Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Jeu de l été 2025

Pour information ou pour débattre

Re: Jeu de l été 2025

Message par philB » 16 Juil 2025, 08:10

Ok .
Tout le monde a eu le temps d exprimer sa réponse :D
Mais vous avez des maintenant la possibilité de la
justifier pour un Bonus Justification de bon sens, d humour , du type " mon p'tit doigt m'a dit" ou plus scientifique .
Je serai large dans les bonus lol

En revanche cette fois , autant vous pouvez participer plusieurs fois, discuter même , autant vous ne pouvez pas vous copier les uns les autres :D
J afficherai la bonne réponse vendredi matin ainsi que les scores
Question DEUX lundi 21'
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par Poisson56 » 16 Juil 2025, 09:07

Réponse purement scientifique, après mûres réflexions et recherches à l'aide d'ia
Et de revues scientifiques j'en suis venu à la conclusion suivante :
Un petit cochon pendu au plafond, tirez lui la queue il vous pond des œufs, combien en voulez vous ? 3

Donc c'est C.
:boire: :boire: :boire: :ptdr:
Pascal :boire:

Message par cycykewl » 16 Juil 2025, 09:50

Justification : Au niveau couleur, si on veut espérer avoir du jaune, on ne peut mixer que du rouge et du bleu. C'est le plus probable.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par JeromeB » 16 Juil 2025, 09:56

Donc,

QUESTION UNE
Q1 que s'est il passé autrefois?

reponse A : un de vos ancêtres Tropheus sp red population Moliro a fauté avec une ptite bleue Tropheus moorii blue population Chaitika et ca a donné un hybride Tropheus moorii type yellow ( population type Ilangi)
Tu oses dire que je suis un hybride, moi dont les couleurs chatoyantes constituent une publicité vivante pour Photoshop?

réponse B : un de vos ancêtres Tropheus moorii yellow population type Ilangi a fauté avec une ptite Tropheus sp red population Moliro et ca a donné un hybride bleu le T moori chaitika
Du multicolore avec du rouge foncé (enfin, chez les dominants, les autres moins) cela fait rarement les dorsales bleues

réponse C : un de vos ancêtres Tropheus moorii blue population Chaitika a fauté avec une ptite jaune Tropheus moorii type yellow ( population type Ilangi) et ca a donné un hybride Tropheus sp red population Moliro
Pas crédible, comme mélange de couleurs : des couleurs dans tous les sens qui aboutissent à un T monocolore.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Message par PHILIPPE 10 » 16 Juil 2025, 15:01

j'ai interrogé ma boule de cristal , toujours pas de réponse :mrd: :mrd: :mrd:
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par philB » 16 Juil 2025, 18:23

PHILIPPE 10 a écrit:j'ai interrogé ma boule de cristal , toujours pas de réponse :mrd: :mrd: :mrd:

Tu as encore une journée pour chercher ... :D :D
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par DENIS » 16 Juil 2025, 19:51

J'élimine B car une hybridation entre un sp red et un ilangi donne le fameux ilangi orange
J'élimine C car il me semble que le Tropheus sp red moliro n'est pas considéré comme un Hybride mais plutôt comme une espèce à part entière

Je garde A car Ilangi est bien un hybride naturel connu entre Sp red et Tropheus de zambie type chaitika
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Message par Conspi » 16 Juil 2025, 21:50

Ne pouvant être plus parfait, issu d'une sélection naturelle ultime visant l'excellence de l'espèce, il ne pouvait évidemment s'agir que de l'Ilangi :ptdr: :pong: :aime:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par 105rn » 17 Juil 2025, 05:47

Solution que ChatGPT a trouvé la plus plausible !
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Message par philB » 17 Juil 2025, 06:35

105rn a écrit:Solution que ChatGPT a trouvé la plus plausible !

Tu peux
A citer l extrait ou
B tu plaisantes ,? 😎

Je vote B lol
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par JeromeB » 17 Juil 2025, 08:24

Je ne suis pas sûr d'être convaincu de l'argumentaire de la solution de ChatGPT, mais la voici :

La bonne réponse est : Réponse A
👉 "un de vos ancêtres Tropheus sp red population Moliro a fauté avec une ptite bleue Tropheus moorii blue population Chaitika et ça a donné un hybride Tropheus moorii type yellow (population type Ilangi)"

✅ Justification détaillée de la bonne réponse (Réponse A)
Cette réponse respecte à la fois la logique humoristique et la vraisemblance biologique du croisement :

Origine génétique plausible :

Le Tropheus moorii type yellow Ilangi présente une coloration jaune vif, typiquement considérée comme un mélange de lignées rouges et bleues.

Le Tropheus sp. red Moliro (rouge) et le Tropheus moorii blue Chaitika (bleu) sont deux populations distinctes. Leur croisement pourrait logiquement produire une forme intermédiaire, ici interprétée humoristiquement comme le "type yellow" Ilangi.

Cohérence humoristique avec la chronologie génétique :

L'énoncé parle d’un "ancêtre" qui a "fauté" (ton humoristique pour une hybridation).

Ce sont donc deux lignées "anciennes" qui se croisent et donnent naissance à un "descendant hybride" : le type yellow (Ilangi), qui est présenté comme un résultat de ce métissage.

❌ Réponse B : "un de vos ancêtres Tropheus moorii yellow population type Ilangi a fauté avec une ptite Tropheus sp red population Moliro et ça a donné un hybride bleu le T moori Chaitika"
Pourquoi c’est faux :

Inversion temporelle incohérente :

Le type yellow Ilangi est présenté comme un résultat d’un croisement, donc il ne peut pas être l’ancêtre à l’origine d’un bleu pur comme le Chaitika.

Biologiquement illogique :

On ne peut pas obtenir un Tropheus moorii blue (comme le Chaitika) à partir d’un jaune (Ilangi) et d’un rouge (Moliro).

Cela reviendrait à "revenir en arrière" dans l'évolution des couleurs, ce qui est peu plausible génétiquement.

❌ Réponse C : "un de vos ancêtres Tropheus moorii blue population Chaitika a fauté avec une ptite jaune Tropheus moorii type yellow (population type Ilangi) et ça a donné un hybride Tropheus sp red population Moliro"
Pourquoi c’est faux :

Erreur dans la direction du croisement :

Le Tropheus sp. red Moliro est une population ancienne et stable. Il est peu probable qu’il soit issu d’un croisement entre une lignée bleue (Chaitika) et une jaune (Ilangi).

Problème humoristico-biologique :

Dire que Moliro (rouge) serait issu d’un mélange bleu + jaune est absurde biologiquement, car cela suppose que la couleur rouge serait une synthèse, ce qui ne correspond pas à l’histoire évolutive connue de ces populations.

🎉 Conclusion :
La seule réponse cohérente, biologiquement plausible et humoristiquement bien construite est la Réponse A.
Elle respecte l’idée d’un croisement originel entre une lignée rouge (Moliro) et une bleue (Chaitika), produisant une descendance jaune (Ilangi), dans un ton ironique mais biologiquement crédible.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Message par philB » 17 Juil 2025, 08:57

:ptdr: c était donc vrai !
L année prochaine c est décidé je fais faire le jeu par ChatGPT :-P :twisted:
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien