coco76 a écrit:Wolck a écrit:Salut ,
Et pendant tes vacances imaginons que ton automatisation sur le changement d'eau à eu un problème tu reviens de vacances pour éponger ta maison qui aura été inondé
Je préfère et de très loin faire un changement d'eau juste avant de partir et en refaire un 15 jours ou 3 semaines après tout en aillant pris soin de géré la quantité de nourriture distribué avec mes distributeurs c'est beaucoup moins risqué selon moi
Après c'est juste une question de choix à chacun son aquariophilie

Oui je comprend tes craintes et c'est vrai que le risque 0 n'existe pas!
Mais pour tenter d'y arriver...
Côté filtreTous les capteurs de niveaux sont doublés (niveau : très bas/bas et très haut/haut)
Théoriquement, l'aqua a une autonomie d'environ 3 semaines sans remplissage (niveau bas à 6cm au dessus des pompe, et l'évaporation fait perdre environ 2cm en 1 semaine)
Bientôt, mise en place d'un capteur supplémentaire pour détecter un risque de débordement (a 1cm du bord de la décante) avec activation auto de la pompe de vidange jusqu’à ce que le niveau revienne à "haut"
2 pompes de remontées, et l'aqua arrive à fonctionner au ralenti sur 1 pompe (la surverse se vide et se remplie petit à petit puis se re-vide etc...)
Côté réserve d'eau alimentation via électrovanne (normalement fermée, ce qui veut dire que si elle n'est pas pilotée, elle reste fermée)
Arrivé d'eau sur système chasse d'eau avec flotteur (si la vanne reste ouverte, l'arrivé se fermera mécaniquement, comme des WC

)
Et avant tout ça, 1 capteur de niveau haut qui ferme l'électrovanne
Pour être averti d'un éventuel défaut (niveaux d'eau/alimentation/panne pompe), un buzzer de 60db se met à bipper dans la maison
Et pour finir l'onduleur qui permet de faire fonctionner le système pendant 30min en cas de coupure
Malgré ça, si jamais l'onduleur est en rade (et que les pompes ne tournent plus)
Le contenu de la surverse de l'aqua peut se vider entièrement dans la décante sans que celle-ci ne déborde (une fois la serverse vide, le siphonnage de l'aqua est désamorcé, malgré tout il reste environ 850L dans l'aqua)
J'ai programmer un réarmement automatique du système dès que la tension revient
Mais je conçois que tout ça est toujours plus risqué que de tout faire à la main

Et puis dans le pire des cas, si il y a une cata, ça sera dans le sous sol vu que l'aqua à un tuyau de trop plein