Salut
Manu a un boulot tres prenant, dans le commerce, et il vient de changer récemment, ce qui limite la souplesse. il se trouve que, perso, j'ai le temps, et ça fait une grosse différence.
Sur les poissons, je comprends tes remarques; Manu dispose d'un grand bac, dont il est fier à juste raison car il l'a fait lui-meme il y a un an; dans un grand bac, il y a de la place, donc quand on aime, on met bcp de poissons
Cette tendance se rencontre souvent et, pour peu que l'on ne se renseigne pas assez sur les espèces, on arrive à rassembler une population qui aura du mal à cohabiter et à grandir, même dans ce grand bac.
Comme nous avons eu un peu de temps, j'ai abordé ce sujet, avec une certaine franchise, mais sans heurter; à lui maintenant de réfléchir. Le petro venait d'arriver, donc n'avait pas ses couleurs (au fait, quel spectacle quand je l'ai peché chez moi....j'ai failli le garder !)
J'ai déja observé ce gendre de choses chez des amateurs, et le plus grands service que l'on peu rendre, ainsi qu'aux poissons, c'est de dire les choses, en expliquant, calmement, sans employer les mots qui pourraient blesser car ces amateurs sont souvent fiers de leur bac et amoureux de leurs poissons. dont ils prennent le plus grand soin.
Puisque j'y suis, et que, oui, j'aime bien ma déplacer, une autre tendance commence à se faire jour : les conséquences des FX et des repros non maitrisées, par exemple avec consanguinité excessive et de niveau élevé (pere fille). La encore, on trouve un défaut de connaissances et de précautions qui est, de plus, parfois "encouragé" par des propos qui se veulent rassurants sur les conséquences de la consanguinité. Aux amateurs un peu plus expérimentés de faire les bonnes remarques et, surtout, de pousser à une meilleure connaissance.
Enfin, il y a des questions de fond sur lesquelles on ne devrait plus tergiverser : j'ai essayé de conseiller récemment une personne qui a la chtouille dans son bac suite à l'intro de poissons d'un commerce, apparemment spécialisé; le proprio du magasin a été rassurant : pas besson de quarantaine, mes bacs sont sains...résultat : un drame, avec là encore une personne qui "adore" ses poissons et qui le vit très mal.
L'offre de poissons d'ornement, en particulier ceux des grands lacs africains, diminue de plus en plus, et cela rapidement, surtout en France. il est malheureusement certain que cela va avoir des conséquences sur la qualité du cheptel maintenu car, dans le meme temps, les actions de formation et de vulgarisation sont, elles aussi, en train de se raréfier.
Edit : PhilB : j'ai rédigé mon post pendant que tu mettais le tien, donc pas vu. Il me semble normal et utile que l'ami Coco réagisse ; c'est vrai que Manu craignait un peu sa réaction -et moi aussi- ! maintenant, à nous de choisir les mots afin que tout cela soit positif, sans rien cacher, mais sans brusquer non plus. Une asso comme le gtroph doit relever ce genre de situation et savoir conseiller.