PerduphilB a écrit :Je vote B lol105rn a écrit :Solution que ChatGPT a trouvé la plus plausible !
La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
Jeu de l été 2025
- 105rn
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 338/62
Re: Jeu de l été 2025
Bertrand
Membre Gtroph 338/62
Membre Gtroph 338/62
- Petro91
- Membre du Conseil
Moi je dirais A.philB a écrit :reponse A : un de vos ancêtres Tropheus sp red population Moliro a fauté avec une ptite bleue Tropheus moorii blue population Chaitika et ca a donné un hybride Tropheus moorii type yellow ( population type Ilangi)
réponse B : un de vos ancêtres Tropheus moorii yellow population type Ilangi a fauté avec une ptite Tropheus sp red population Moliro et ca a donné un hybride bleu le T moori chaitika
réponse C : un de vos ancêtres Tropheus moorii blue population Chaitika a fauté avec une ptite jaune Tropheus moorii type yellow ( population type Ilangi) et ca a donné un hybride Tropheus sp red population Moliro
Un Rouge croisé avec un Bleu devrait donner Marron .... alors Jaune c'est possible. Difficile mais possible.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
réponse .
Vous l'avez deviné c'était la réponse A
Compléments pour le jeu
voici ce que dit une étude génétique par Egger, Koblmüller Sturmbauer, Sefc 2007
, que d'autres études ont confirmé
Q1 « les morphes colorées avec une tache jaune sur le côté du corps ( de kasakalwe à Kala) ont été regroupées comme une sous-clade soeur des morphes colorées affichant une couleur de corps bleuatre (de katukula à Chaitika)
les morphes jaunatres de Lubufu, Kabeyeye et Inangu ont été placées dans la sous clade bleuâtre tandis que la morphe jaune d Ilangi a été résolue comme groupe frère du clade qui unit les morphes bleuatres et à tache jaune avec des populations plus « rouge brunatre »de Wapembe et Namansi et de kalya plus au Nord . »
En clair cela signifie que des moorii bleus ou jaunes sont génétiquement apparentés , mais que llangi est lui apparenté EGALEMENT à des populations rouge qui sont plus différentes;
l Une autre étude ( sefc 2017) signale que des accouplements en captivité ont été signalés entre morphes rouge et bleues.et des reproductions donnant des individus jaune.
Ce qui nous amène à penser que des poissons de type Ilangi pourriant être crées « artificiellement » c est à dire en aquarium.
Il est à signaler que d 'étranges population type Ilangi ont été trouvées hors zone zambienne alors qu on le disait quasi éteint par surpeche...Il n y a sans doute pas qu 'au Gtroph que l'on lit les scientifiques ....A creuser. Ce n'est qu'une hypothèse les lâchers d Ilangi « sauvages » sont également possibles ( voir notre dernier Agora)
Nota ; Je rappelle que le Gtroph privilégie les formes naturelles meme hybrides mais issues du lac )
Il est donc probable que rouge ( red) et bleus voire jaune (moori) se soient hybridés notamment dans les zones d'estuaires ( la Lubufu par exemple) aux eaux plus turbides et suite au relévement ancien des eaux du lac Tanganyika
Vous l'avez deviné c'était la réponse A
Compléments pour le jeu
voici ce que dit une étude génétique par Egger, Koblmüller Sturmbauer, Sefc 2007
, que d'autres études ont confirmé
Q1 « les morphes colorées avec une tache jaune sur le côté du corps ( de kasakalwe à Kala) ont été regroupées comme une sous-clade soeur des morphes colorées affichant une couleur de corps bleuatre (de katukula à Chaitika)
les morphes jaunatres de Lubufu, Kabeyeye et Inangu ont été placées dans la sous clade bleuâtre tandis que la morphe jaune d Ilangi a été résolue comme groupe frère du clade qui unit les morphes bleuatres et à tache jaune avec des populations plus « rouge brunatre »de Wapembe et Namansi et de kalya plus au Nord . »
En clair cela signifie que des moorii bleus ou jaunes sont génétiquement apparentés , mais que llangi est lui apparenté EGALEMENT à des populations rouge qui sont plus différentes;
l Une autre étude ( sefc 2017) signale que des accouplements en captivité ont été signalés entre morphes rouge et bleues.et des reproductions donnant des individus jaune.
Ce qui nous amène à penser que des poissons de type Ilangi pourriant être crées « artificiellement » c est à dire en aquarium.
Il est à signaler que d 'étranges population type Ilangi ont été trouvées hors zone zambienne alors qu on le disait quasi éteint par surpeche...Il n y a sans doute pas qu 'au Gtroph que l'on lit les scientifiques ....A creuser. Ce n'est qu'une hypothèse les lâchers d Ilangi « sauvages » sont également possibles ( voir notre dernier Agora)
Nota ; Je rappelle que le Gtroph privilégie les formes naturelles meme hybrides mais issues du lac )
Il est donc probable que rouge ( red) et bleus voire jaune (moori) se soient hybridés notamment dans les zones d'estuaires ( la Lubufu par exemple) aux eaux plus turbides et suite au relévement ancien des eaux du lac Tanganyika
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
Ce qui nous donne
cycykewl 2 points
premier à donner la bonne réponse . Non valorisé car rouge plus bleu ca fait violet , pas jaune
le jaune vient certainement de tropheus ancetres jaune qui sont étroitement apparentés au T moori chaitika ou meme d un ancetre T sp red , car certains d'entre les red actuels sont quand meme bien pas mal jaune ( voir phototéque )
Denis 2 points valorisé pour ses explications
Conspi 2 points valorisé pour la déduction logique : on "pourrait " fabriquer des type Ilangi en aquarium
JeromeB 2 points valorisé pour ses explications et avoir édité l argumentaire chatGPT
105rn 2 points valorisé pour avoir eu le culot de consulter ChatGPT sur un sujet aussi pointu ( je ne sais si je renouvellerai ce genre de bonus mais j avoue avoir été bluffé par l IA qui comprend même mon humour ( lol )
Piet 1.5 p
alexis1.5 p
molletsronds1.5 p
Petro910.5 p la justification est acceptée et valable , en revanche la réponse ne peut l être toute les justifications ayant déjà été données par les autres concurrents
( pas de balle/suppositoire dans une enveloppe cette fois stp
)
Poisson560
philippe100 les "bretons"solidaires ont ( cette fois ! )échoué ensemble
merci pour votre enthousiasme ;
QUESTION 2 LUNDI EN MATINEE AVEC VOS REPONSES LUNDI MARDI OU MERCREDI TOT
CETTE FOIS IL Y AURA UNE MEILLEURE REPONSE ET UNE SECONDE ACCEPTABLE;;;MAIS LA REGLE NE CHANGE PAS CHAQUE PARTICIPANT AURA DROIT A UNE SEULE REPONSE ...QU IL NE PEUT MODIFIER
cycykewl 2 points
premier à donner la bonne réponse . Non valorisé car rouge plus bleu ca fait violet , pas jaune
le jaune vient certainement de tropheus ancetres jaune qui sont étroitement apparentés au T moori chaitika ou meme d un ancetre T sp red , car certains d'entre les red actuels sont quand meme bien pas mal jaune ( voir phototéque )
Denis 2 points valorisé pour ses explications
Conspi 2 points valorisé pour la déduction logique : on "pourrait " fabriquer des type Ilangi en aquarium
JeromeB 2 points valorisé pour ses explications et avoir édité l argumentaire chatGPT
105rn 2 points valorisé pour avoir eu le culot de consulter ChatGPT sur un sujet aussi pointu ( je ne sais si je renouvellerai ce genre de bonus mais j avoue avoir été bluffé par l IA qui comprend même mon humour ( lol )
Piet 1.5 p
alexis1.5 p
molletsronds1.5 p
Petro910.5 p la justification est acceptée et valable , en revanche la réponse ne peut l être toute les justifications ayant déjà été données par les autres concurrents
Poisson560
philippe100 les "bretons"solidaires ont ( cette fois ! )échoué ensemble
merci pour votre enthousiasme ;
QUESTION 2 LUNDI EN MATINEE AVEC VOS REPONSES LUNDI MARDI OU MERCREDI TOT
CETTE FOIS IL Y AURA UNE MEILLEURE REPONSE ET UNE SECONDE ACCEPTABLE;;;MAIS LA REGLE NE CHANGE PAS CHAQUE PARTICIPANT AURA DROIT A UNE SEULE REPONSE ...QU IL NE PEUT MODIFIER
philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
Et sinon ...moi aussi je me suis demandé pour ces histoires de jaune et de rouge plus bleu égale violet
Pour le jaune j ai répondu .
Pour le violet ( dommage Philippe 10 tu y étais presque
)
Effectivement ...mais il suffit de voir certaines photos sur le net - certes un peu outrée mais on ne peut exagérer que ce qui est existant - pour voir ce violet

Pour le jaune j ai répondu .
Pour le violet ( dommage Philippe 10 tu y étais presque
Effectivement ...mais il suffit de voir certaines photos sur le net - certes un peu outrée mais on ne peut exagérer que ce qui est existant - pour voir ce violet

philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
Après quelques jaunes ... je t'assure que tu peux voir du jaune en mélangeant du rouge et du bleuphilB a écrit :CNon valorisé car rouge plus bleu ca fait violet , pas jaune![]()
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
Ben n en abuse pas lol . Car lundi la question portera sur le choix du partenaire . Alors Garecycykewl a écrit :Après quelques jaunes ... je t'assure que tu peux voir du jaune en mélangeant du rouge et du bleuphilB a écrit :CNon valorisé car rouge plus bleu ca fait violet , pas jaune![]()
![]()
philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
- Petro91
- Membre du Conseil
EuuuhhhphilB a écrit :Non valorisé car rouge plus bleu ca fait violet , pas jaune![]()
Beaucoup de bleu avec un goutte de rouge .... OK, violet.
Beaucoup de rouge ave une goutte de bleu ..... OK, violet.
Mais 50/50 rouge/bleu .... ca fait marron.
Tu fais beaucoup de peinture.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
Et marron clair... C'est jaune !
Je revendique 2 points
Je revendique 2 points
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
je ne vais pas intervenir, je vous laisse entre vous, car je suis daltonien???
C’est peut-être pour ça que j’aime les poissons du Tanganyika
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54
Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
Membre du Gtroph 007/54
En fait vous êtes tous daltoniens ...parce que ca m arrange , voilàDENIS a écrit :je ne vais pas intervenir, je vous laisse entre vous, car je suis daltonien???
philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
Mais tu aaaass deja tes deux pointscycykewl a écrit :Et marron clair... C'est jaune !
Je revendique 2 points
Petro91 a écrit :EuuuhhhphilB a écrit :Non valorisé car rouge plus bleu ca fait violet , pas jaune![]()
Beaucoup de bleu avec un goutte de rouge .... OK, violet.
Beaucoup de rouge ave une goutte de bleu ..... OK, violet.
Mais 50/50 rouge/bleu .... ca fait marron.
Tu fais beaucoup de peinture.
Ok la c est le Prez de notre association alors je me dois d être sérieux et de revenir sur le jaune
Un croisement semble être intervenu entre des moori" bleus" et des sp red " rouge soit ....
Mais
1 a quoi ressemblaient ces deux ancêtres ? Alors ça ?
2 J ai dit que parmi les red actuels certains
possèdent du jaune . Et que les moori bleus ont une très proche parenté génétique avec les moori jaune dont ils portent la plupart des caractéristiques .
Les hasards du croisement auront accentué les caractéristiques jaunes ...Donc voilà
.
Sinon comment expliquer que parfois deux parents parfaitement blancs aient un enfant noir ? ou qu un enfant ait les yeux bleu perçant avec des parents
aux yeux marrons ...mais trois grands parents aux yeux bleu " normal
Hasards de l hybridation .mais tendance lourde car reproduite ( dans quelle mesure ? ) en captivité .
De plus dans une autre étude il est dit qu une petite population hybride aura tendance à fixer ses caractéristiques par croisement consanguin préférentiel sur une zone géographique a nouveau un peu isolée . Cas certainement des Ilangi
Moi je ne fais que dire ce que j ai lu et que pour certains vous connaissez d ailleurs
philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
Bah les gènes récessif sont présents de génération en génération et des fois s'expriment...philB a écrit : Sinon comment expliquer que parfois deux parents parfaitement blancs aient un enfant noir ? ou qu un enfant ait les yeux bleu perçant avec des parents
aux yeux marrons ...mais trois grands parents aux yeux bleu " normal
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
Phil B
Qui se cache ? Philippe Tawill ou Patrick Brule

Qui se cache ? Philippe Tawill ou Patrick Brule
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54
Membre du Gtroph 007/54
DENIS a écrit :Phil B
Qui se cache ? Philippe Tawill ou Patrick Brule![]()
![]()
Question 2 demain matin .
philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75