de Tropheus. Une journée de stress intense, modification du décor et retrait des 2/3 du groupe. Associé au fait que Nico rencontre aussi des pépins, je pense que c'est la cause la plus probable.
- Le changement d'eau de vendredi dernier où la quantité de conditionneur était très limitée. Je n'en avais presque plus et je m'en suis aperçu après avoir effectué le changement d'eau

.
- La reproduction des kendalli. Je n'y crois pas parce que les Tropheus situés sur ce secteur du bac se nourrissaient encore hier soir.
Je pense donc changer 20 % d'eau avec conditionneur et continuer de traiter au Flagyl plus Bactopur ou Furanol.
Encore une fois merci à tous.