Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance du genre Petrochromis

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Message par Brakh » 31 Jan 2009, 16:48

Marrant, j'ai observé quelque chose dans un bac hier soir qui m'a fait réfléchir sur ça .
J'ai deux petits Julido ornatus Uvira qui traînent depuis leur naissance dans le 800 litres car leur parents vivaient avec les précédents habitants de cet aquarium .
Les nouveaux habitants de cet aquarium sont 15/14 Tropheus moori Red rainbow kambwimba adultes et 9/7 jeunes Cyprichromis microlepidotus Magara .
Le plus petit des ornatus, de haut de son centimètre et demi vit sans se cacher sur le territoire du mâle Tropheus dominant .Celui-ci le voit passer sans cesse devant lui lors de la distribution de nourriture, happant les particules les plus fines et à aucun moment, je ne l'ai vu tenter de l'attraper .
Le second alevin, quant à lui, s'est à plusieurs reprises trouvé dans le même cas de figure avec d'autres Tropheus, et idem pour lui, aucune tentative de prédation à déplorer .

Avec la population précédente, j'ai souvent remarqué que les alevins de Tropheus se battaient, imposant déjà entre eux une stricte hiérarchie . Ceux qui viennent de naître y sont soumis de façon brutale et incompréhensible pour eux, causant des blessures nettes sur les nageoires et autant de disparitions .

je me suis donc posé cette question hier soir : le taux de survie d'une ponte de Tropheus n'est-il pas plus dû au fait de la concurrence impitoyable entre les jeunes qu'à la prédation des adultes ?

Message par Tropheus45 » 31 Jan 2009, 17:11

Oui j déjà comme tu le signales tu avais donné des paillettes et comme tu as pu le voir ils préfère les paillettes aux petits tropheus, maintenant si il n'y avait pas eu cette distribution cela se serait certainement pas passé comme ça. J'ai eu à plusieurs reprise des pontes de Simochromis, dans un bac de 1400 litres, et quand une femelle les lâche il ne reste que 4 à 10 jeunes au maxi pour une ponte d'environ 40 et chez les Petro reste 1 sur la dernière ponte. Alors si le petit arrive à une taille d'environ 15 mm il est sauvé mais pour les autres ces un casse-croûte.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Brakh » 31 Jan 2009, 19:36

Pas tout à fait car les petits sortent aussi sans que je ne donne à manger et il se passe exactement la même chose .

Message par tropheus16 » 31 Jan 2009, 21:46

je me suis donc posé cette question hier soir : le taux de survie d'une ponte de Tropheus n'est-il pas plus dû au fait de la concurrence impitoyable entre les jeunes qu'à la prédation des adultes ?

je ne pense pas , en fait même sans jeunes dans un bac j ai un taux de survie nulle suivant les variété
les ilangi qui ne mangeaient pas leurs jeunes ,maintenant avec la nouvelle install ,les dévorent sans vergogne
idem pour les dernières repro de murago
j ai achetés 50 kilos de galets de 30/50 pour faire des tas dans les bacs pour aménager des caches

Message par arno » 01 Fév 2009, 11:33

peut etre que les petits Famula sont infect :lol: :lol: :lol:

plus serieusement, les jeunes Trophs, plus que les adultes dévorent ou tuent les jeunes, je l'ai vu plusieurs fois à la maison, la derniere ponte d'Ikola dans le bac, avec mes Petro Texas Red Fin, pas un seul jeune le lendemain du laché.
parcontre, dans d'autres bacs, aucuns soucis, effectivement, un taux de survie de peut etre 50%, mais il y a des jeunes qui survivent.
mais dans certains bacs, 0%

Maintenance

Message par Petro91 » 01 Fév 2009, 17:42

Salut à tous,
Je voudrais revenir sur le thème de réflexion de Séb : Quid de la maintenance de telle ou telle type de population de poissons. Cette question est tout à fait essentielle. Elle est même le centre de tout.

La grande variabilité de nos réponses vient assurément que les circonstances sont toutes différentes.
En effet, l'age des individus sauvages, à leur pêche, leur mise en aquarium et les différents congénères qu'ils ont pu avoir tout au long de leur existence sont des variables absolument innombrables.

Le rapport avec le Malawi est évident et peut nous permettre de faire murir plus vite notre réflexion sur les Petro ou les Troph.
Il est facile de présenter une magnifique photo sur YouTube, d'un grand bac peuplé d'un grand nombre de Petro de toutes les couleurs (certes des individus parfois, exceptionnels) mais, si le bac a été rempli de poissons voilà 15 jours, (l'eau et les vitres sont généralement merveilleusement translucides...) je n'accorde aucun crédit à ce genre d'expérience. Nous savons tous bien évidement que c'est sur la durée de s'imposent les faits et qu'aucune expérience ne vaut celle du temps.

Une population de Petro sub-adultes placés ensembles dans un bac ne commencera, souvent, à manifester et à poser des soucis qu'après 1 an, parfois plus. Nous avons tous connus, la quasi impossibilité d'introduire un ou plusieurs individus adultes, dans un bac (quelle que soit sa taille) parce qu'ils étaient en concurrence avec des matous bien installés. Et quand je dis matous, je veux dire mâle ou femelle, car l'agressivité n'a pas vraiment de sexe. Nous nous souvenons tous, d'avoir du entièrement dépierré un bac afin de recréer une atmosphère différente et ainsi laisser un chance aux nouveaux entrants.

Je pense que compte tenu de cette trop large étendue de variables, nous ne pouvons même pas, raisonnablement classer les races ou espèces sur une échelle d'agressivité ou méchanceté supposée. Ce raccourci ne peut que nuire et fausser dés le départ, notre observation.

Un Exemple : je reste convaincu que bien sur, la taille du bac facilite grandement les choses et, personnellement, que la qualité, plus que la densité de l'enrochement et la grande diversité de trous, petits et grands, voir même des plantes, sont un gage indissociable du succès. J'ai même croisé des adeptes du mur de roches jusqu'à plus haut que la surface. Et pas des charlots.
Autre exemple : le brassage de l'eau - son intensité en force et quantité. Parfois trop ou pas assez peuvent contrarier.
Autre exemple : la taille du bac - pourquoi un tube ou un cube.
Doit-on privilégier le sable aux roches ?

Et c'est là qu'il faut creuser et croiser nos expériences et réflexions.
Et c'est là finalement que commence le défi. Ces poissons ne sont pas compliqués à faire reproduire mais juste très difficiles à garder en vie... Longtemps !!!

Message par Brakh » 01 Fév 2009, 18:23

Très bonne analyse et questionnement très pertinent .
je serais intéressé de lire les conseils de maintenance épluchés par chacun d'entre vous .

Message par Tropheus45 » 01 Fév 2009, 22:02

J'y vais, je maintiens maintenant depuis juin 2007 des P. M'toto des kasumbe depuis décembre 2007 et les autres moshi 6 mois et longola 3 mois.
Pour le volume, ayant essayé 600l, 720l, 1400l et je maintiens qu'il faut pour les maintenir dans la duré (repro sans perte des femelles et
à terme) un minimum de 1000l. pour la forme 2 mètres de façade 70 mini pour la profondeur et la hauteur à pas négliger.
Là aussi pour le décor j'ai essayé un décor avec un minimum de roches et très mauvaise idée dès la première repro c'est catastrophique, donc je préconise un décors important, avec l'ajout de plantes même si ils ont tendance a les grignoter. Le sable je ne pense pas qu'il leurs soit important mais pour l'esthétique et l'équilibre du bac.

Et c'est là finalement que commence le défi. Ces poissons ne sont pas compliqués à faire reproduire mais juste très difficiles à garder en vie... Longtemps !!!

Oui complètement d'accord et après que les femelles puissent avoir un semblant de vie, car c'est vraiment pitoyable être obligé de se caché à longueur de journée et sortir à fond juste pour se nourrir et je vous parle pas quand madame va être prête à se reproduire la veille c'est une journée cauchemardesque ( nous espérons qu'elle va tenir les agressions et puis c'est gagné le bohneur tout rentre dans l'ordre.

Une solution pour les maintenir serait-il pas d'en avoir une voir deux variétés en groupe d'environ 12 dans un volume minimum (2000l).
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Maintenance

Message par Petro91 » 05 Fév 2009, 19:33

Les PetroIstes bonsoir,
J'aurais bien aimé avoir les commentaires d'un maximum de locataires car le mélange d'expériences apporte à tous.
N'auriez-vous rien à dire sur un sujet fleuve qui nous concerne tous.
La maintenance semble en effet le sujet principal, dont pratiquement tout le reste dépend.
A vous lire, et avec avidité car je suis très curieux de la façon dont les autres gèrent leurs soucis.
Notre richesse est la somme de nos expériences et parfois de nos bêtises...
La vie quoi !!!!

Message par Aleph 0 » 05 Fév 2009, 20:09

4 mois de maintenance pour moi... je vous redirai dans deux ans... :D

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Tropheus45 » 05 Fév 2009, 23:14

Il me semble actuellement vu les listes de maintenance (bien en tant du membres Gtroph) qu'il n'y ai pas énormément de personnes qui maintienne des Petro.
Il y a ceux qui maintiennent en couple souvent des trewavasae, puis à ma connaissance une poignée en groupe.

Voilà on pourrait commencer par qui en maintient ? les quelles ? combien ? dans quel volume ? depuis combien de temps ? Repro ou pas ?
rapport mâles / femelles ect... :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Aleph 0 » 06 Fév 2009, 07:26

Alors,

Probablement...

2/4 (3/3???) P. fasciolatus "Burundi", je penche pour du Moliro
2/2 P. trewavasae snz

800l (avec Troph et Gnathochromis)

Tout ça...donc depuis quatre mois.

Incub. 1 femelle à 33-36 jours chez les fasciolatus

Bonne journée

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par gaucho » 06 Fév 2009, 10:18

Pour moi c'est 6 Petrochromis trewavasae sauvages dans 500 litres avec 16 Tropheus moorii red rainbow Kambwimba F1 et 4 Julidochromis sp transcriptus mpulungu F1.

Ils sont tous encore jeunes 10-12cm pour la plus grosse femelle qui règne en maîtresse sur le bac, les 5 autres ont chacun une pierre qu'ils ne quittent que pour manger ou pour se faire courser... :lol: . Aucun n'est abimé. Les Troph sont totalement ignorés.

D'ici quelques mois si tout va bien ce petit monde va passer dans un 800 litres.

Voila ma maigre expérience.

Message par Tropheus45 » 06 Fév 2009, 13:33

Dans mon premier 1400 litres Petro M'toto 4 femelles j'attends 1 mâle prochainement, avec Petro moshi Mabilibili 1 couple, une 15 Tropheus annectens et plein de jeunes, 8 Tropheus duboisi bemba et 8 Cypri leptosoma Kigoma.

l'autre 1400 litre, 8 Petro moshi Mpimbwe, 5 Petro sp. Kasumbe Halembe, 1 trios Simochromis diagramma, 1 trios Pseudosimochromis curvifrons, 3 Xeno spilopterus Kekese, et des Cypri microlepidotus karilani.

720 litres 1 trios Petro sp.texas red Longola, + 12 Tropheus sp. red Moliro et plein de jeunes.

600 litres je vais avoir 1 couple de Petro Trewavasae qui va rejoindre des Tropheus sp. Ikola et des jeunes Speudo, Simo.

Vu que j'ai des difficultés avec les Longola il m'a fallut retirer le mâle que j'ai mis en attendant dans le 1400 litres (le premier). Il me faut réfléchir comment je peux dispatcher le tout. :roll: :shock:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par arno » 06 Fév 2009, 13:54

chez moi, un couple de P.Trewavasae (à l'origine un groupe de juvénils)avec des Duboisi et un couple d'Eretmodus.

ils ont maintenant 4 ans env et se reproduisent.
pas de soucis, si ce n'est une maladie qui m'en a tué 3 en l'espace de 3 jours il y a env 1 ou 2 ans.

j'ai eu un trio de P.Famula Tembwe avec des P.Texas Ubwari et des T.Ikola, je le raconte dans un agora, le mâle en l'espace de quelques mois à tué les deux femelles et il est à présent seul avec la même pop depuis 2 ans.

les P.Texas Ubwari eux, j'ai eu 3 perte dans les premiers temps, mais aujourd'hui cela va bien, c'était un groupe de jeunes, cela fait plus de 2 ans maintenant qu'ils sont avec la pop actuelle dans un 500l, mon soucis est que je n'ai que des femelles au nombre de 5 et je galère pour refaire un groupe avec des mâles...

je n'ai pour le moment pas réussi a avoir de males depuis 1 ans que j'essaye, mais là je devrais recevoir 2-3 mâles et une femelle suplémentaire mais de 8cm env alors que mes femelles font entre 13 et 17cm env.
donc ce n'est pas gagné pour ce groupe.
entre femelles sinon, bien qu'il y ai de l'aggressivité, celles-cis se comportent bien et toutes nagent librement.
le bac de 220x80 qui va arriver et les accueillir, devrait me permettre d'incorporer les nouveaux je l'espère.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance