par Boris » 12 Oct 2014, 20:37
ah zut!!!
c'est étrange quand même, 2 femelles pondent en même temps, et les 2 perdent en même temps...
N'y aurait il pas un lien quelconque, dans le sens où lorsque une femelle pond, cela déclencherait quelques choses chez les autres les incitant à pondre également (une sorte de course à la diffusion du patrimoine génétique, influence du calendrier lunaire,...).
Car j'ai remarqué chez certains tropheus (ceux de Joël n'en ayant pas encore chez moi), qu'il n'est pas rare que plusieurs femelles incubent en même temps.
Ex: une femelle pond, puis l'on remarque qu'au final 2 à 3 femelles incubent. Elles gardent leurs oeufs et leurs petits, puis les lâchent en même temps (en tout cas à moins de 48h près).
Chez d'autres troph, pas d'incub depuis quelques temps, et en 2 jours j'ai remarqué là aussi 3 femelles en incub!!!
Alors je sais qu'il y a dans les différents groupes plusieurs mâles, mais quand on voit comment certains se font castagner par le dominant, je me demande si ce n'est pas ce dernier qui féconde toutes les femelles.
Voilà juste une interrogation, je n'en ferais bien entendu pas une généralité puisque j'ai observé ces cas chez seulement 2 espèces parmi toutes celles que maintient Joël, et là avec le cas des Enantiopus de Coco cela fait 3.
Je vais tâcher de me pencher un peu plus sur la question, juste comme ça par curiosité.
Boris
Membre Gtroph 247/94