Je reviens sur vos remarques.
Je vous rappelle que je parle du comportement des tropheus dans leur milieu naturel, sur ce que j'en sais aux travers des vidéos disponibles, par exemple
et de quelques discussions avec ceux qui ont vu, eux.
Les femelles, les subadultes sont-ils cantonnés sur de micro territoires entre trois cailloux ? Non, ils nagent librement dans l'habitat, forment de petits groupes et se comportent de façon grégaire.
Les mâles, existe-t-il en milieu naturel des mâles adultes dominés nichés dans des noix de coco, derrière une colonne d'aspiration ? Non, je ne crois pas. L'habitat et suffisamment vaste pour que chaque mâle dans la maturité de l'âge puisse défendre un territoire alimentaire, reproducteur.
Sont-ils inféodés au même territoire toute leur existence ? C'est une question dont je ne connais pas la réponse et qui me semble intéressante. En captivité, nous avons tous constaté lors de changement de décor que les poissons avaient des repères spatiaux (hors du bac également) et reprenaient presque systématiquement leur emplacement dans le bac. Sont-ils si attachés à leurs repères en milieu naturel ?
Il arrive également que l'ensemble des individus se regroupe pour fourrager ensemble à certaines heures de la journée.
Des individus sont-ils des souffre-douleur, se sont-ils éplucher en milieu naturel ? Non plus
Ce que je constate dans mon bac en ce moment, c'est un groupe de poissons grégaire qui nagent dans la colonne d'eau et l'occupent à 100%.
Des mâles, bien plus qu'avant avec le décor, établissent des territoires permanents qu'ils défendent et animent en attirant les femelles mais ils ne les occupent pas systématiquement, ils y passent 60 à 70 % de leur temps, pour le reste ils se mélangent au groupe calmement à des fins alimentaires il me semble. Aucun poisson ne se fait cartonner, tous nagent dans plus de 70% du bac.
Effectivement, niveau esthétique, cela pourrait être mieux, du sable, de gros galets à la place des briques creuses, éventuellement des habillages pour les côtés mais ça c'est pour nous faire plaisir à nous.
Certaines astuces aquariophilies permettent de maintenir, reproduire les tropheus en captivité dans des bacs qui sont très souvent bien trop petits. Je ne remets pas en cause ces techniques, je dis juste qu'elles amènent les poissons à adopter un comportement qui, il le semble, n'est pas le leur en milieu naturel.