Aleph 0 a écrit:Petro91 a écrit:C'est une belle installation. Ton adaptation industrielle est évidente et c'est vraiment bien de se servir de ses compétences professionnelles jusqu'au bout.
Quelle chance … quand tu compares avec moi …. j'ai honte.
Je te suis ... la queue entre les jambes, moi qui ne suis pas foutu de tailler un couvercle en plexi correctement. L'idée de laisser l'eau décanter avant que de l'envoyer dans le circuit est très bonne... vraiment une belle installation.
Il n'y a pas de honte à avoir!
où alors c'est plutôt à moi d'avoir honte, d'être tellement fainéant pour faire mes changements d'eau que je préfère automatiser la tâche. Le plus intéressant c'est lorsque je ne suis pas à la maison (vacances/déplacement pro)
J'ai plus cas mettre un distributeur de nourriture et l'aqua est 100% autonome
Aleph 0 a écrit:Prions maintenant que cela garantisse le succès de la maintenance... parce que sinon... notre ami va devoir chercher loin d'où vient le problème.
Je me réjouis de voir tout cela...
Je l'espère aussi! du mois j'ai essayé d'envisager pas mal de scénario
JeromeB a écrit:Avec les Kaldnes, 90 litres c’est bien quand le bac est stabilisé. Mais sinon, c’est sans doute peu. Mesure les NO2 et NO3 et on en reparlera.
Oui je vais essayer comme ça, si ça ne va pas en quelques clics je modifie mon compteur sur 4 ou 5 jours Mais pour le moment je reste dans l'attente de livraison de ma petite mallette de tests JBL
Wolck a écrit:
Je te suis ... la queue entre les jambes, moi qui ne suis pas foutu de tailler un couvercle en plexi correctement. L'idée de laisser l'eau décanter avant que de l'envoyer dans le circuit est très bonne... vraiment une belle installation.
Il n'y a pas de honte à avoir!
où alors c'est plutôt à moi d'avoir honte, d'être tellement fainéant pour faire mes changements d'eau que je préfère automatiser la tâche. Le plus intéressant c'est lorsque je ne suis pas à la maison (vacances/déplacement pro)
J'ai plus cas mettre un distributeur de nourriture et l'aqua est 100% autonome
coco76 a écrit:Wolck a écrit:
Salut ,
Et pendant tes vacances imaginons que ton automatisation sur le changement d'eau à eu un problème tu reviens de vacances pour éponger ta maison qui aura été inondé
Je préfère et de très loin faire un changement d'eau juste avant de partir et en refaire un 15 jours ou 3 semaines après tout en aillant pris soin de géré la quantité de nourriture distribué avec mes distributeurs c'est beaucoup moins risqué selon moi
Après c'est juste une question de choix à chacun son aquariophilie
JeromeB a écrit:C'est bien comme mallette de test. Ceci dit, tu utilises surtout NO2 et NO3. NH4 a priori de peu d'intérêt. PO4 est parfois intéressant, mais les occasions de le mesurer utilement sont rares.
Pour ma part, je mesure NO2 et NO3 toutes les semaines en cas de problème sur l'aquarium. Sinon, un contrôle de temps en temps... Sur un aquarium cyclé, NO2 est peu mesurable. Sur un aquarium instable, la montée des NO2 est le problème majeur.
Je mesure surtout la conductivité et le pH. Les 2 se trouvent sur un appareil correct de mesure de la conductivité. Dans l'intervalle, tu peux utiliser les tests kH et pH du kit, mais une mesure directe de la conductivité est utile, car le pH et la conductivité sont des paramètres importants pour nos poissons et en pratique à mon sens, les mesures principales de pilotage d'un bac stabilisé. Donc pouvoir les mesurer fréquemment et facilement est utile.
Wolck a écrit:
Oui je comprend tes craintes et c'est vrai que le risque 0 n'existe pas!
Mais pour tenter d'y arriver...
Côté filtre
Tous les capteurs de niveaux sont doublés (niveau : très bas/bas et très haut/haut)
Théoriquement, l'aqua a une autonomie d'environ 3 semaines sans remplissage (niveau bas à 6cm au dessus des pompe, et l'évaporation fait perdre environ 2cm en 1 semaine)
Bientôt, mise en place d'un capteur supplémentaire pour détecter un risque de débordement (a 1cm du bord de la décante) avec activation auto de la pompe de vidange jusqu’à ce que le niveau revienne à "haut"
2 pompes de remontées, et l'aqua arrive à fonctionner au ralenti sur 1 pompe (la surverse se vide et se remplie petit à petit puis se re-vide etc...)
Côté réserve d'eau
alimentation via électrovanne (normalement fermée, ce qui veut dire que si elle n'est pas pilotée, elle reste fermée)
Arrivé d'eau sur système chasse d'eau avec flotteur (si la vanne reste ouverte, l'arrivé se fermera mécaniquement, comme des WC )
Et avant tout ça, 1 capteur de niveau haut qui ferme l'électrovanne
Pour être averti d'un éventuel défaut (niveaux d'eau/alimentation/panne pompe), un buzzer de 60db se met à bipper dans la maison
Et pour finir l'onduleur qui permet de faire fonctionner le système pendant 30min en cas de coupure
Malgré ça, si jamais l'onduleur est en rade (et que les pompes ne tournent plus)
Le contenu de la surverse de l'aqua peut se vider entièrement dans la décante sans que celle-ci ne déborde (une fois la serverse vide, le siphonnage de l'aqua est désamorcé, malgré tout il reste environ 850L dans l'aqua)
J'ai programmer un réarmement automatique du système dès que la tension revient
Mais je conçois que tout ça est toujours plus risqué que de tout faire à la main
Et puis dans le pire des cas, si il y a une cata, ça sera dans le sous sol vu que l'aqua à un tuyau de trop plein
coco76 a écrit:Et sinon ton système à 60 db si tu est en vacances ne te sert pas à grand chose à moins de partir à jardin cour
j’ai l’ouïe fine!
La seule alerte que j’ai à distance c’est les coupures de courant via l’alarme de la maison. Mais je compte rajouter des caméras dédiées (1 pour le bac, 1 pour la filtration
Tout sa me semble parfaitement maîtrisé et bien pensé
Sinon tu à prévu un truc en cas de tremblement de terre
j’ai pas encore trouvé mais j’y réfléchi
Wolck a écrit:Tout sa me semble parfaitement maîtrisé et bien pensé
Sinon tu à prévu un truc en cas de tremblement de terre
j’ai pas encore trouvé mais j’y réfléchi
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