Je le sais , j assume. Quant au naturel ce que nous faisons est il naturel ?
Mettre des poissons dans des boites à sardine de 500 L alors qu il leur en faudrait des milliers? de 2000l là où il en faudrait 8000 ?
Les faire cohabiter avec des espèces qu ils ne fréquenteraient jamais ? Faire cracher leurs alevins à des femelles ? etc etc
On passe dessus si c est esthétique et qu il n y a pas de casse ?
Quant aux multis est il naturel de les contraindre- par manque de place-à vivre presque toujours à cinq ou huit sur dix coquilles ? ( ou à se figer par manque de place) alors que leur structure sociale est si riche en groupe nombreux sur champ de coquilles ?
Je suis désolé je préfère que ca ne fasse pas naturel (bon j ai prévenu que le bac sans plante était une première expérience un peu carricaturale) si les poissons y trouvent leur compte...et c est le cas
Et je le répète tout le monde ne peut avoir des piscines chez soi. J ai un bac trop haut et pas assez long c 'est tout ce que je pouvais faire à ce moment là. Donc comme je ne veux pas de scalaire en couple je rentabilise l 'espace en hauteur
A savoir un couple de julidos qui peuvent grâce à ces aménagements se balader presque partout, une vingtaine d adultes multis sur presque un demi metre carré de coquilles au sol , 5 cypris , et deux celibataires julidos qui sinon auraient été expédiés il y a longtemps..et même des tropheus en grossissement.
Avec ce principe il faudrait refuser de faire des récifs artificiels avec des pneus ou d anciens vehicules...Bon ok on n a pas à subir ça dans son salon
On a un jugement qui tient compte uniquement de nos critères. Comme ces gens dans les zoos pour qui une cage est réussie si elle est grande et verdoyante...Il n y a pas que ça qui compte !
Et oui, j aime bien mon bac planté ...il y a des intrus artificiels plastique et verre...mais au moins pas de coffre à pirate ni des pierres et plantes sans cohérence (oui je sais il n y a pas ca au gtroph...encore que je me souvienne d une grosse amphore..hé bien vive l amphore si les poissons l aiment

)