La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

production d'électricité solaire

Vos trucs et astuces, partagez les !
philB
Membre du Conseil

Re: production d'électricité solaire

Message par philB »

Conspi a écrit : 11 mars 2026, 17:17
cycykewl a écrit : 11 mars 2026, 14:47 Intéressant tout cela ! Rajoute des lampes UV pour alimenter tes panneaux :ptdr:
Ou sinon, couper les chênes centenaires :oops:
😨😨😨😨😨🤬
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
PHILIPPE 10
Membre du Conseil

Message par PHILIPPE 10 »

ouf!! enfin livré... et montage des supports en cours donc pas trop le temps de remplacer l'IA...
Image

Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

Lol c est pour la bonne cause! 😏
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
philty
Membre GTROPH
N° Adhérent : 249/29

Message par philty »

Bonjour
J'ai installé depuis l'année dernière un kit plug and Play de 2000 w de materfrance.
Posé sur des supports dans le jardin et juste branchés une prise de la maison.
Ça fonctionne très bien et j'ai produit depuis l'année dernière un peu moins de 500 €. Le kit m'a coûté 1200 € soit si ça continue un retour sur investissement en trois ans environ.
Les bons jours on produit presque 12 kilowatts, en Bretagne cest plutôt bien.
Mettre plus de panneaux ne serait pas intéressant car sans batterie de stockage, les jours ensoleillés je produit plus que la maison ne consomme et donc je relargue l'électricité dans le réseau...
J'hésite pour les batteries, niveau rentabilité je ne suis pas sûr.
Image
Philippe

Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

1200€ d'investissement pour 2000 w d'installation.
500€ de retour annuel pour 12 kws de production max.
C'est très très bien.
Il est vrai que la Bretagne est très lumineuse, pas forcément très ensoleillée mais avec beaucoup de lumière, de luminosité.
Les plantes d'ailleurs en s'y trompent pas.

C'est un excellent projet.
J'ai un voisin qui a couvert une partie de son toit de panneaux photovoltaïques et qui est très étonné du retour quantitatif et de la production d'électricité. Je n'ai pas encore les chiffres mais il semble heureux.

La question des batteries est plus compliquée .... batteries, ça veut dire régulateur de tension, et c'est très cher en forte puissance.
Pas facile.
Eric
Membre du GTroph
PHILIPPE 10
Membre du Conseil

déjà pour commencer il pleut que sur les c.. en Bretagne :pong: content de tes résultats cela me rassure
hier matin avec alain b. on à monté les panneaux et raccordé temporairement au réseaux dans l'attente des finitions électrique (pose d'un tableau + compteur + prise dédié ) je vous tient au courant de la production à la fin de l'instalation...
ps: avant hier on a monté chez alain mais sur le toit de son garage, un peut plus compliqué du à la hauteur mais super rendement déjà constaté
Image

Image
GRENIER Philippe
Conspi
Membre du Conseil

Message par Conspi »

philty a écrit : 11 avr. 2026, 10:40 Bonjour
J'ai installé depuis l'année dernière un kit plug and Play de 2000 w de materfrance.
Posé sur des supports dans le jardin et juste branchés une prise de la maison.
Ça fonctionne très bien et j'ai produit depuis l'année dernière un peu moins de 500 €... les jours ensoleillés je produit plus que la maison ne consomme et donc je relargue l'électricité dans le réseau...
Je comprends pas: en branchant le système à une prise de ta maison, tu alimentes les autres prises de ta maison ? Et le surplus non utilisé qui est "relargué" t'est payé par EDF?
:?:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
philty
Membre GTROPH
N° Adhérent : 249/29

Message par philty »

Le principe est que l'électricité va prioritairement là où elle est consommée au plus proche.
Donc l'électricité produite par mes panneaux arrive dans le circuit électrique de la maison et est consommée par les appareils les plus gourmands et proches.
Si j'en produit plus que consomme la maison, elle repart dans le réseau mais ne m'est pas rétribuée.
Il faudrait la "forcer" à déclencher le chauffe eau, qui est un moyen de "stocker" l'électricité sous forme d'eau chaude...
Sinon, il faut des batteries de stockage.
Philippe

Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

PHILIPPE 10 a écrit : 08 mars 2026, 15:30 - 6 panneaux 500 w = 3000w
- 1 onduleur 2000w et 1 de 1000w
- compteur monophasé
pour 1700€
amortissement prévu 3 à 4 ans et je penche plus sur 4 ans, à voir dans le temps...
philty a écrit : 11 avr. 2026, 16:40 1200€ d'investissement pour 2000 w d'installation.
Vos informations sont extrêmement intéressantes.

Je crois que je vais craquer.
La consommation due au passage à la voiture électrique pour la moitié de nos Kms, surtout les kms de ville, va pouvoir être compenser par des panneaux photovoltaïques. Philosophiquement c'est parfait et économiquement, cela devient à priori, rentable.
Moi j'ai l'intention de les placer sur le toit (coté Est - Sud Est) et de faire courir une grosse alimentation jusqu'au tableau électrique, genre 6².
Vos retours et la production est globalement très satisfaisante.

Alain qui les a depuis quelque temps, a-t-il fait le point depuis qu'il les a mis en place ?
Votre installation fait quelle dimension ?
Les panneaux sont-ils rigides ou assez souples ?
Moi sur le toit, je vais les exposer au vent et donc je suppose devoir faire un peu attention car ils ne seront pas sous surveillance constante.
A suivre.
Eric
Membre du GTroph
PHILIPPE 10
Membre du Conseil

Petro91 a écrit : 12 avr. 2026, 10:04
PHILIPPE 10 a écrit : 08 mars 2026, 15:30 - 6 panneaux 500 w = 3000w
- 1 onduleur 2000w et 1 de 1000w
- compteur monophasé
pour 1700€
amortissement prévu 3 à 4 ans et je penche plus sur 4 ans, à voir dans le temps...
philty a écrit : 11 avr. 2026, 16:40 1200€ d'investissement pour 2000 w d'installation.
Vos informations sont extrêmement intéressantes.

Je crois que je vais craquer.
La consommation due au passage à la voiture électrique pour la moitié de nos Kms, surtout les kms de ville, va pouvoir être compenser par des panneaux photovoltaïques. Philosophiquement c'est parfait et économiquement, cela devient à priori, rentable.
Moi j'ai l'intention de les placer sur le toit (coté Est - Sud Est) et de faire courir une grosse alimentation jusqu'au tableau électrique, genre 6².
Vos retours et la production est globalement très satisfaisante.

Alain qui les a depuis quelque temps, a-t-il fait le point depuis qu'il les a mis en place ?ils ont été mise en fonction jeudi vers 16h et le constat c'est plusieurs kw en moins sur sa consomation
Votre installation fait quelle dimension ?les panneaux fond 194 sur 113 cm et pèse 27 kg avec un espace de 2 cm entre chaque et tu les place soit en paysage ou en portrait. la meilleur pente de toit est celle de 35° pour avoir le meilleur rendement
Les panneaux sont-ils rigides ou assez souples ? il sont rigide, encadrement en alu noir
Moi sur le toit, je vais les exposer au vent et donc je suppose devoir faire un peu attention car ils ne seront pas sous surveillance constante.mais c'est étudier pour, moi la palette faisait 275kg
A suivre.par contre assez compliqué à monté sur un toit, regarde sur upwatt il te donne les tarifs installé par des pros
GRENIER Philippe
PHILIPPE 10
Membre du Conseil

j'ai ma consommation de vendredi jour de la mise en fonction vers 11h30 et le résultat est très positif, 10kw de consommation en moins se qui va représenter pour la belle saison une moyenne de 15kw jour à 0,20€ le kw et en saison hivernale 8kw jour ce qui donne de belle économie.
il faut aussi prendre en compte que le rendement des panneaux baisse d'année en année
GRENIER Philippe
105rn
Membre GTROPH
N° Adhérent : 338/62

Message par 105rn »

Bonjour,
Le nettoyage est prévu tout les combien de temps ?
Mon beau-frère qui en a installé l'année dernière me disait que rien que le pollen faisait baisser sensiblement la production ..
ce qui m'a refroidi ..
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

105rn a écrit : 13 avr. 2026, 07:36Le nettoyage est prévu tout les combien de temps ?
Mon beau-frère qui en a installé l'année dernière me disait que rien que le pollen faisait baisser sensiblement la production ..
ce qui m'a refroidi ..
Oui, la poussière, donc le pollen, les saletés des arbres tout au long de l'année ...... et j'en passe.
Je me suis beaucoup interrogé sur le sujet car justement je vis dans une foret qui me rend heureux par ailleurs, mais qui encombre parfois .... quand il faut ramasser les feuilles, les branches mortes ....
Mais je pense avoir choisi un toit sur lequel il ne tombe pas trop de choses. :wink:
Eric
Membre du GTroph
PHILIPPE 10
Membre du Conseil

Petro91 a écrit : 13 avr. 2026, 09:21
105rn a écrit : 13 avr. 2026, 07:36Le nettoyage est prévu tout les combien de temps ?
ce qui m'a refroidi ..
Oui, la poussière, donc le pollen, les saletés des arbres tout au long de l'année ...... et j'en passe.
Je me suis beaucoup interrogé sur le sujet car justement je vis dans une foret qui me rend heureux par ailleurs, mais qui encombre parfois .... quand il faut ramasser les feuilles, les branches mortes ....
Mais je pense avoir choisi un toit sur lequel il ne tombe pas trop de choses. :wink:
je dirai quand il sont sale, je suis à côté d'un champ qui vient d'être travaillé et bonjour la poussière :pleure: mais l'avantage d'être au niveau du sol c'est plus facile à nettoyer, un coup de jet...
GRENIER Philippe
105rn
Membre GTROPH
N° Adhérent : 338/62

Message par 105rn »

Bonjour,
Au sol cela ne doit effectivement pas poser trop de problème
Sur un toit, par contre, je pense qu'il faut en être conscient avant de se lancer dans l'aventure .. (à priori mini 1 nettoyage/an même s'ils n'ont pas l'air sales)
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62
Répondre

Retourner vers « Nos trucs et bricolages »