Malheureusement rien n'est simple avec ces poissons.
Déjà tu as su identifier quelques soucis, c'est déjà bien et positif pour l'avenir.
Ensuite que dire sur ce qui vient de se passer.... les caractères de ces poissons font que même jeunes (et même très jeunes) les bagarres sont présentes et les martyrisés fréquents.
Tu as sans doute un mâle des plus teigneux, et qui tape fort.
Il y a de grande chance pour que ce poisson dominant (mâle ou femelle) souhaite déjà se reproduire mais si les autres ne le sont pas également, cela peut conduire à ce constat.
A force de harceler son congénère et la violence avec laquelle cela se fait, épuise souvent le courtisé jusqu'à ce qu'il ne puisse plus s'échapper et donc il succombe aux assauts de l'émoustillé.
En dehors du fait que 130cm soit juste en longueur, 5 individus n'a pas été suffisant... Un seul et unique dominant a pris le dessus sur les autres, et le fait qu'il soit prêt à se reproduire a fait que les combats ne se sont pas seulement portés sur les autres mâles (concurrence) mais aussi sur les femelles (non prêtes). Du coup n'ayant aucun répondant et personne ne le dominant à son tour, il se comporte en véritable bourreau (et pas seulement un bourreau des coeurs...).
Il faudrait lui trouver une femelle plus grosse que lui, car si c'est qu'il est prêt à frayer, une grosse femelle aura non seulement un ascendant physique sur lui (de part la taille), mais satisfera à ses envies de reproduction. Ce qui pourrait permettre à l'autre femelle de se reposer un peu, car là si il ne reste qu'une seule femelle, la pauvre risque de suivre les traces de la précédente.
Ou sinon tu as la possibilité de mettre en relation les "dominés" exclus, afin que l'agressivité du mâle se porte sur eux et laisse la femelle un peu tranquille, mais ce n'est que barbarie et du court terme, car en 2 jours il pourra tuer les 2 exclus et s'en prendra vite à la femelle, à moins qu'elle réagisse vite et accepte ses avances rapidement....
Enfin une dernière solution serait d'isoler temporairement ton mâle agressif (ce qui permettra de vérifier si c'est bien un mâle), et ainsi laisser pousser tranquillement les autres poissons, dont surtout la femelle restante, jusqu'à leur maturité sexuelle et ensuite les remettre tous ensemble en contact.
Ne lâche rien, c'est malheureusement une expérience peu positive pour le moment, mais une expérience tout de même. Tu as déjà pu identifier quelques problèmes, trouver par conséquent des alternatives (réalisables ou non, mais c'est solutionné), donc tu es encore plus qu'avant, prêt pour la maintenance des Tropheus (sales bêtes!!

)
Courage.