Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Back to Tropheus!

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.

Re: Back to Tropheus!

Message par Tank ganyika » 15 Juil 2024, 20:48

Poisson56 a écrit:Moi j'adore les furcifers :aime: :aime:

Tu en as également ?
Poissons très intéressants avec une relation dans le couple très particulière, une sorte de nonchalance et d'indifférence.

Message par Tank ganyika » 18 Juil 2024, 14:40

Petro91 a écrit:Hasard des sujets, je viens de retirer 2/300kgs de pierres du 7m car je trouvais aussi le décor pesant.
Après donc, du sable lisse sur de larges surfaces ..... c'est une bonne question.
A suivre.

Eric,
Constates-tu des changements de comportements chez les tropheus, les petros avec ce nouveau décor allégé ?

Je crois qu'une vidéo s'impose :D :wink:

Message par Tank ganyika » 18 Juil 2024, 15:02

titou13004 a écrit:le décors était superbe , ca du être une galère a décoller j imagine

les leleupi sont magnifique , quelle est la variété ?

la suite du projet , il y a des idées ?

J'ai fait quelques recherches dans mes archives pour la variété des "leleupi".
Il s'agit de Karilani et tu as raison ils sont magnifiques ! (et dispo :lol: )

Le nouveau projet ?
Cap sur l'Amazonie avec un bac communautaire.
La difficulté sera de faire un décor qui corresponde mais qui me permette également de basculer peut-être plus tard vers autre chose... cichlides malgaches, des tropheus :roll: :lol:

Message par Mollets ronds » 18 Juil 2024, 19:22

Tank ganyika a écrit:Le nouveau projet ?
Cap sur l'Amazonie avec un bac communautaire.
La difficulté sera de faire un décor qui corresponde mais qui me permette également de basculer peut-être plus tard vers autre chose... cichlides malgaches, des tropheus :roll: :lol:

Un groupe d'Altum :dr1 :dr1 :dr1 . Où pourrons nous suivre l'aventure (même s'il n'y a pas d'Altum :lol: ) ?
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par Poisson56 » 19 Juil 2024, 07:42

Tank ganyika a écrit:
Poisson56 a écrit:Moi j'adore les furcifers :aime: :aime:

Tu en as également ?
Poissons très intéressants avec une relation dans le couple très particulière, une sorte de nonchalance et d'indifférence.

Non jamais eu mais je trouve que ce poisson à de la grâce :D :D

Message par Petro91 » 26 Juil 2024, 17:09

Tank ganyika a écrit:
Petro91 a écrit:Hasard des sujets, je viens de retirer 2/300kgs de pierres du 7m car je trouvais aussi le décor pesant.
Après donc, du sable lisse sur de larges surfaces ..... c'est une bonne question.
Eric,
Constates-tu des changements de comportements chez les tropheus, les petros avec ce nouveau décor allégé ?
Expérience :
Après avoir retiré voilà 1 mois, toutes ces pierres et laissé la surface de 2M² totalement libre, j'ai observé le comportement des poissons.
Les faits :
La zone n'est que du sable sur 2M² sur l'angle droit du bac.
La zone est calme car c'est la partie de retour de l'eau vers les filtres.
La lumière est une zone éclairée par un tube LED de 150cm en 6500 k.

Premier constat :
La zone a été complètement abandonnée .... Totalement.
> Plus un territoire défendu, seuls des passages sporadiques de circulation sans but.
> C'était une partie assez défendue par les Tropheus qui aimaient les grandes dalles plates, verticalement et horizontalement qui montaient jusqu'en haut.

J'ai donc remis 10 pierres .... 10.
> De taille moyenne, plates et rondes, ordinaires, sans cavité particulière, posées au fond verticales et un peu sur le sable, en équilibre.

Constat :
Un groupe de 20/25 Tropheus Maswa a réinvesti la zone en moins de 2 minutes .... 2 minutes.
Un Petro Famula aussi, en même temps.
< Après 5 minutes, des activités territoriales se développaient, défenses de zone et mimiques de pontes ..... 5 minutes.

Que dire ?
Que les Tropheus auraient besoin de cailloux qui éventuellement baliseraient leurs positions territoriales ?
Que les Tropheus apprécieraient les zones cailloutées, même peu, afin d'y vivre car la protection serait plus grande ?
Je crois que oui !! :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par titou13004 » 27 Juil 2024, 13:06

Je pense aussi qu ils ont besoin de pierres
Bien que chez conspi il n y a pas d amas de pierres . Mais deux ou 3 énormes avec un gros espace de nage et cela se passe bien dans ce dernier
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://youtu.be/wKkO5jYE2qk

Message par Tank ganyika » 06 Fév 2025, 18:25

Besoin de pierres en aquarium ?
Plus je les observe sans décor et plus je trouve qu'ils ont un comportement naturel, du moins comme sur les vidéos que nous trouvons sur le net.

phpBB [video]

Message par philB » 06 Fév 2025, 19:24

Hello Julien 👋
D après cette vidéo je ne trouve pas ça très probant 8)

Ça correspondrait plus a ce que disait Eric ...quelques pierres . En l occurence il s agit d un pot de fleurs et d une pompe posée sur le fond.
Et on voit bien que c est là que se concentre un maximum d interactions :D

Bien sûr les dominés soit deux tiers des poissons n ont guère besoin de décor car l accès leur en est tout bonnement interdit ( bien que ces individus aient par ailleurs un rôle indispensable ,) .
Mais les parades , la dominance , la repro ...tout se fait au contact des pierres. Et que ce n en soit pas n a d 'importance que pour nous :mrgreen:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par alexis.s » 07 Fév 2025, 14:04

Tank ganyika a écrit:Besoin de pierres en aquarium ?
Plus je les observe sans décor et plus je trouve qu'ils ont un comportement naturel, du moins comme sur les vidéos que nous trouvons sur le net.

phpBB [video]

Ha finalement tu as encore du Tanga ? Où en est le projet Amazonien ?

Pour ma part, mes groupes de Tropheus sont encore jeunes, mais j'ai démonté le décors car ils se castagnaient trop. J'ai gardé un strict minimum de pierres pour les Eretmodus au sol et les poissons ne sont plus à se chercher un territoire pour taper sur les autres.
Alexis
Membre Gtroph 316/31

Message par philB » 07 Fév 2025, 14:10

Qu appelles tu un minimum Alexis ?
Et plus personne ne défend quoi que ce soit ?

Étonnant cette tendance " peace and love" ( je taquine ) . Il y a quelque temps Jack a arrêté les Tropheus jugés " trop territoriaux" .
Dans un échange Ben ( 29) me dit qu il trouve qu au final les Tropheus ne conviennent pas à un aquarium 🤔
Après le livre de Tawill qui dit quasiment idem je trouve cela étonnant oui :wink:
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par alexis.s » 07 Fév 2025, 14:36

philB a écrit:Qu appelles tu un minimum Alexis ?
Et plus personne ne défend quoi que ce soit ?

Étonnant cette tendance " peace and love" ( je taquine ) . Il y a quelque temps Jack a arrêté les Tropheus jugés " trop territoriaux" .
Dans un échange Ben ( 29) me dit qu il trouve qu au final les Tropheus ne conviennent pas à un aquarium 🤔
Après le livre de Tawill qui dit quasiment idem je trouve cela étonnant oui :wink:

Je n'ai que des galets au sol qui permettent aux Eretmodus de s'y faufiler. Les Tropheus étant trop gros pour s'y cacher.
Mais comme je mentionnais, mes Tropheus sont encore jeunes, ils ne font que 6/7 cm donc ils ne chassent pas encore comme les adultes le font.
Je ne pense pas qu'ils soient peace and love, mais quand j'avais des plus grosses roches, j'avais toujours les mâles dominants qui aller chasser tout ce qui tournait autour. Le fait d'avoir enlever ces roches, ils ne couvrent plus cet espace et de ce fait chassent aléatoirement dans le bac, et cela semble moins virulent qu'avant.

Bien-entendu, je suis l'évolution des individus ! et s'il faut changer quoi que ce soit, je le ferais pour leur bien-être !
Alexis
Membre Gtroph 316/31

Message par Petro91 » 09 Fév 2025, 10:10

Tank ganyika a écrit:Besoin de pierres en aquarium ?

Je vais te dire exactement le contraire.
Je trouve que sur cette vidéo "affreuse" que les poissons ne recherchent que les caches au sol ... le peu de caches au sol.
Alors oui, les poissons sont beaux.
Effectivement, ce sont des Tropheus et les Tropheus sont de Magnifiques poissons.
Là je suis d'accord.

Un bac de boutique de poissons.
Eric
Membre du GTroph

Message par PHILIPPE 10 » 09 Fév 2025, 15:29

+1 avec toi petro, avec un territoire donc un décore adapté c'est un plaisir de les observer... :aime:
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par philB » 09 Fév 2025, 16:04

Je suis d accord également . Les Tropheus ont besoin de riches pour s épanouir socialement . Pour un mâle c est un territoire de repro , pour une femelle un endroit su in lui concede si elle est favorite pour élever ses jeunes.
Ce sont - pour les territoires non revendiqués - une zone de broutage .

Alors il faut essayer de les multiplier comme dit Philippe judicieusement. ....au lieu de les enlever .

Ainsi une anecdote récente . J ai créé un nouveau micro territoire en enlevant un peu de sable sous ma colonne Aquaroche ce qui permet l accès a sin dessus . J ai ainsi fait un heureux de plus :D .
( Il ? ) n embête pas trop les autres car ce n est pas avec ça qu il va courtiser tout l aquarium
Juste de quoi dire " ça c est chez moi, j y suis bien " 😌

Les 20 / 25 autres Trophs naviguent entre ces micro territoires ou un peu plus grands territoires ...sans souffrance .

On a la chance d avoir une espèce qui a cette finesse de vie sociale. Pourquoi vouloir la plier a nos normes ? :wink: . Faut juste nous adapter à eux ..ou renoncer .

Par exemple moi je considère desormais que un bac de 50 cm...ce n est pas assez haut . Ça enlève des espaces utiles de refuge ..ou même de territoire
Image

Image
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs