Tank ganyika a écrit :............
Ce que je constate dans mon bac en ce moment, c'est un groupe de poissons grégaire qui nagent dans la colonne d'eau et l'occupent à 100%.
Des mâles, bien plus qu'avant avec le décor, établissent des territoires permanents qu'ils défendent et animent en attirant les femelles mais ils ne les occupent pas systématiquement, ils y passent 60 à 70 % de leur temps, pour le reste ils se mélangent au groupe calmement à des fins alimentaires il me semble. Aucun poisson ne se fait cartonner, tous nagent dans plus de 70% du bac.
Effectivement, niveau esthétique, cela pourrait être mieux, du sable, de gros galets à la place des briques creuses, éventuellement des habillages pour les côtés mais ça c'est pour nous faire plaisir à nous.
Certaines astuces aquariophilies permettent de maintenir, reproduire les tropheus en captivité dans des bacs qui sont très souvent bien trop petits. Je ne remets pas en cause ces techniques, je dis juste qu'elles amènent les poissons à adopter un comportement qui, il le semble, n'est pas le leur en milieu naturel.
Une remarque :
Avec ou sans décor, les Tropheus ont besoin d'un territoire. C'est un fait.
Les dominants, mâles ou femelles, vont organiser une petite surface à leur grès et vont le défendre.
Les autres seront des passagers qui iront d'un secteur à un autre, par groupe ou seuls, en ballade. Mais la notion de zone, de territoire de référence restera présente, toujours.
Donc la question que je soulevais n'est pas la remise en question de la zone, du territoire mais la notion de décor.
Un fait, ils ont un territoire quelque soit la forme que nous donnons au décor.
Autant que le territoire ait une forme qui soit harmonieuse et sympa pour nous.
Après la/les notions de territoires vont aussi être très différentes dans un grand bac et un petit ... voire trop petit pour les poissons, donc pas adapté.
L'organisation sociale du groupe sera complètement différente. Dans un grand bac, comme dans le Lac, la notion de bagarre est très floue, les affrontements sont peu développés. Ils se poussent et reviennent 2 ou 3 minutes après et tout est oublié.
Je pense que nous nous adaptons comme nous pouvons dans nos bacs mais sans pouvoir jamais copier.