Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 05 Déc 2016, 16:20

Mais oui :) Je te crois :)
Ca m'a juste fait marrer :)

Je vais zieuter ça ce soir ! Il faut que j'avance dans mon apprentissage de la faune du lac.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par Corwin » 05 Déc 2016, 20:16

Salut
sauf grosse erreur de ma part tu as bien une femelle
je suis pas sur de la nécéssité dans mettre une autre, mais si tu y tient Phildulac en aura une autre à te passer
et je précise mon consanguine :lol: :lol: :lol:
prends le temps regarde tes poissons apprend à les connaitre, avec les tropheus c'est le maître mot.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Message par kawa80 » 05 Déc 2016, 22:08

Bonsoir tout le monde
Pour avoir maintenu des julidos depuis....très longtemps j'ai noté une nette différence entre les appendices génitaux des deux sexes
Pas facile à discerner en bac d'ensemble et surtout devant un décor sombre
Ceci dit les mâles ont un organe génital parallèle à l'abdomen après le coude
Celui des femelles forment une sorte de S dont l'extrémité terminale est dirigée vers le bas
Certainement pour plus de facilité à déposer les oeufs sur le substrat de ponte alors que le mâle n'a qu'à fertiliser les oeufs une fois pondus
Stef
Adhérent gtroph 279/80

Message par Boris » 06 Déc 2016, 01:03

+1 avec Kawa.
D'ailleurs Joël il se peut que ta photo soit une femelle.
Après notre passage chez Corwin j'ai bien observé mon couple.

Ma femelle a un petit appendice dirigé vers le bas, juste une petite pointe tandis que le mâle a un truc plus gros à tendance parallèle à l'abdomen.
Il faudrait prendre en photo le beau mâle que tu as récupéré Joël, il est bien prononcé. Et avec ta photo ici (ou une autre que l'on fera) on pourra voir une nette différence.

Après selon les Julidochromis c'est sans doute plus ou moins marqué, car ceux de Corwin sont assez distinctifs à ce niveau, alors que mes Dickfeldi beaucoup moins, et à vrai dire si je ne savais pas que j'avais bien un couple, à l'oeil nu dans le bac et son décor, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence visible entre mon mâle et ma femelle.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Message par kawa80 » 06 Déc 2016, 01:28

Je n'ai jamais maintenu de dickfeldi
Il faudrait que j'observe cette espèce à l'occasion
Le mieux quand on connait les vendeurs et de les mettre dans un pondoir en plastique transparent (non percé ! Lol) et de le mettre contre la vitre frontale le plus prés possible de la rampe d'éclairage (pas les vendeurs! Les julidos dans le pondoir lol)
Pour les julidos que je me suis procurés en pouvant utiliser cette méthode je n'ai pas le souvenir de m'être trompé une seule fois
Il est évident par contre que les poissons ne doivent être trop jeunes donc petits pour l'appliquer
Stef
Adhérent gtroph 279/80

Message par cycykewl » 06 Déc 2016, 09:23

Bon j'ai essayé de zieuter hier .. et c'est pas le truc le plus évident de la terre ! Ouah. Faut vraiment que j'arrive à voir que c'est un femelle :)

Bon ceci étant, j'ai bien lu vos différentes remarques, et je retiens que j'ai tout intérêt à la laisser seule pour la bonne santé du bac. Sur le principe, j'ai pas trop de soucis là dessus. C'est juste que j'entend à la maison que la julie (Et oui, elle a un prénom celle là. Je tente d'apprendre le nom des espèces à ma femme pour qu'on arrive à communiquer ensemble ... parce que, bon, tu vois l'autre là qui fait ceci ou cela .... euh ... tu parles de quel poisson ma chérie ??? Donc elle a retenu pour l'instant Julido qui s'est transformé en Julie) est bien seule dans son bac; elle doit être bien triste !

D'ailleurs, question sur les julidos, je la trouve assez peureuse. Est-ce un comportement normal ou dois-je attendre un peu qu'elle se fasse à tout ça ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par davel91 » 06 Déc 2016, 09:34

cycykewl a écrit:
D'ailleurs, question sur les julidos, je la trouve assez peureuse. Est-ce un comportement normal ou dois-je attendre un peu qu'elle se fasse à tout ça ?

Laisse lui le temps à Julie! :D Elle vient de faire un déménagement éprouvant. Sinon non normalement ils ne restent pas constamment cachés, ils sont curieux et aiment bien regarder comment cela se passe chez les voisins. Toutefois ils ne restent jamais loin de leur territoire, du moins en communautaire. En spécifique, je ne pourrais pas te dire.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Message par cycykewl » 06 Déc 2016, 09:37

En fait, quand je ne suis pas là, elle semble effectivement se balader.
C'est juste quand je suis devant, elle reste bien cachée.

Autant les cypri, ça va ils sont habitués. Les tropheus, ça commence tout doucement ... mais la julie, loin de là !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par kawa80 » 06 Déc 2016, 10:04

Les julidos sont des poissons assez timides
Ils explorent en général assez lentement leur environnement
Quand ils trouvent un endroit qui leur convient ils s'y installent et commencent à prendre confiance
(Défense de territoire) et tu verras ta Julie comprendra vite d'où vient la nourriture et viendra à ta rencontre lors des distributions
Ce sont normalement des poissons résistants quand ils se sentent à l'aise mais ne sont pas aussi "démonstratifs" que des trophs ou des cypris
Ils sont beaucoup plus inféodés au décor et ne s'éloignent jamais beaucoup de leur "maison" sans une bonne raison, accouplement ou distribution de nourriture)
Mais ce sont des espèces très amusantes à maintenir et observer et plutôt jolies pour moi
En couple ils défendent leur territoire et leur progéniture avec beaucoup de détermination
J'ai noté que souvent la population d'alevins se régulait naturellement quand le décor rocheux n'est pas très conséquent
Certains de mes couples ne pondaient que quelques oeufs à intervalles réguliers, quatre IU cinq alevins toutes les 6 à 8 semaines
Remarque pour des ornatus et regani , les autres espèces sont à priori plus prolifiques
Bonne maintenance , tu vas t'attacher à ta Julie c'est certain :-)
Stef
Adhérent gtroph 279/80

Message par davel91 » 06 Déc 2016, 17:50

Merci pour tes précisions liées à une observation de longue haleine sur le comportement.

kawa80 a écrit:la population d'alevins se régulait naturellement quand le décor rocheux n'est pas très conséquent. Certains de mes couples ne pondaient que quelques oeufs à intervalles réguliers, quatre IU cinq alevins toutes les 6 à 8 semaines

Ton observation est très intéressante, et doit être plus ou moins vrai pour tous les pondeurs sur substrat caché. De souvenir je n'ai pas vu d'observation de ce type pour une incubation buccale? Type tropheus. Quelqu'un a déjà fait ce type de rapprochement par rapport à une maintenance à l'allemande par exemple?

Oups désolé cyrille pour le hors sujet car c'est la présentation de tes bacs! :lol:
David - membre 245/91

Message par cycykewl » 06 Déc 2016, 17:51

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par cycykewl » 06 Déc 2016, 17:53

davel91 a écrit:Oups désolé cyrille pour le hors sujet car c'est la présentation de tes bacs! :lol:

Aucun soucis ! Au contraire.
J'essaye d'apprendre à connaitre mes pensionnaires !
D'ailleurs, je vois de temps en temps les cypri la tête en bas ... ça veut dire quoi ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par cycykewl » 06 Déc 2016, 23:00

Rico650 a écrit:No Comment !

Oui? Hein? Quoi? Que passa?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par davel91 » 06 Déc 2016, 23:12

C'est peut-être un effet d'éclairage, mais on dirait que tu n'as pratiquement plus d'algues vertes! :lol:
Cool les photos!
David - membre 245/91

Message par cycykewl » 07 Déc 2016, 07:13

J'en ai enlevé un peu hier.
Mais ca diminue grandement quand même. Sûrement grace à l'équilibre du bac qui s'installe et aussi grâce aux tropheus !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs