La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

Lors d un achat...

Vos trucs et astuces, partagez les !
Répondre
Avatar du membre
philB
Membre du Conseil
Messages : 13378
Enregistré le : 23 juin 2015, 16:52
Localisation : Paris

Lors d un achat...

Message par philB »

Sujet ouvert si ca vous interesse...Trucs et astuces lors d un achat
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Avatar du membre
philB
Membre du Conseil
Messages : 13378
Enregistré le : 23 juin 2015, 16:52
Localisation : Paris

Re: Lors d un achat...

Message par philB »

Petro91 nous disait ainsi:
Quand dans un bac les petros font tous la meme taille; il s agit forcément d elevage..et non de sauvages
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Avatar du membre
joelmauguen
Membre GTROPH
Messages : 6660
Enregistré le : 17 déc. 2011, 10:58
Localisation : bry sur marne

Re: Lors d un achat...

Message par joelmauguen »

idem pour des tropheus , si ils font tous exactement la meme taille souvent se sont des poissons d'elevage F1 ou F.....
j'ai rarement vu des groupes de tropheus sauvages fairent la meme taille.
joel
gtroph 207/94
Avatar du membre
Petro91
Membre du Conseil
Messages : 14011
Enregistré le : 04 juil. 2008, 19:54
Localisation : Morsang sur Orge 91

Re: Lors d un achat...

Message par Petro91 »

Oui, cela dans l'absolue n'a aucune importance et ne préjuge en rein sur la qualité des poissons …. sauf si le vendeur te les vend comme sauvages.
On en revient aux bourses locales et ceux qui vendent éternellement des F1. Les vendeurs n'ayant jamais eu de F0. :lol:

C'est pas grave. Cela manque juste d'éthique, c'est tout. :wink:
Eric
Membre du GTroph
Avatar du membre
cycykewl
Administrateur
Messages : 5803
Enregistré le : 01 févr. 2016, 13:26
N° Adhérent : 271/95

Re: Lors d un achat...

Message par cycykewl »

Moi j'ai une super astuce. Tu regardes l'étiquette en dessous du bac et si c'est marqué sauvage et bah c'est du sauvage.









:D
:mrgreen:
:mrd:


Bon ok... Je sors !
En tout cas chouette sujet !

Moderateur. Et si tu vois ecrit 100 euros piece ? tu payes 100 euros lol...ce n est pas une astuce ça mais une betise haha :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Avatar du membre
joelmauguen
Membre GTROPH
Messages : 6660
Enregistré le : 17 déc. 2011, 10:58
Localisation : bry sur marne

Re: Lors d un achat...

Message par joelmauguen »

Et tu crois aussi au Père noël.....
joel
gtroph 207/94
Avatar du membre
coco76
Messages : 9882
Enregistré le : 26 janv. 2012, 21:42
Localisation : Fécamp 76

Re: Lors d un achat...

Message par coco76 »

Salut,
Sur les Tropheus je suis d'accord avec vous ceux d'élevage font très souvent la même taille mais parfois se n'est pas toujours le cas par exemple pour mes Tropheus duboisi"Halembe" F1 issu d'un élevage allemand et pourtant il y avais plein de tailles différentes que se soit chez les males ou les femelles :wink:

Et pour mes Tropheus moorii"Mpulungu" F0 si tu te souviens bien Joël il faisaient tous entre 7/8 cm donc de même taille et pourtant se sont des sauvage et ils ont pondu quasiment aussitôt ils n'ont pas attendu de faire 10/12ou14 cm :wink:

Et pour les Petrochromis sauvage j'ai quasiment toujours vu des petrochromis de différentes tailles que se soit avec les mâles ou les femelles par exemple chez Cichlidenland avec les Petrochromis moshi au cours de notre voyage avec une bonne bande de Gtrophiste il y a 4 ou 5 ans :wink:

Idem chez Stadel les Petrochromis sauvage n'ont pas la même taille j'ai vu un groupe dune quinzaine de P.red par exemple ou la taille variait entre 14 et 30 cm j'ai mis les photos sur le forum mais je ne sais plus ou et pareil pour des P.trewavasae sauvage ou les taille sont très différentes que se soit chez les mâles ou les femelles et j'ai pleins d'autres exemple mais se serait trop long :wink:

Les seul Petrochromis que j'ai vu d'élevage et j'en ai vu qu'à une seul place en Hollande et effectivement ils font la même taille :wink:

Donc Tropheus d'élevage de même taille oui mais pas toujours .

Tropheus sauvage de taille différente oui mais pas toujours .

Petrochromis sauvage de même taille dans les groupes importants non jamais .

Petrochromis d'élevage oui toujours de même taille.

Voilà se que j'ai pu constater lors de mes visite soit en France , Allemagne , Belgique, ou Hollande, pour vous donner une idée rien que pour l'Allemagne je viens de faire mon 18ème voyage alors j'en ai vu des exemples et contre exemple :wink:

Chez Thomas W ou nous sommes aller avec Gérard et Michel c'est tropheus d'élevage ont des tailles très différentes aussi même et surtout dans la même espèce sa permet a coup sur de ne pas avoir que des frères et sœurs :wink: les tailles varie entre 3 et 6 cm il y en a même de plus petit mais pas en vente :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6892
Avatar du membre
Petro91
Membre du Conseil
Messages : 14011
Enregistré le : 04 juil. 2008, 19:54
Localisation : Morsang sur Orge 91

Re: Lors d un achat...

Message par Petro91 »

coco76 a écrit :Donc Tropheus d'élevage de même taille oui mais pas toujours .

Tropheus sauvage de taille différente oui mais pas toujours .

Petrochromis sauvage de même taille dans les groupes importants non jamais .

Petrochromis d'élevage oui toujours de même taille.:
Oui, je serais assez d'accord avec cette forme de résumé. Il est vrai que pour ce qui concerne les Tropheus, j'aurais un avis moins tranché sur la question.
Bon, c'est vrai que compte tenu de leur taille, pour les Tropheus, les différences sont aussi moins perceptibles. :roll:

Il s'mouille vraiment pas l'mec. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph
Avatar du membre
Boris
Messages : 1907
Enregistré le : 23 janv. 2014, 00:35
Localisation : France

Re: Lors d un achat...

Message par Boris »

Assez d'accord avec Coco. Des Tropheus sauvages peuvent avoir la même taille surtout si ils sont encore jeunes. Il est un peu plus simple de pêcher des sujets jeunes et plus proche du rivage et si c'est le cas, il n'est pas exclu que ces jeunes viennent d'une même ponte (ou de pontes proches de plusieurs femelles) et donc sensiblement de la même taille (à quelques écailles près :wink: ).
Mais un bon groupe de Tropheus adultes tous uniformes, n'est pas du sauvage généralement.
Boris
Membre Gtroph 247/94
Avatar du membre
biodivmax
Messages : 3222
Enregistré le : 25 janv. 2012, 22:13
Localisation : dans la boue au nord de la Somme

Re: Lors d un achat...

Message par biodivmax »

Un bémol à tout cela: les famula, orthognathus et fasciolatus (ainsi que les Interochromis loocki) vivent en bancs quand ils sont subadultes pour pouvoir envahir les territoires de gros Petrochromis territoriaux et manger leurs algues, ce que font aussi de nombreux Tropheus. Les pécheurs les capturent alors d'un coup de filet, tous d'un coup, c'est carrément plus facile que de poursuivre de grands adultes territoriaux un par un dans des dédales rocheux, et ils font alors tous la même taille. Donc, souvent, un groupe de subadultes sauvages sera constitué de poissons de même taille, qui formaient un banc dans la nature. Ils sont peut-être, et peut-être pas, apparentés, car issus de plusieurs femelles à la base.
D'où:
- Si tous les poissons font la même taille, çà peut être des sauvages ou de l’élevage, sauf si ce sont de grands poissons territoriaux, ou de grandes espèces qui ne forment pas de banc (polyodon et apparentés)
- Si les poissons sont de taille différente, çà peut être des sauvages, ou de l'élévage où plusieurs portées successives ont été mises ensemble.
En résumé, c'est quasi impossible de le savoir sans les avoir capturé soi même, ou être certain de la source... :fou:
A noter que les trewavasae ne se regroupent pas en banc d'après ce que je sais, et quand il y en a plusieurs à vendre ils font cependant souvent la même taille, et sont toujours ou presque jeunes, je soupçonne donc qu'il s'agisse d'élevage de chez Toby Veal en Zambie, plutôt que de vrais sauvages (comme presque tous les Tropheus duboisi Maswa "sauvages" vendus depuis quelques années)...
Avatar du membre
Petro91
Membre du Conseil
Messages : 14011
Enregistré le : 04 juil. 2008, 19:54
Localisation : Morsang sur Orge 91

Re: Lors d un achat...

Message par Petro91 »

Il est vrai que c'est chez Eric (Abysse) que j'ai eu la réelle plus grande difficulté quand à savoir si les Petro qu'il proposait, étaient ou non sauvages.
Il avait dans un même bac, dans son ancienne boutique, un groupe de Trewavasea et un autre de Loocki.
Quelques remarques donc :
1 - Ils étaient tous de la même taille = 8 cm, au Cm prés.
2 - La moitié des Loocki avaient deux déformations, queue légèrement courte et une bosse sur la tête.
3 - le Trewavasea se ressemblaient à s'y méprendre.

J'étais avec Joel se jour là et Eric me soutenait que les poissons qu'ils vendaient était sauvage. Moi, têtu et un poil borné, (comme d'hab.) je ne voyais que des Petro d'élevage et pas très beaux avec tous les arguments de taille et de défauts. Voilà du concret. :roll:
Eric
Membre du GTroph
Avatar du membre
coco76
Messages : 9882
Enregistré le : 26 janv. 2012, 21:42
Localisation : Fécamp 76

Re: Lors d un achat...

Message par coco76 »

Petro91 a écrit :Il est vrai que c'est chez Eric (Abysse) que j'ai eu la réelle plus grande difficulté quand à savoir si les Petro qu'il proposait, étaient ou non sauvages.
Dans ce cas il n'y ai surement pour rien je ne pense pas que Éric soit mal honnête sur ce point je pense tout simplement qu'il dit se que son ou ses fournisseurs lui disent Petrochromis sauvage alors qu'à son insu c'est peut être effectivement de l'élevage :oops:
Il avait dans un même bac, dans son ancienne boutique, un groupe de Trewavasea et un autre de Loocki.
Quelques remarques donc :
1 - Ils étaient tous de la même taille = 8 cm, au Cm prés.
Oui je confirme :wink:
2 - La moitié des Loocki avaient deux déformations, queue légèrement courte et une bosse sur la tête.
Oui j'ai fais le même constat mais j'ajouterai plus de la moitié avait une déformation quasiment tous :wink:
3 - le Trewavasea se ressemblaient à s'y méprendre.
Oui aussi et malade je croix me souvenir d'être arrivé dans les premier voir même le premier et j'ai vu deux trewavasae mort dans ce bac ils flottaient à la surface Éric les à enlevé devant moi c'est moi qui lui avait signalé le problème :oops:

J'étais avec Joel se jour là et Eric me soutenait que les poissons qu'ils vendaient était sauvage. Moi, têtu et un poil borné, (comme d'hab.) je ne voyais que des Petro d'élevage et pas très beaux avec tous les arguments de taille et de défauts. Voilà du concret. :roll:
J'ai eu la même pensé que toi et tu n'étais pas seul avec Joël ont étaient une petite dizaine c'est le jour ou on à fait le resto en face de chez abysse ou l'ont avaient manger un couscous ont aivaient appelé sa sur le forum "tous chez Abysse" c'est pas beau de vieillir on oubli plein de détailles et sa commence aussi pour moi :lol: :wink:

Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6892
Avatar du membre
Petro91
Membre du Conseil
Messages : 14011
Enregistré le : 04 juil. 2008, 19:54
Localisation : Morsang sur Orge 91

Re: Lors d un achat...

Message par Petro91 »

coco76 a écrit : c'est pas beau de vieillir on oubli plein de détailles et sa commence aussi pour moi :lol: :wink:
Ohhh si je n'oubliais que ça ...... l'âge est un naufrage. :roll:


ou pas ..... je m'en souviens à présent. :langue: :boire:
Eric
Membre du GTroph
Répondre

Retourner vers « Nos trucs et bricolages »