Le changement d’eau, perso j’utilise ma fx6 qui est très pratique pour les changements ( évacuation) et pour le remplissage je met d’abord de l’aquasafe et ensuite je remplis en goutte à goutte ( façon de dire plutôt lentement), directement du robinet de la cuisine, en faisant surtout attention que la température de l’eau de conduite soit a peu pres la même que celle de l’aquarium... Alors vous allez me dire que c’est risqué, qu’il faidrait faire reposer l’eau dans des grands bidons et qu’il faudrait filtrer au charbon directement en sortie de robinet ( vois pas comment) etc, etc, oui je sais mais franchement mon lieu d’habitation ne se prête pas à tout ça...
Mon eau de conduite sort toujours avec 25mg/l de nitrates, un ph de 7.4 et une dureté carbonatée de 20 ce qui est plutot correct.
J’ai changé 40% d’eau le 5 janvier le jour de l’achat de mes poissons puis plus rien, mon taux de nitrates était d’environ 40mg/l le week end dernier....Mais oui à titre préventif disons que 50mg/l de nitrates serait le maxi sachant tout de même que les poissons que j’ai peuvent supporter le double ( d’après Eric de chez Abysse), en même temps j’ai aussi le sentiment que le taux de nitrates peut exploser d’un coup de baguette magique..
Cdlt