Dans le lac ils sont présentés comme régulateurs de pontes a la fois de N brichardi et de Lepidios ...
Si tu enroches suffisamment de fissures et pars d un groupe je pense qu il y aura des survivants et un équilibre.voir quelle espèce serait la plus appropriée
Ça a rarement été tenté ou du moins j ai lu peu de choses sur ça en captivité ...j avoue que ça me tenterait bien que TU te lances
C'est tentant, faudrait trouver un petit groupe de 10 de chaque et les laisser un mois ou deux tranquilles puis introduire les Lepidiolamprologus elongatus
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29
Lepidiolamprologus elongatus
Ophthalmotilapia ventralis
Neolamprologus christyi
Neolamprologus furcifer ou Variabilichromis moori I
Neolamprologus brichardi
J'ai pensé au Telmatochromis mais...
Tu a tjrs tes kendalli Joël?
Dans un tel volume, ça se tente ?
Perso, je remplacerais l'O. ventralis (bouteur et habitant des zones supérieures — ressac) par du O. nasuta. Ou pourquoi ne pas essayer un Cyatho ?
J'éviterais aussi les superbes V. moorii. Aussi des brouteurs mais surtout une espèce qui occupe énormément de place + nuage d'alevins lors de la repro et qui peut être en concurrence directe avec les L. elongatus.
Pour le reste, j'ajouterais un groupe de Telmatochromis — les interactions peuvent être intéressantes — et je ne toucherais plus à rien. Les christyi et les crucifer, ça peut être d'enfer dans un tel bac ?
Rudy
Membre Gtroph 095/62
Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
Perso chez les Lepidio ce n'est pas l'elongatus qui me fait le plus d'effets.
J'aime le côté racé et les dessins sur la tête des nkambae et kendalli. J'aime aussi beaucoup le côté torpille des attenuatus.
Maintenant les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
Pour le plaisir
Sinon, une autre espèce avec des particularités complètement opposées me plaît beaucoup et pourrait être intéressante pour ton projet.
J'aime bien les attenuatus, j'en ai eu aussi. J'aime aussi les kendalli, mais les elongatus me font de l'oeil depuis qu'Hugo les avait reproduit et en avait parlé sur ce forum et CF
Donc opportunité faisant
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29
J’ai eu un L. lemairii, une femelle, quasi 20cm, une gueule de tueuse ?
Elle était dans un 200x70x70 — à l’époque je pensais qu’on pouvait tout se permettre dans un tel volume ? — en compagnie d’un trio de Frontos, d’un couple d’Alto compressiceps et d’une autre femelle de L. nkambae (j’avais un couple, le mâle est mort rapidement ?).
Très statique la dame lemairii, passant son temps à observer tout ce qui se passait à l’abri de sa grotte. Les bouts de crevettes et de moules avaient toutefois le don de la mettre en joie et en mouvement ?
Un poisson finalement assez paisible, ne supportant juste pas quand la demoiselle nkambae passait trop près de l’entrée de son antre, alors qu’elle la partageait parfois avec la femelle Alto ?
C’eût été certainement une autre chanson si j’avais possédé un couple… ?
Rudy
Membre Gtroph 095/62
Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?