J'ai souvent transporté des poissons sur de longues distance et je n'ai jamais "cassé" une seule écaille. Voici ma façon de procéder :
1 - PREPARATION
Jêune des poissons pendant au minimum 2 jours avant le voyage.
2 - CAISSE POLYSTYRENE avec son couvercle
Pour le nez d'un Kilesa suicidaire (pléonasme) l'impact du polystyrène laissera moins de séquelles que le plastique dur d'une glac
ière.
Percer le centre du couvercle pour laisser passer 2 tubes à air (1 entrée et 1 sortie).
3 - SACS POUBELLE grand format (x2)
Le premier à insérer dans la caisse polystyrène (replié sur l'extérieur) pour le remplir d'eau. Le second pour emballer le couvercle.
4 - POMPE A AIR branchée sur l'allume-cigare
Trop de problème avec les systèmes à piles (pannes, piles qui se déchargent trop vite…).
5 - TEMPERATURE DANS L'HABITACLE
A partir du moment où elle me convient, pour mes poissons aussi.
Ne pas oublier que la pompe à air a tendance à chauffer légèrement.
6 - PRODUITS
Sera Aquatan en surdose : 25 ml pour 5-10 litres d'eau. (au lieu de 25ml / 100 litres)
Vos écailles voyageront dans de l'eau bleue mais pas d'inquiétude : elles seront plus calmes et leurs branchies seront protégées par la viscosité de l'Aquatan. Particulièrement conseillé pour les poissons du type "kilesa" (je sais, encore eux...)
Ce petit truc est très utile aussi pour les poissons sensibles avec utilisation d'oxygène.
Pour ceux que ça intéresse, j'en parlais déjà là :
http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=1922&highlight=aqutan
7 - ARRIVEE
Oubliez la petite bière et occupez-vous d'abord de vos écailles. Comment ?
Goutte à goutte, bulleur et patience. Tout est expliqué dans les 5 pages qui précédent ce post.
Bonne chance
(édité : faute d'orthographe en rouge)