J ai remis un ou deux extraits de mon article, mauri; pour rappel ►Cela tient à leur espérance de vie limitée, trois petites années dans la nature, dont une pour parvenir à la dominance . Ces couples éphémères à période de dominance brève, de 6 et 9 mois ont à peine le temps d’établir un réseau d’assistants.
c’est quand ils sont bien assistés, et à ce moment seulement que leur réussite reproductive augmente .
D'où l’adoption fréquente d' immatures étrangers .
Or dans le Tanganyika la pression prédatrice est forte, les territoires parfois peu propices.
le nombre est un facteur de survie ; en un an 34% des 117 entités recensées dans un secteur d’étude avaient disparu , et ce toujours parmi celles de moins de 7 individus.
►L’évolution favorisa donc la structure de groupe parce que celle-ci offrait plus de chances de réussite reproductrice et de survie.
Et merci pour ce partage. Passionnant !!! On est dans le même cas des oiseaux (râles ) qui aident leurs parents , il en faut au moins 7 pour qu un jeune surviveLes va et vient sont pourtant fréquents entre groupes parmi les jeunes - 5 % de leur temps d’activité- car la familiarité minimise les agressions . Les plus petits migrants commencent par utiliser les groupes voisins dont ils sont génétiquement très proches comme refuge envers un dominant acariâtre ou un prédateur .
Ici cela rappelle la situation des benjamins goelands qui quittent leur femille où ils ont peu de chance se survie, pour une famille adoptive. Quoique dans l 'exemple du film je trouve étonnant que le poussin bleu abandonne son rang de 3 eme ...pour devenir 4 eme dans sa nouvelle famille