Mon premier bb nage dans le bac avec les adultes c'est pas énorme mais ils sont encore très jeunes et qq uns se sont sans doute fait bouffer, une deuxième femelle incube
Je cherche des infos sur ce troph...
- d'abord, comment l'appeler, car le net me donne plusieurs noms :sp.red Nkamba bay, moorii chilanga, ou red chilanga......je suis un peu perdu
- ensuite, c'est quoi : un red ?, un moorii ? il semble tres proche de Ilangi
- il vient d'ou (Nkamba bay ?)
- enfin : certains d'entre vous en ont ils?
Merci
PS : je dispose d'un couple qui aurait plus de 10 ans, dont la femelle vient de reproduire; le male a toujours eu un caractere de chien....mais il y a une résistance qui me sidere pour un tropheus...
j'en ai un groupe de 10 depuis maintenant 2 ans, je les ai depuis Villebon 2009. Pour moi pas très proche de l'Ilangi, plutot du Chimba. A mon avis c'est un red de chez red.
je t'en dirai plus au tél, très beau troph, d'ailleurs Séb avait fait des photos en passant cet été.
Gérard je te confirme bien qu'il y avait un mâle Chilanga. tu as une photo dans l'aqualog page 149 en bas à droite et dès que je trouve ma photo je la rajoute.
Meme avec la procédure, je n'arrive plus à mettre des photos : nul !!
Mais, suite aux photos de Yves, et apres en avoir discuté avec lui, le sujet sevient clairement obscur ! je m'explique :
- mon male ressemble tout à fait à la photo de l'Aqualog (page 149, en bas à droite) comme le dit seb; ce sujet est appelé Tropheus sp. Chilanga, mais il a des points communs avec l'Ilangi
- mais, sur la meme page, il y a aussi un autre tropheus, qui porte le meme nom....et est tout à fait different (un sp. red); la photo est proche de celles d'Yves
Sachant que la localité semble etre celle de l'Ilangi (ou à coté), sachant que ce poisson est bien arrivé avec un stock de red rainbow sauvages, sachant qu'il a plus de 10 ans.......je pense que le vais rester avec mon interrogation !!!
Mais je n'arrive pas bien à comprendre comment 2 troph aussi differents peuvent porter le meme nom....
Donc, on avance... (merci Yves pour ton aide technique)
- la premiere photo est celle de mon male, prise il y qq années (mais il est encore tres beau quand il veut plaire à madame). Seb : c'est celui que tu appelais...Chilanga...
- la seconde est effectivement un exemple de Chilanga, photo que m'a gentiment envoyée Seb il y a qq années au moment ou deja, je me posais des questions
Perso, il me semble que les 2 photos sont assez proches, mais tres differentes de celles d'Yves : on retrouve le meme pb dans l'aqualog....
Quant à savoir de quoi il s'agit.....je vous laisse le dire
En tout cas, quand il parade (ou colere) il est magnifique !!