Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance du genre Petrochromis

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Message par arno » 12 Fév 2009, 19:58

tu as tout a fais raison, c'est l'une des choses qui me font peur lorsque je rajouterais les mâles...

parcontre, les femelles se montrent agressives lorsqu'elles sont gravides et font le vide autours d'elles.

vivement que j'ai des mâles car ça n'arrete pas.

Maintenance

Message par Petro91 » 16 Juin 2009, 19:36

J'ai une petite question à soumettre au groupe sur la séquence, supposée, des pontes ou encore le cycle de la reproduction chez les Petro.

J'ai observé que chez Troph, le cycle est de 2 mois, voir même 1 mois 1/2 pour les plus chauds. Les femelles arrivent à manger quasiment normalement quand elles sont pleines et selon qu'elles lâchent à 4-5 semaines, elles repartent 2 ou 3 semaines après au turbin.

Chez les Petro, cela ne me semble pas résulter du même processus. Le temps entre chaque ponte est de plusieurs mois.
La conservation des petits est, dans le bac d'ensemble, de 5-6 voir 7 semaines. Les femelles les lâchent 1 par 1 et conservent les autres au chaud jusqu'à des tailles impressionnantes.

Je serais curieux de connaitre l'expérience de chacun en la matière.
Le cycle, supposé, de la repro chez les Petro.

Avez-vous observés quand ?
Haute pression extérieure ?
Soleil ou pluie ?

J'aimerais savoir si qques uns ont pu remarquer qq chose.

A vous lire.

Message par arno » 17 Juin 2009, 07:30

pour les dates, a vérifier ce que j'avais poster au sujet de mes pontes de Trewavasae, mais env 1 mois entre 2 pontes, enfin, du laché à la ponte suivante, mais avec seulement 3 alevins, donc j'imagine que cela influ.

Message par Aleph 0 » 17 Juin 2009, 19:07

je n'ai pas l'expérience suffisante pour te répondre Eric. En tout cas, ma femelle a mené une incubation avortée après quelques jours et depuis... plus rien. mais elle est encore jeune.

Mais je rebondis et pose une autre question... :

Vos trewavasae crachent-ils régulièrement???

Au nourrissage et par cycle mes poissons recrachent passablement de ce qu'ils prennent en bouche. Il sont toujours fait cela (depuis octobre dernier donc) et ne s'en portent pas plus mal... Qu'en pensez-vous???

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Tropheus45 » 17 Juin 2009, 22:30

OUi j'ai aussi remarqué que le cycle de la reproduction chez les Petro est plus long voir 3 à 4 fois par an, à vérifier.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par arno » 18 Juin 2009, 07:28

je trouve difficile de comparer car pour cela, il faudrait avoir autant de groupes et le même genre de groupes pour pouvoir le faire.
de plus entre les différentes sous espèces et localités de Tropheus il y a déja des différences, j'ai toujours remarqué chez moi de grandes différences entre des sp Black et assimilés et des races du sud.

Message par Tropheus45 » 18 Juin 2009, 09:05

Sans parler des duboisi qui se reproduisent à une taille plus importante et moins souvent.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par arno » 18 Juin 2009, 10:24

pour les Duboisi, je trouve aussi qu'ils se reproduisent qu'a une bonne taille, parcontre, ce sont de vrais lapins, tout comme les Ikola et les sp Black que j'ai pu avoir.

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 18 Juin 2009, 18:41

Salut à vous,
Je réouvre ce thème car je voudrais le réactualiser et je suis très curieux de connaitre votre avis.
En fait, il a 2 ans et qq tonnes d'eau sont passées sous les ponts, depuis.

Faites l'effort de relire vos écrits et avis de l'époque, en vous replaçant dans le contexte d'aujourd'hui : Juin 2009.

Le débat courant des années passées était : combien mettre de femelle avec tel ou tel mâle de telle ou telle espèce.
La grande angoisse : Peut-on mélanger, un tel avec un tel, sans risquer une guerre ou un meurtre !!!

Aujourd'hui, je conserve des Petro en couple, sans qu'ils ne s'écharpent ... et ... ils sont beaux ... ils pondent ... et par conséquence, je me demande sincèrement si ce n'est pas "la" bonne solution.

J'y vois pleins d'avantages : Cela permet de garder plus de variétés dans la même quantité d'eau.
Par sécurité, devant la rareté de certains modèles, mieux vaut prévoir 2/2 de chaque. En cas de perte, de l'un ou l'autre (même sans bagarre, ça arrive ...) ils ne finissent pas célibataire.
Reste la solution que je préfère, le partage ou la mutualisation. Nous sommes plusieurs à posséder le même modèle, par couple. En cas de perte, le voisin se retrouve avec 2/1 ou 1/2 ....
Je ne vous parle même pas de l'aspect financier ....

Je serais curieux de savoir qui fait comment ?
Pourquoi ?
Et si cette logique vous choque ou vous plait ?

A vous lire.

Maintenance

Message par Petro91 » 18 Juin 2009, 19:12

Pour faire cette étude, je me suis appuyé forcément sur ce que l'on connait le mieux, les Troph.
Eux sont franchement des lapins. On peut même dire des lapins que se sont des Troph ....

Pour les Petro, j'en parlais avec JMichel tout à l'heure et lui me certifiait que ses Rouquines de Kigoma pondaient tous les 3 mois. Pour une femelle, le cycle c'est : 1 mois de conservation - 1 mois de lâcher/reprise/lâcher/reprise jusqu'à vidage complet - 1 mois (voir moins ...) reponte ... Pas farouches les mémères !!! L'effet muraille de Chine peut être ...

Moi j'ai observé des pontes tous les 4 - 5 mois. Soit 2 - 3 fois par an max.

Par contre, mon observation se fait en bac collectif. Très collectif.

Ceci explique peut être cela.

Message par Tropheus45 » 18 Juin 2009, 22:08

Je serais curieux de savoir qui fait comment ?
J'ai choisi suite aux écris 1 mâle et plusieurs femelles pour le moment cela se passe bien, par contre 1 essai avec 1mâle et deux femelles et là maintenance pas agréable ni pour elles. Mais là encore cela dépend sur tout du volume j'en suis certain.

Et si cette logique vous choque ou vous plait ?
la je suis à 200 % d'accord avec toi la solution de donner une femelle ou un mâle à un membre afin de donner la chance a celui ci de le maintenir dans de bonne condition et voir le reproduire. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par arno » 19 Juin 2009, 08:53

a mon avis, il y a quand même de la perte, quand l'on regarde les achats des uns et des autres et ce qu'il reste, on se rend compte qu'il y a quand même des soucis pour constituer un groupe stable.

perso, les trio n'ont jamais était une réussite pour moi, car c'est 2 contre 1, puis 1 contre 1 aprés.

la repro c'est une chose, mais pour moi, ce n'est pas une fin ni le résultat d'une réussite de la maintenance (mais c'est un bon début), il n'est pas rare de voir des exemples de maintenance avec une repro dans les débuts de la période de maintenance, puis la mort d'individus par la suite.

des petits groupes sont pour moi une bonne solution, 1 mâle et 3-4 femelles et peut etre même plustot 2mâles avec 3-5 femelles.

la seule chose dont je suis sur, c'est que le plus agressif est toujours le plus gros, que ce soit un mâle ou une femelle et qu'il vaut mieux avoir un gros mâle si l'on veut des repros et éviter que les femelles ne se cartonnent trop entre elles.

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 19 Juin 2009, 14:20

Alors les Petroïstes.

Pas de commentaires !!!

Message par arno » 19 Juin 2009, 15:20

si, déja 2 :lol:

Re: Les Petrochromis

Message par nardouk » 19 Juin 2009, 19:07

SCHOM Eric a écrit:Alors les Petroïstes.

Pas de commentaires !!!

Pour moi hormis les trewawasae qui sont bien plus calmes, les maintenances avec plusieurs males ce sont, ou sont en train de se terminer par le plus fort a survécu.

Ils n'ont rien du tout en commun avec tout ce que j'ai pu maintenir auparavant contrairement au troph ou autres simo, tout ce passe bien jusqu’au jour ou je ne sais pourquoi en quelques heures le rival se fait irrémédiablement démonter

la hierarchie de ces petits groupes n'est pas du tout stable et au moindre signe de faiblesse le dominé et meme le dominant chez mes texas s'est fait eplucher en une demie journée :roll:

pour ce qui est des pontes c'est tres variable d'une femelle a l'autre pendant des années mes trewa se sont reproduits tous les 3 mois environ
puis pendant 9 mois plus rien . En fevrier de cette année j'avais 7 femelles petros en incub en meme temps et depuis, je n'en ai plus eu 2 en simultané.

Fred
Fred
AIC 1344

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance