La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

Maintenance petit groupe tropheus

Quelle population pour mon bac
Captain Eric
Membre GTROPH

Message par Captain Eric »

alors sinon, quel volume minimum pour un groupe de duboisi maswa :?: Combien de trophs au minimum dans ce groupe :?:

J'ai un bac de 150*61*40(H) de dispo. Ce serait cette fois-ci en bac spécifique :wink:
Tropheus45
N° Adhérent : 002/45

Message par Tropheus45 »

Une dizaine :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
arno

Message par arno »

pour moi, plustot 15 j'ai de trés mauvaises experiences de trop petits groupe et pour moi, 15 Troph c'est la bonne taille pour un groupe d'adultes surtout dans 150x60 au sol.
Captain Eric
Membre GTROPH

J'ai lu que les duboisi pouvaient être maintenus en plus petits groupes... Vos expériences par rapport à cela :?:
arno

Message par arno »

un mâle et 2-3 ou plus de femelles ou alors un groupe de 15 mini pour moi, car un male Duboisi, ça cartonne dure.
Captain Eric
Membre GTROPH

le bac ne faisant que 360 litres moins la décante interne... penses-tu que je puisse en mettre 15 :?:
arno

Message par arno »

si c'est ton bac de 150x60 au sol, bien agencé, pour moi, pas de problèmes.

les petits groupes de Duboisi pour moi, sont à mettre avec d'autres poissons, genre un groupe de Petro, Simo, Limnotilapia ou même de Troph, mais en tous cas pas tous seul.
Tropheus45
N° Adhérent : 002/45

Message par Tropheus45 »

Voilà une petite expérience, dans la durée j'ai fais l'acquisition de 4 Tropheus sp. black Mabilibili que j'ai essayé de maintenir dans un 350 litres avec ou sans décors résultat négatif.
Par contre ou je suis agréablement surpris c'est dans le 1400 l ou là ils ont un comportement qui se rapproche du milieu naturel très agréable à observer. Reste à voir dans le temps et le comportement lors de reproduction. Le coté positif c'est de pouvoir les maintenir avec d'autres brouteurs et voir d'autres genres tel que des Cypri, le coût moindre à l'achat, avez vous des expériences dans cette maintenance par des trios voir quatuor. :?: :idea:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
Petro91
Membre du Conseil

Maintenance

Message par Petro91 »

Les grands esprits se rencontrent .... enfin on peut y coire !

J'ai fait la même expérience voilà très, très peu.
Voilà 15 jours, je suis passé chercher les Res Princess pour Fernando chez Abysse. J'avais remarqué depuis qq temps la présence de très mignons petits Ijiji SW, avec des lèvres noires et une dorsale jaune magnifique.

Comme prévu, j'ai craqué ... j'en ai pris 5 - 2/3 ... Eric les avait depuis longtemps mais certaines femelles étaient assez maigres, d'où les 3. Par contre, pas de quarantaine car ils sont en France depuis Déc 08 !

Je les ai placés directement dans un bac communautaire, avec les Moshi et autres fauves !

Le temps d'une visite du bac en profondeur, un des 2 mâles s'est organisé un territoire, petit, à sa taille en fait, et il a pondu le lendemain ... La semaine suivante, il recommençait avec la 2ème ... pour l'heure la 3ème est vraiment trop mince. A mon avis elles ont fait 3 œufs, mais bon, c'est sympa !

Aujourd'hui, donc 12 jours après, elles sont toujours en incube. Elles mangent malgré tout et beaucoup, de petits morceaux bien sur.

Conclusion : il est inutile de vous forcer à stocker des masses de poissons du même modèle, de la même couleur pour éviter la castagne.
>>>> Elle ne survient pas pour la raison que vous supposez.
Seules les conditions de maintenance importent. Une fois qu'elles sont en place, tout est possible, quasi sans limite.

A vos méditations... nous en reparlerons à Nevers !
arno

Message par arno »

comme je te l'ai dit ce matin au téléphone, j'ai eu un trio pendent un ans comme cela sans soucis jusqu'a ce que le reste du groupe arrive.

j'ai eu aussi il y a quelques années un quatuor dans un bac communautaire pendant plus de 2 ans jusqu'a ce que je supprime ces poissons (et oui, vous savez ces fameux hybrides d'Ilangi et de Bemba revendu par quelqu'un qui ne s'y connaissait pas trop...) et là encore aucuns soucis.

loin de moi de dire que c'est une maintenance optimum, mais je pense que c'est mieux qu'une maintenance en trop petit groupe par expérience personnelle.

ce qui est sur, c'est qu'un jour je re tenterais l'experience avec un quatuor mais sur du vrai long terme, pas 1 an ou 2 qui me semble insuffisent pour avoir une expérience vraiement concluante.
nicolas

Futur bac à tropheus

Message par nicolas »

bonjour,apres vous avoir parcouru de long en large. vos reponces diverges,je m'explique,je voudrais monter un bac pour l'instant de 450l,avec des trophs.
vous dite le mieux est de mettre un groupe de 10 voir+ et moi je serai + sur l'idee d'aller chercher un trio chez abysse,car pour certaine personne le trio ne pausse pas de pb,pouvez-vous m'orienter sur mon choix :?: .
Tam

Message par Tam »

A toi de voir.

Un trio te permettra de gonfler le groupe avec tes repros.

Un groupe d'une dizaine tu auras ton bac plein du premier coup. Et tu pourras revendre ou échanger tes repros.

Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image
tropheus16

Message par tropheus16 »

euh , ce n est pas aussi simple
pour moi a part avec des espèces plus indivualiste au niveau du comportement comme Tropheus duboisi , par exemple je déconseille la maintenance en trio
tu auras moins de soucis avec une maintenance en groupe
Pascal

Message par Pascal »

Pour débuter, le trio ne me semble pas être le plus simple. Et a part le Tropheus duboisi(et encore) comme le dit Tropheus16, tu prends un risque.
Perso je commencerai avec un groupe de 10, pour 450l ca me semble plus raisonnable.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87
nicolas

Message par nicolas »

je vous remercie pour c'est information,la balance penche sur le groupes je prefere suivre votre sagesse.avis au reproducteure je recherche un groupe de 10 ou+pour peupler mon 450l dans a peu pres 2 a 3 mois,le choix je les trouve tous beau tener moi au courant mercis de vos reponces.
Répondre

Retourner vers « Population & Cohabitation »