Merci monsieur Coco, j'ai surtout un bon guide ornitho pour m'y repérer, car finalement ce n'est pas si simple les oiseaux de chez nous, il y en a plein d'espèces
L'an dernier, sur le territoire de ma commune, j'en ai compté 62!
Et sur une quinzaine d'années, je dois en être à pas loin de 100!!!
C'est quand même incroyable qu'on ne soit pas plus attentifs à notre environnement, quand on ne fait pas attention, on passe à côté d'une richesse étonnante.
Du coup, et comme en plus je ne suis pas très confiné, travail oblige, le temps me manque pour faire tout ce que j'ai envie de faire.
Je vous invite quand même tous à profiter virtuellement de mon jardin aujourd'hui encore, et c'est un jour faste car une nouvelle espèce s'y est posé...
Quelques uns des coquins qui m'avaient échappé hier ont été pris en photo aussi.
Bref encore une balade sympa, sans trop bouger (j'ai quand même presque un hectare, çà aide aussi à trouver de quoi faire)...

Un pigeon ramier, courant mais des teintes qui me rappellent un peu nos poissons du Tanganyika

Un joli mâle de pinson des arbres, et une femelle moineau domestique

Là, c'est la nouveauté du jour, une alouette des champs, elles sont toujours plus loin, les champs commençant à 100 mètres de chez moi, mais celle ci avait décidé de faire une petite pause sur un arbre. Quand j'étais enfant elles étaient très courantes, maintenant c'est une espèce en danger, à cause des pratiques agricoles intensives et des pesticides. J'en vois heureusement pas mal dans le ciel cette année, c'est bon signe.

Un prunelier en fleur

un autre pigeon ramier

Minuscule et très timide, je l'ai eu quand même, le grimpereau des jardins

Un merle curieux, qui se demande ce que je peux bien lui vouloir...

Un beau mâle de moineau domestique

Le pouillot fitis d'hier est toujours au même endroit, il n'a pas encore trouvé de belle...

Groseillier à fleurs

Arbuste dont j'ai oublié le nom (moins bon en botanique qu'en zoologie, zut...)

et un superbe rouge gorge, je suis très fier de ma photo!
Bon printemps à vous!