Bonjour,
Je dois remettre en cause ma façon de gérer l'appro d'eau de ma fishroom
Je viens de recevoir le système d'ultrafiltration de Récif'Art (livraison nickel, très rapide)
Au déballage il n'y avait pas de notice d'installation, je l'ai demandée et reçue par retour (là encore très rapide)
N'y comprenant pas tout, j'ai posé toute une série de questions (là encore réponses par retour et claires)
Ce que j'en ai retenu (et appris)
- le système est à la base un osmoseur avec une membrane d’ultrafiltration (il a donc un robinet de flush, qui selon la notice doit être manœuvré régulièrement, mais en fait pas en cas d'ultrafiltration)
- le débit max est de 160l/h
mais- la membrane (34.90€) doit être changée tous les 1 à 2 ans,
si débit de 10l/jour (si débit de 100l/jour, elle durera 10 fois moins)
- l'ultrafiltration n'élimine pas les nitrates (trop petits), ni la plupart des pesticides, herbicides
Mes conclusions :
- si bac seul et peu de changements (exemple cycykewl), cela semble très bien
- si fishroom, volonté de pouvoir faire des changements plus importants, cela risque de couter une blinde (plusieurs ultrafiltrations;...) sans résoudre mon problème de nitrates (pour rappel, mon eau de conduite 43mg/l)
J'ai cru lire que les changements 'standards' était de l'ordre de 20% (j'ai lu 10 à 30%) par semaine
Avec 10 litres/jour -> 70 litres/semaine -> bac de 350 litres max
j'avoue être perdu, mais je ne pense pas que ce dispositif m'aidera !
Peut-être mettre toute une batterie de filtres anti-nitrates et laisser décanter pour le chlore ??
Merci
Bertrand
Notes :
Il faut savoir se prendre des baffes pour apprendre !
le support de recif-Art est Nickel (rapide, courtois et très patient face à mes questions de newbie)
autre solution : transformer ce truc en osmoseur et partir sur de l'amazonien ?

j'avais été prévenu