Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petro longola "maladie des tropheus"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons

Message par Brakh » 21 Fév 2009, 11:00

As-tu remarqué qu'ils toussaient ?

Message par Tropheus45 » 21 Fév 2009, 11:38

oui ils toussent.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Brakh » 21 Fév 2009, 12:14

Donc c'est des parasites branchiaux ...Traitement au tiguvon .

Message par Tropheus45 » 21 Fév 2009, 16:07

Le mâle commence à gonflé.
Tiguvon je le trouve en pharmacie ? ou jardinerie ,
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 21 Fév 2009, 16:34

Tous les produits cités en "zol" ou "zole" sont en fait du Métronidazole.
Il existe sous toutes les formes et selon les applications associé à d'autres molécules pour une action ou une autre.
Nous avons tous tendance à raccourcir nos introspections et rechercher des traitements génériques miracles.
Le prob est qu'il n'y a aucun miracle à attendre. Seule l'analyse et la recherche de la première cause est importante. Aujourd'hui le prob est peut être bactérien ou microbien, ou encore un stress d'un tout autre genre. Le traitement devra alors être tout autre.
Tu pourrais essayer l'association du Métronidazole, avec de la Tetracycline. Gare aux aqua communautaires mais extrêmement efficace. (Grosse mousse en surface à prévoir)
Je pense que ton histoire de seringue est par trop brutale pour un poisson déjà affaibli par sa maladie.
Je pense que tu devrais seulement envisager (au max) la cuve nue, suroxygénée et un peu surchauffée, afin d'éviter le traitement général, couteux et risqué pour les autres.

Message par franky28 » 21 Fév 2009, 16:48

Je pense que ton histoire de seringue est par trop brutale pour un poisson
les éleveurs de discus fond de cette façon et ont des bons résultats de toute facon nous sommes le week-end je n'ai plus grand chose à perdre, je suis chez Franky pour récupérer de l'Alazol et pour le reste des produits je ne peux les trouver avant lundi.

Maintenant oui il va faloir que l'on face des recherches, alors peut-être demander à Nicolas si de son coté, il peut étant vétérinaire nous expliquer comment procéder.

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 21 Fév 2009, 17:14

Tu as raison.
De mon coté j'ai un peu creusé, depuis le temps, mais aucun Véto n'est vraiment informé de cette question. Seuls ceux de Nantes sont au parfum. J'ai récupéré la thèse de doctorat d'un ami, (vét de formation et chercheur à l'INRA), justement sur les poissons. La problématique de ces gens là est à des Kms de nos besoins. J'ai des listes de traitements pour la pisciculture mais les dosages sont au kg de poisson et avec des soucis très loin des nôtres.
Nous sommes des bricoleurs pour ceux-là...

Message par Brakh » 21 Fév 2009, 18:35

Si on a besoin d'un véto très calé en la matière, on a C.H.Eon, c'est le meilleur dont on puisse rêver .

Message par arno » 21 Fév 2009, 18:58

c'est ce que je lui ai déja dit.

Message par Tropheus45 » 21 Fév 2009, 19:06

C'est fini il n'a pas supporté, deux secondes puis il est mort, vu à la vitesse du gonflement du ventre de toute façon c'était perdu. Donc les traitements pas très efficaces sur les Petro. En photo gros plant sur la dentition et on peu voir l'état du ventre sur l'autre. :( :cry:
Pour une première c'est dur dur je comprends mieux maintenant ce que vous pouvez endurer

Maintenant il me reste une belle femelle qui est heureuse de pouvoir nager dans le bac sans que son grand méchant vienne la déranger.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par arno » 21 Fév 2009, 20:04

vraiement pas de bol :(

Message par Brakh » 21 Fév 2009, 21:27

le problème n''est pas une question d'efficacité ou pas sur les Petro mais une non-identification de l'agent pathogène et donc un traitement inadapté .

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 21 Fév 2009, 21:57

Exactement.
Et seule une compilation de l'historique de chaque prob nous sera utile pour l'organisation d'un éventuel traitement.
Dommage pour les premiers.
Je pense qu'en plus il y en aura d'autres...!!!

Message par Tropheus45 » 21 Fév 2009, 22:02

Oui, mais comment être sur de cette identification de l'agent pathogène c'est pour cette raison que j'ai traité contre les vers au départ, vu qu'il y a comme premier symptôme le manque d'appétit. Puis j'ai fais un traitement anti bactériens.
Alors maintenant l'une des solutions serait d'abord: l'identification là c'est pas gagné puis utiliser le bon traitement et trouver le bon dosage car dans un milieu liquide, pas simple non plus car le poisson avale très peu d'eau. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

on a C.H.Eon, c'est le meilleur dont on puisse rêver
oui je me rappel que tu nous en as déjà parlé qu'il devait même avoir un bac de Troph et nous rejoindre, voir travailler sur l'article sur l'hygiène et maladies des brouteurs mais pas eu de nouvelles.
Alors nous attendons que ça, personnellement je ne le connais pas, il est le bienvenue, je suis tout ouïes et près à prendre de mon temps pour lui donner l'aide qu'il aurait besoin. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Brakh » 22 Fév 2009, 00:03

Ancelin a écrit:j'ai traité contre les vers au départ, vu qu'il y a comme premier symptôme le manque d'appétit.

La perte d'appétit n'est pas un symptôme mais la résultante d'un problème (pas forcément pathologique), cela peut-être du stress, une maintenance et une alimentation inadaptées .

je pense que dans ce cas précis, il y a au moins deux éléments déclencheurs :
- le 1er : le stress, cette femelle était visiblement harcelée par le mâle
- le 2ème est à établir, il faut voir au niveau alimentaire, de la qualité de l'eau, et s'il y a eu introduction de poissons dans le mois qui a précédé l'apparition des symptômes . Il est clair que c'est elle qui a contaminé les autres individus, pour son cas, on connaît l'élément déclencheur, mais pour les autres, qu'en est-il ?
Je crois savoir Seb que tu ne fais pas toujours de quarantaine sur les poissons que tu introduis dans tes bacs et il y a peut-être là un point sur lequel s'interroger .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements