Il a tué 2 des 3 Trewavasae en 2 jours, complétement stressé la dernière Trewa qui n'a pas survécu au traitement de metrodinazol.
Il a attaqué aussi les Tropheus (mon gros mâle était caché et ne dominait que par intermittence), même les femelles.
Il s'était approprié absolument tout le bac, poursuivait chaque Tropheus dans tous les coins et recoins.
Une fois les Tropheus rangés derrière une pierre (où il pouvait largement passer), il s'évertuait à les empêcher de sortir. Dès qu'un pointait son nez, il le cognait.
Ainsi j'avais l'impression d'avoir vide..... sauf pour les repas où il tolérait que tout le monde sorte puisqu'il mangeait. Il poussait alors doucement les autres pour manger en pleine haut et en premier, obligeant les autres à manger les restes au sol.
Dans mon bac j'ai un angle mort, du coup pour le combler j'ai installer un miroir derrière mon bac à cet endroit afin d'avoir un visu sur cette zone (dans laquelle se retrouve quasi systématiquement tout poisson qui meurt dans le bac).
Et je constatais tous les jours sans exception, le mâle Famula montant et descendant frénétiquement le long de ce miroir donnant des coups de gueule contre la paroi, se battant ainsi avec son reflet.
J'adore ce poisson, je me disait qu'introduire un jeune mâle subadulte sans femelle, passerait bien. D'autant que certains Tropheus étaient bien plus gros que lui, que le seul Trewa ayant survécu plus longtemps était aussi plus gros que lui. Mais c'était sans compter sur son agressivité.... Quand il s'auto-intimidait pas ou qu'il ne mangeait pas, il torturait les autres pensionnaires.
Pourtant avant, chez Joël, il vivait dans une gros bac, peuplé de cypho, petro, troph, de son frère, de synodontis, de daffodils, de julido, bref du monde et de toute taille et ça se passait très bien.
Arrivait chez moi ce fût l'enfer pour ses colocataires.
Je pense que à titre personnel, que chaque poisson est unique. Alors sans parlait de caractère propre à chacun, au même titr que dans tout le règne animal, l'éducation d'un animal (et d'un poisson) se fait aussi en fonction de ce qu'il vit et de ce qu'il a connu durant sa croissance.
Ce sont des animaux avec une organisation hiérarchique, je ne dirais pas sociale mais hiérarchique oui avec des codes de langage.
Aussi, lorsqu'un poisson est habitué à vivre en harmonie avec d'autres dans un grand bac, qu'il se fait remettre à sa place par plus gros que lui dès que l'occasion se présente, qu'il apprend à se battre pour garder un territoire, qu'il assiste ou participe à des "prises en grippe" aboutissant à la mort du "pris en grippe". Il s'habitue et cela influe obligatoirement sur sa façon de vivre et de se comporter.
Donc dans mon cas, en le changeant de bac pour un autre bien plus petit, où tout se passait bien, tout le monde vivait en parfaite harmonie les uns avec les autres, tout le monde avait sa place, son territoire, lui est arrivé avec ce côté "il faut se battre pour exister", donc il a reproduit ce qu'il a vécu dans son ancien bac.
Sauf qu'en face de lui pas de guerriers, mais des "gentils" poissons calmes. Du coup il a eu le dessus immédiatement une sorte de domination psychologique dans un premier temps qui s'est très vite transformé en domination physique. Attaques, harcèlements, morts deviennent alors inéluctables. Le cercle de la violence ayant pris le dessus sur un équilibre fragile. Car nos poissons sont capables d'être calmes tout comme ils peuvent être violents. Et la violence entraine la violence jusqu'à disparition du groupe (seuls quelques uns survivent en très petit nombre).
Autre exemple concret sur ce que je pointe du doigt et que j'appellerais "l'éducation" des poissons.
Chez Joël (et oui grand théâtre d'expériences et observations pour moi vu le nombre et la taille des bacs...
Son groupe s'est reproduit à maintes reprises, des jeunes étaient régulièrement lâchés et grandissaient dans le bac. Ils évoluaient ensemble, rien n'a signaler, certains mouraient, certains survivaient, normal en somme.
Toutefois un jeune alevin a un jour était aspiré et s'est retrouvé dans le premier compartiment du bac à décantation en dessous (d'ailleurs des Julido s'y trouvent aussi maintenant). Il a donc grandi seul là dedans, trouvant de quoi manger et survivre jusqu'à arriver à une bonne taille la même que ses frères et soeurs de ponte (je dirais à l'oeil 6 bons centimètres).
Un jour ses poissons ont commencé à s'entretuer, là encore et malheureusement un classique... ça arrive. Il en restait beaucoup moins qu'au départ, mais il restait des adultes sauvages, des subadultes, des jeunes (les 6-7cm). Ces poissons devaient donc rejoindre un autre groupe afin de le consolider et ce fût pour Ouali.
Nous avons pêché les Bulu Point, et j'ai pris soin de prendre aussi celui qui était dans la décantation.
Physiquement il était exactement comme les autres, très beaux, aucune blessure, les nageoire impeccables.
On a mis alors les jeunes d'un côté, séparé le mâle dominant des autres, tenté de sexer, en attendant que leur nouveau propriétaire vienne les récupérer.
Immédiatement celui de la décantation qui vivait seul s'est mis à stresser en présence des autres poissons, il était surexcité, sautait et après quelques minutes s'est mis à les attaquer, même un subadulte qui était avec eux.
Je ne me rappelle plus combien il en a épluché dans l'épuisette ou tué, mais il n'a cessé de cartonner ses congénères, il était véritablement surexcité et agressif comparé aux autres poissons. Comme si il n'avait jamais eu l'occasion d'apprendre les "règles de bonne conduite" et qu'il se sentait complétement perdu, sans connaissance de notion hiérarchique, sans repère et donc il attaquait tout ce qui se présentait, y compris ce qui pouvait passer à proximité à travers leur cage de rétention.
Ca a été vraiment marquant et flagrant. Pas simple de tenter d'exposer ça par écrit, mais à voir et vire la scène, on voyait réellement un nette différence de "caractère" (juste pour la provoc....) ou plutôt de comportement entre un individu ayant grandi normalement mais seul, sans réel éclairage direct, sans cachette, et les autres "sociabilisés" par une croissance en bac communautaire.