La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos. [ Tutorial ] Comment poster une vidéo
On sait très bien que dans un groupe de Tropheus ,le plus grand nombre d individus ne se reproduit pas faute de territoire.
Mais néanmoins j aimerais savoir combien sont ces reproducteurs Tropheus avérés ou fortement suspectés
Je commence :
Ainsi chez moi 190 /90/60 et 1000 l, je ne peux attester que de deux reproductrices ( une troisième fortement suspectée) .
Et pourtant il y a au moins 5/6 femelles qui défendent une zone . Alors pourquoi pas 5/6 reproductrices ? .
Chez moi dans le 2500 litres malgré une soixantaine de troph adulte et subadulte j'ai sur 2 mâles dominant qui on chacun 2 femelles qui reproduise idem pour les malasa dans 450 litres ou 2 femelles reproduise quand au 700 litres avec les nkondé plus de repro...
philB a écrit : 12 mai 2026, 14:55
Merci
Ok pour les nkonde . Mais avant ça ? Litrage et combien de reproducteurs dans ce bac Philippe ?pas de souvenir, c'était mes début avec les tropheus
Comme tu le signales judicieusement, c'est une question de territoires et donc de surface au sol.
Dans le 7m et compte tenu de la faible densité d'occupants, les Maswa pondent en grand nombre. J'observe que 5 à 6 femelles sont en gestation en quasi permanence. Avec la rotation et le repos obligatoire entre chaque ponte, on peut considérer que 10 à 12 femelles pondent.
Pour ce qui concerne les mâles, il me semblerait qu'il y ait moins de mâles actifs de ça.
Beaucoup de parades mais finalement peu de territoires défendus, becs et ongles, par des matous en furie. J'observe qu'ils se baladent beaucoup dans le bac et qu'à part 3 ou 4, ils n'ont pas réellement de territoire très à eux.
Si je soulève la taille de la surface, c'est qu'en revanche, les Petro ont eux des territoires bien définis, défendus avec violence.
Le bac est peut être trop petit pour des Petro de 25cm qui eux, dans le Lac, défendent des surfaces beaucoup plus grandes.
On peut aussi observer le nombre et le résultat des pontes : Beaucoup de Maswa ... très peu de Petro.
Le lien est évident.
Même après 8 à 9 semaines d'incubation, je ne vois pas encore de bébé Moshi alors que les Maswa de toutes tailles pullulent.