La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

Projet 2015: réaménagement fishroom

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
titou13004
Membre GTROPH

Message par titou13004 »

pour un non alignement à moins d'avoir une bosse , je n y pense pas trop , mais peut etre que les IPN fléchissent selon la portée entre deux jambage
j'ai toujours fait l'assise de mes cuve sur de piliers de parpaings plus dalle en béton de 10 cm ferraillée , le polystyrène me rattrape les irrégularités

je poserai la question à un ami qui a eu fait de très gros bac ( sur Marseille )
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://youtu.be/wKkO5jYE2qk
coco76

Message par coco76 »

Et sa continu :oops: :cry: .
Je confirme 2 Ipn sur 1M de large sa fait trop juste il va en falloir 3.
Quand je suis venu chez toi je pensais que tu en avais mis 3 voilà pourquoi sa casse rien à voir avec les galets ta planche doit flécghir un peut donc un IPN au milieux de chaque côté et normalement tes ennuis seront fini :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6892
Nedr

Message par Nedr »

Que dire de plus, ne te décourage pas, prends le temps de décompresser et repart sur de bonnes bases.
De tout cœur avec toi Jérôme :wink:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

biodivmax a écrit :Je ne sais pas comment vous l'écrire, alors je vous montre...
La plaque à côté de celle sur laquelle j'ai mis une rustine samedi dernier a carrément explosé en plusieurs morceaux, et celle encore à côté s'est fissurée exactement comme la première en plein milieu... Les fissures partent même sous la rustine collée la semaine dernière.
Le support est pourtant parfaitement de niveau, je n'y comprend rien en dehors du fait que 10 mm c'est probablement trop peu pour tolérer ce genre de pression avec seulement deux IPN en dessous ( car çà lâche pile au milieu des vitres du fond, au plus loin des IPN).
Résultat 2000 litres d'eau dans le sous-sol ce matin pendant que je travaillais, un poisson mort (mon mâle fasciolatus red eye dominant), et les autres entassés en catastrophe par Clothaire dans le 2000 litres, où tout le décor a été enlevé.
Pensez-vous qu'il est possible que çà tienne en mettant des rustines tout le long?
Sinon j'abandonne, je ne peux tout démonter pour refaire le support puis tout remonter, ma femme sera partie avant... :cry: :cry: :cry: :cry:
Si c'est trop risqué, qui veut mes poissons, parce que là j'arrête?
Ton souci ne vient pas du nombre d'IPN mais leur positionnement.
Une poutre devant ... une poutre derrière.
Tu sembles ne te préoccuper que de la glace avant de celle du fond. Hors c'est le fond qu'il faut porter. Les supports sont à répartir et donc à placer à équidistance sur le fond.
Soit pour 1m : 0,20 + 0,10 + 0,50 + 0,10 + 0,20
Avant + support + mou + support + arrière.
Tu as laissé une bassine de 0,90 .... c'est beaucoup trop.

Il faut répartir la charge sur la surface totale de la glace.
Si comme on le voit sur la photo, tu en mets, une trop devant et l'autre totalement à l'arrière, tu créés une bassine au centre.
Si ton écart total de souplesse est supérieur à 1/2 cm ... ça pète car les glaces se touchent en se courbant.

Si tu ne veux pas tout démonter, tu peux renforcer avec des bastaings de bois de même épaisseur, au centre. Tu renforceras la flèche centrale et aussi, renforcera le fond.

J'ai eu le même souci, voilà 20 ans quand j'ai déménagé le 4,5.
Je l'ai placé sur 3 pieds et 5 tubes d'acier étiré. La même configuration qu'avant que je le déménage. Sauf que je l'avais rallongé de 0,80cm .... la flèche était beaucoup trop importante et il a pété.
J'ai réparé et ajouté 4 tubes. Il n'a jamais bougé depuis.

Tu peux ajouter des bastaings et les croiser sous ton bac, en les entrant au marteau, avec un martyr.
Tu en places 2 ou 3 car c'est plus souples que le fer.
Je pense qu'il pourra repartir sans autre souci ... après doublage du fond, bien entendu.
C'est du vécu. :?
Eric
Membre du GTroph
wolf94

Message par wolf94 »

Salutations

:(

La poisse sur un si grand bac...

Les explications données précédemment par petro91 sont exactes je pense, c'est arrivé a un ami sur son 3000l, l espacement était trop important au centre sur son installation.

Du coup, opération radicale, dalle béton !

Ça te décourage, mais passé ce moment tu vas t y remettre petit a petit :)

Bon courage, souffle un peu laisse toi un peu de temps et fonce après !! :)
Franck ----> :D

KooKoo !
Pascal

Message par Pascal »

Cela m'est arrivé 2 fois sur le meme bac.
Première réaction : j'en ai marre, qui veut mes poissons, j'arrete tout. :-(

Donc tu respires, tu laisses passer un peu de temps, tu réfléchis et avec des potes tu discutes. :D

La solution finie toujours par arriver !
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87
tropheus75

Message par tropheus75 »

biodivmax a écrit : .../...
Sinon j'abandonne, je ne peux tout démonter pour refaire le support puis tout remonter, ma femme sera partie avant... :cry: :cry: :cry: :cry:
Si c'est trop risqué, qui veut mes poissons, parce que là j'arrête?

Bonsoir Jérôme,

On a TOUS eu des "coups de blues" après un problème.
On a TOUS failli arrêter l'aquariophilie après une casse ou la perte de poissons. Je dis bien TOUS. Et je ne connais pas d'exception...
Et on est TOUS toujours là...

Je peux me tromper mais pour moi tu es allé trop loin dans ton rêve pour faire marche arrière aussi rapidement...

Pour ce qui est de ta femme : Vu le sourire qu'elle a devant le bac de tes (ou de vos) rêves, je la vois mal partir et te laisser en plan avec ton bac en pièces détachées. Prends un peu de repos et recommence car tu n'as pas le droit de la décevoir et de lui faire perdre son sourire par ton rêve inachevé.

En plus, on était tous hyper-heureux pour toi alors fais en sorte qu'on continue à l'être... pour nous faire plaisir à tous.
Et si tu as besoin d'un coup de main ou de conseil, tu sais que tu trouveras toujours une main tendue sur le Gtroph...
Alors continue de nous faire rêver avec toi.

Bon courage...

Serge
:wink:
fp44

Message par fp44 »

bonjour

je poste peut
mais courage a toi
avoir un bac qui lache après des heure de travaille c'est jamais simple a géré

au vue des proposition des autre membre tu dois pouvoir placer tes poisson en pension c'est la priorité.

pour le bac il y a plusieur solution qui on déjà été évoquer

j'en vois d'autre

placer en force des gros chevron perpendiculairement entre tes IPN je dirais 1 chevron tout les 40cm ( c'est je crois ce que propose tropheus45 mais pas sur d'avoir bien compris)

tu peut aussi passer sur une planche plus épaisse type plan de travaille

tu peut aussi soulager l'IPN avent droite avec un bon cric hydraulique en soulevent ta planche de 2 ou 3 mm. tu place un bon chevron entre la planche et le cric

tu enlève la pari de droite de ton IPN du support et sa te laisse la place de glisser 2 IPN sous ta parti de gauche
tu replace ensuite ton IPN avent droite et tu te retrouve avec
6 IPN sous ton bac

et le tout sans tout démonter.

c'est un peut risquer je le reconnais car il y a un risque de torsion

pour plus de sécurité tu peut prendre 2 cric. tu les place au tiers de ton bac ( a 130cm de chaque extrémité)entre le cric et la planche de ton support tu place un chevron ( environ 180cm de long) parallèlement a tes IPN tu lève le tout de 2 a 3 mm
tu pousse tes IPN avent vers le fond et tu pose 2 ou 4 IPN suplémentaire
tu repose planche et bac. tu replace les circ pour pouvoir répartir correctement les IPN

il te restera a doubler la vitre du fond de cette jolie cuve
biodivmax

Message par biodivmax »

Serge, c'est ma fille pas ma femme (elle tu ne la verras jamais devant un aquarium, et à mon avis même jamais tout court, elle se sauve dès qu'un aquariophile passe à la maison. :cry: ).
Pour le reste, il faut que je trouve des IPN ou des bastaing de 180 mm, et ce n'est déjà pas gagné.
Est-ce que des crics de voiture posés sur les supports de béton cellulaire suffiraient à soulever le bac selon vous ( il y a la place entre les bases de béton et la plaque de bois)?
Boris

Message par Boris »

Les crics de voiture soulèvent le poids d'une voiture, donc même pour les plus petites, pas loin d'une tonne.
Ton bac à vide, juste en verre tu n'est pas à ce poids donc ça devrait le faire.
Boris
Membre Gtroph 247/94
Tropheus45
N° Adhérent : 002/45

Message par Tropheus45 »

oui je pense aussi
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

Boris a écrit :Les crics de voiture soulèvent le poids d'une voiture, donc même pour les plus petites, pas loin d'une tonne.
Ton bac à vide, juste en verre tu n'est pas à ce poids donc ça devrait le faire.
Euuuhhh, pas tout fait.
Les crics usuels lèvent une roue, soit le 1/4 du poids et encore, elle reste en appui grace à ses ressorts. :wink:

Tu peux utiliser un ou deux crics rouleurs qui auront un long bras. (La force est marquée dessus).
Mais ça ira sans problème, si tu choisis cette solution.
Eric
Membre du GTroph
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

biodivmax a écrit :Serge, c'est ma fille pas ma femme (elle tu ne la verras jamais devant un aquarium, et à mon avis même jamais tout court, elle se sauve dès qu'un aquariophile passe à la maison. :cry: ).
On a la même !! :lol:
biodivmax a écrit :Pour le reste, il faut que je trouve des IPN ou des bastaing de 180 mm, et ce n'est déjà pas gagné.
La hauteur en cote standard est 175 x63 d'épaisseur en 4-5-6 ml.
Une cale et le tour est joué.
biodivmax a écrit :Est-ce que des crics de voiture posés sur les supports de béton cellulaire suffiraient à soulever le bac selon vous ( il y a la place entre les bases de béton et la plaque de bois)?
Tu poses ton cric, (ou tes crics), dessous et au sol directement. Une superposition de bastaings coupés à la cote de la largeur, serviront de cale d'épaisseur. Ca va décoller tout seul.
Tu as besoin de décoller de 1 à 2 cm, histoire de donner du jeu ... par 30.

Après, si tu n'as pas de cric ... un bon marteau fera l'affaire.
Tu places tes bastaings de 175 et tu complètes avec des cales de 0,5 - au marteau. C'est peut être encore plus simple.
Eric
Membre du GTroph
jean-micheldu95
Membre GTROPH

Message par jean-micheldu95 »

je t'invite a venir à la maison, je te ferais voir mon installation, j'ai des grands bacs ( un de 4 mètres fait en 2 partie et un de 3 mètres ) et ils n'ont jamais bougés depuis 10 ans. Je te montrerais les supports et on pourra discuter du problème que tu rencontre et trouver les solutions qui s'imposent. Si cela te va, passe moi un MP.
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95
Pascal

Message par Pascal »

Eric tu es mauvaise langue. :D
Je n'ai jamais vu ta femme se sauver lors de mes visites. :wink:
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87
Répondre

Retourner vers « Nos bacs »