Après 1 mois de bac de 100l (même méthode que les Longola ... quarantaine, soignée) le mâle pendant tout ce temps, mange parfaitement, la femelle gratte les roches mais recrache les paillettes ... sick. Toujours pendant ce mois je traite, avec les doses et médicaments habituels.
2 semaines de plus, je place le mâle dans la décante (confortable) du bac de 4,5 pour Petro et la femelle (qui gratte, mais n'avale pas ...) dans un bac communautaire de 1500l avec des petits Ortho et Troph divers qui grossissent activement ... une mise en place calme !
2 semaines de plus, je fais entrer le mâle dans le bac et je place la femelle dans le filtre à la place du mâle. Elle aura la mousse à gratter et du sable à fouiller ... Le mâle s'intègre parfaitement et se trouve une place dans un éboulis .... tout va bien !
Dans la foulée :
Apparition de qq gros bides dans le courant de la semaine suivante dans le bac de jeunes. Traitement de base.
Apparition de gros bides dans le grand bac, sur les Troph, puis sur les Petro jeunes. Je commence à ramasser des jeunes à la surface, morts bien sur. Puis des plus gros .. des Ikola ... puis des Kazumba Gold, jeunes et adultes ... Ujiji ... je fini par ramasser le mâle Machrognatus, totalement déformé, énorme bide et tête totalement creusée ... le pauvre a dû en chier !!
8 jours de plus et en même temps :
... vidage de la moitié du bac de 4,5 ... traitement ... des poissons qui mangent d'autres qui crachent et d'autres qui respirent rapidement avec le bide qui grossi ...
Analyse de cette situation : c'est la femelle Machrognatus qui m'a introduit cette merde ... elle est porteur sain et tous les poissons l'approchant sont contaminés ... la joie, en qq sorte.
Elle est donc toujours vivante, ne mange toujours pas de paillettes, gratte et maigrie ... je l'ai placée seule dans le bac de départ ... triste recommencement !!
Voilà comment on passe d'une situation idyllique à un cauchemar en 2 mois et demi ...
http://www.youtube.com/watch?v=xhDcuy7UesY
Rien de bien folichon, Mais la vie continue !
Sur les conseils de JMichel de l'instant, j'ajoute du sel ... pour voir !
A suivre !
Vive les vacances.