La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

Projet 2015: réaménagement fishroom

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
CLAUDEAQUA
Membre GTROPH
N° Adhérent : 139_77

Re: Projet 2015: réaménagement fishroom

Message par CLAUDEAQUA »

biodivmax a écrit : Première question: les verres sont collés très très serrés, et c'est galère de passer une lame de cutter entre les plaques, une idée? (je pense essayer avec du fil à pêche).
Salut Jérôme,

Excuse moi pour cette réponse tardive,

pour ce genre de problème, une seule solution ... commence par retirer le fond, tu trouvera toujours de l'espace pour passer ta lame.

ensuite, une fois le fond enlever, c'est facile, tu vrille légèrement le bac et là, la lame passe, tu va décoller chacune des face sans sans rien casser n'y ébréché ...

Amitiés

@+
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>
fifipatator

Message par fifipatator »

faut pas prendre du fil de pèche mais de la tresse de pèche,c'est plus abrasif et cisaille nickel....
Philippe
Gtroph 248/45
biodivmax

Message par biodivmax »

Oui, en fait c'est cela que j'avais, le terme fil était impropre (je suis un pêcheur très occasionnel, vu que je ne pêche qu'en eau chaude, et que mes voyages sous les tropiques, avec la petite famille, c'est un peu de l'histoire ancienne).
Toujours est-il que le premier bac est décollé (ils avaient du le coller à la presse tellement les joints étaient fins, et les renforts étaient en 5 mm pas étonnant qu'il ait lâché celui là), et que j'ai les deux autres dans mon garage.
L'un des deux autres a un décor de fond collé avec trois tonnes de silicone et je vais donc le garder tel quel pour utiliser un de ceux qui sont en eau, çà sera plus simple (il faut de toute façon que je bouge tout dans la pièce).
La suite d'ici quelques jours.
Cedric60
Membre GTROPH

Message par Cedric60 »

Ca c'est un projet costaud ;)

Tes petro vont être bien ;)
Bon courage ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Boris

Message par Boris »

superbe projet à suivre!!!
Bon courage Jérôme.
Boris
Membre Gtroph 247/94
davel91

Re: Projet 2015: réaménagement fishroom

Message par davel91 »

biodivmax a écrit :Première question: les verres sont collés très très serrés, et c'est galère de passer une lame de cutter entre les plaques, une idée? (je pense essayer avec du fil à pêche).
Jérome, toujours dans le but de l'article je commencerais à mettre une réponse en fonction des commentaires obtenus, dans ton premier post directement sous la phrase que j'ai cité au dessus.

Le décollage d'un bac : Comment enlever les joints

" Avant tout, il faut du temps et de la patience pour ne pas éclater les vitres ou les fêler.

Image
"

Avec ce lien (code du tableau) :

Code : Tout sélectionner

[url=http://www.hostingpics.net][img]https://gtroph.fr/hostingpics/613337Dcollagebac.jpg[/img][/url]
Bien entendu, c'est une proposition de synthèse, si tu souhaites des modifications, c'est toi le chef d'orchestre!! :D Et d'ailleurs si d'autres membres ont des ajouts à faire à ce tableau!! Vous êtes les bienvenus

D'ailleurs, l'histoire des cloisons amovibles pourraient avoir leur place dans cet article! Surtout si tu comptes en mettre. :wink:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"
caraibes 28

Message par caraibes 28 »

Il y a un petit problème avec ton code :wink:
Loïc
Guy Yotinet
Ex-Admin

Message par Guy Yotinet »

caraibes 28 a écrit :Il y a un petit problème avec ton code :wink:
Non, non. C'est le code du lien, pas le lien :)
"Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic." (Frédéric Dard)
davel91

Message par davel91 »

Oui c'est ce que Jerome doit copier dans son message initale pour que le tableau apparaisse. Il s'agit n'y plus n'y moins de l'endroit ou le tableau est stocké.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"
biodivmax

Message par biodivmax »

Bon les choses avancent doucement, heureusement bien que n'ayant ni Nounours ni Boris, j'ai un Clothaire, qui a déjà décollé deux des trois bacs.
Image
Image
Image

Maintenant il va falloir enlever la colle silicone des plaques de verre (au cutter à moins que quelqu'un ait une solution miracle), et bouger certains des bacs de la fishroom pour pouvoir récupérer le troisième bac à démonter, qui est pour l'instant plein, et le remplacer par celui qui a un décor de fond collé avec plein de silicone.

Ensuite il va falloir que je bouge le filtre de mon bac récifal, qui est en RDSB (remote deep sand bed, en gros il est plein de sable oolithique, et j'ai soixante cm de hauteur de sable anaérobie à sortir sans empoissonner l'eau, en récupérant avant les dix centimètres superficiels qui sont aérobies, et en évitant les soucis)...

Et ensuite encore, que je commence à réfléchir au support du grand bac: poutres en bois, poutrelles métalliques, nombre et hauteur de blocs de béton cellulaire ( je pense faire trois piliers, celui du milieu un peu déporté, car en dessous il faut que je place un 600 litres et la caisse de mes tortues, donc j'ai besoin d'un côté de 2,4 m et de l'autre d'au moins un mètre), plaques d'aggloméré marine (qu'il va falloir que je passe en 2 fois 2 mètres sur 1, car 4 mètres je ne saurai pas transporter, et comment les solidariser l'une à l'autre ensuite?), polystyrène (quelle épaisseur?)

Merci de vos avis... :wink:
Et je remarque que nous avons trois bacs de belle taille en cours sur le forum, ce serait bien de combiner les trois projets dans l'éventuel futur article, genre "comment créer un bac de grande taille pour amateurs de grands poissons du Tanganyika"
joelmauguen
Membre GTROPH

Message par joelmauguen »

2m40 me semble un trop gros espace entre deux piliers moi je ferai 4 pieds dont un en faisant un U pour ton 600 L

et oui bonne idee de regrouper pour un futur Agora special gros bacs
joel
gtroph 207/94
coco76

Message par coco76 »

biodivmax a écrit :Bon les choses avancent doucement, heureusement bien que n'ayant ni Nounours ni Boris, j'ai un Clothaire, qui a déjà décollé deux des trois bacs.
Jaloux c'est vrai que j'ai de la chance d'avoir mon ami Nounours pour me donné un coup de main de temps en temps. :wink:
Maintenant vu tout le boulot qui t'attend à décollé et recollé tout c'est bacs je veux bien te le prêté 2 ou 3 jour mais il va falloir que tu le garde à dormir et là je pense que tu prend un risque sonore :lol: :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6892
Nico91

Message par Nico91 »

bah moi mon bac de 2m50 est posé uniquement sur 2 murs de béton célullaire donc j ai un espace de 2m20 entre les 2 (j'ai placé un bac de 2m entre les 2 pieds).
Par contre le bac repose sur 3x IPN de 100 donc pas un millimètre de flèche!!!!
Nicolas
Membre du GTroph 243/91
joelmauguen
Membre GTROPH

Message par joelmauguen »

C est sur
joel
gtroph 207/94
Corwin

Message par Corwin »

Salut à tous
Pour la colle silicone en dehors des classiques Cutter acétone
j'ai essayé un dissolvant que j'avais acheté chez Merlin pinpin pas mal mais ça étale donc il faut si prendre à plusieurs fois
Pour les tranches des plaques, une perceuse avec brosse métallique donne de bon résultats
Mais de toute manière c'est pénible , alors bon courage
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.
Répondre

Retourner vers « Nos bacs »