Lowtech Tanganyika

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Répondre
Cedric60
Membre GTROPH

Lowtech Tanganyika

Message par Cedric60 »

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si certains d'entre vous ceux sont orientés dans cette voie.
Plusieurs raisons, le côté naturel, le plaisir d'avoir des plantes et enfin le côté économique.

Je vois pas mal d'aquariums qui fonctionnent avec une filtration principale accès sur des plantes mais pour d'autres biotopes.

Je me demandais si pour du tanga ou Malawi cela pouvait fonctionner avec l'accompagnement d'un exhausteur.

Merci.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
PHILIPPE 10
Membre du Conseil

Re: Lowtech Tanganyika

Message par PHILIPPE 10 »

La Définition de lowtech pour ceux qui comme moi ne connaissait pas

Au Low-tech Lab, nous employons le terme low-tech pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes :
Utile

Une low-tech répond à des besoins essentiels à l’individu ou au collectif. Elle contribue à rendre possible des modes de vie, de production et de consommation sains et pertinents pour tous dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’alimentation, l’eau, la gestion des déchets, les matériaux, l’habitat, les transports, l’hygiène ou encore la santé. En incitant à revenir à l’essentiel, elle redonne du sens à l’action.
Accessible

La low-tech doit être appropriable par le plus grand nombre. Elle doit donc pouvoir être fabriquée et/ou réparée localement, ses principes de fonctionnement doivent pouvoir être appréhendés simplement et son coût adapté à une large part de la population. Elle favorise ainsi une plus grande autonomie des populations à tous les niveaux, ainsi qu’une meilleure répartition de la valeur ou du travail.
Durable

Éco-conçue, résiliente, robuste, réparable, recyclable, agile, fonctionnelle : la low-tech invite à réfléchir et optimiser les impacts tant écologiques que sociaux ou sociétaux liés au recours à la technique et ce, à toutes les étapes de son cycle de vie (de la conception, production, usage, fin de vie), même si cela implique parfois, de recourir à moins de technique, et plus de partage ou de collaboration !
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

Bonjour

Mon 800 l non Tanganyika peut s en approcher ....
Couche épaisse de sable partiellement fertile ( non rincé) , beaucoup de plantes , une faible population de endlers , d oryzias , quelques gouramis leerii...et 3 N similis juveniles oubliés lol. Une filtration mécanique sous dimensionnée.

En revanche pour nos bacs ça me paraît illusoire ....nous les peuplons beaucoup trop . Ou alors il faudrait revoir drastiquement ce paramètre et pas avec des Brouteurs sui sont gros pollueurs

Par contre en eau de mer je vais en faire un un peu sur ce principe ; sans filtration , mais la filtration se fera...par le sable ( peut se faire en eau douce). Méthode Jaubert 😊
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Cedric60
Membre GTROPH

Message par Cedric60 »

Merci Philippe pour la définition.

En toute transparence, je ne vois pas vraiment comment cela peut etre réalisable sur du Cichlidés ou éventuellement sur un volume sympa juste pour un couple ou neolamprologus ....

Je me posais la question à savoir si certains avaient ou ont expérimentés ça.

Je pense dans tous les cas pour mes futures bacs m'orienter sur des plantes "filtrantes" qui se mettent au dessus du bac.
Elles seront accompagnées d'exhausteurs ou filtres traditionnels.

La question serait de savoir si c'est simplement un léger plus pour la qualité de l'eau ou s'il y a un rôle conséquent qui peut limiter la puissance de la filtration mécanique.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
DENIS
Membre du Conseil

Message par DENIS »

Jamais essayer mais il faut abbandonner l'idée d'un bac "biotope" :cry:
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
Mollets ronds
Membre GTROPH
N° Adhérent : 031/91

Message par Mollets ronds »

DENIS a écrit : 27 janv. 2026, 09:54 Jamais essayer mais il faut abbandonner l'idée d'un bac "biotope" :cry:
Oui, on imagine bien un amazonien, mais pas du tout un Tanga.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

Cedric60 a écrit : 27 janv. 2026, 09:13 Merci Philippe pour la définition.

En toute transparence, je ne vois pas vraiment comment cela peut etre réalisable sur du Cichlidés ou éventuellement sur un volume sympa juste pour un couple ou neolamprologus ....

Je me posais la question à savoir si certains avaient ou ont expérimentés ça.

Je pense dans tous les cas pour mes futures bacs m'orienter sur des plantes "filtrantes" qui se mettent au dessus du bac.
Elles seront accompagnées d'exhausteurs ou filtres traditionnels.

La question serait de savoir si c'est simplement un léger plus pour la qualité de l'eau ou s'il y a un rôle conséquent qui peut limiter la puissance de la filtration mécanique.
J ai eu ma période Ceratohyllum 😉
Passant de la photo 1 a la 3 en un an environ ( la 3 je retire tout ) .j' ai préfère au final mettre une pompe de plus , et d autres médias classiques plus une pompe de brassage .
Il est clair vue la croissance que ces plantes faisaient du taf. Mais pas simple du tout a gérer 😑.

Et ça réduisait trop l' espace de nage, sans fournir d utiles cachettes comme peuvent le faire des cryptos ...

Image

Image

Image
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Cedric60
Membre GTROPH

Message par Cedric60 »

Ha oui effectivement impressionnant.

De mon côté je préfère le biotope tanga (sans trop de plante) .
Je pense que j'ajouterai juste une aide supplementaire avec des plantes de surfaces qui puiseront uniquement via les racines dans l'eau.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Répondre

Retourner vers « Maintenance »