Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population dans un 450 litres : 150 x 50 x 60

Quelle population pour mon bac

Message par teufmobile » 19 Juil 2011, 18:47

Mouais, snif. Il va falloir que je me résigne à cette idée d'introduire des troph.

Message par teufmobile » 19 Juil 2011, 21:39

Sans vouloir insisté, un banc de 6 ou 8 cela serait plus jouable ou c'est ma déception qui cherche un compromis.

Message par Mollets ronds » 19 Juil 2011, 21:50

- Incompatibilité avec les N. leulepi dans 450 l
- Incompatibilité avec les Xeno
- Un groupe de 6 à 8 Tropheus est très difficile à tenir sans qu'ils ne s'entre-tuent.
Alors, à ton avis ? :wink: Il est certainement très bien comme ça ton bac. Ne va pas tout gâcher :wink: .
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par tropheusforum » 20 Juil 2011, 06:19

Mollets ronds a écrit:- Un groupe de 6 à 8 Tropheus est très difficile à tenir sans qu'ils ne s'entre-tuent.
:wink: .

attention ne généralise pas, 6 à 8 tropheus celà se passe très bien et quelque soit l'espèce à mon avis, du moment qu'ils ont de l'espace, je vois pas où est le problème.

Yves

Message par tropheus16 » 20 Juil 2011, 06:30

pour moi en résumé
le bac est trop petit, non pas pour maintenir des troph , mais pour maintenir ceux ci sur du long terme avec des Néolampro
avec des xéno , possible , mais pas avec ceux du genre ochrogenis ou kilesa
pour l apport de jeunes dans un groupe ,je ne vois pas ou est le problème , au contraire c est pour moi la meilleure méthode pour "gonfler" un groupe et l étoffer
les jeunes ,ne sont pas pris pour des concurrents sexuels
voila un petit résumé :wink:

Message par teufmobile » 20 Juil 2011, 06:55

Ok, pas de tropheus adultes dans ce bac avec cette population.

Petite précision complémentaire, les poissons cités sont encore de jeunes subadultes.
Ma nouvelle question est : prendre les tropheus et les faire grandir dans ce bac, puis les retirer lorsque la compétition sexuelle va s'installer ou alors retirer les leleupi et les ndoles.

La croissance d'un tropheus est lente ou rapide ? Un tropheus de 2 cm mettra combien de temps pour devenir subadulte ? La taille critique des tropheus pour faire mon choix serait de 6, 7 ou 8 cm ?
Rassurez vous je n'ai pas envie de tout gâcher. Je suis trop attaché à mes poissons pour les voir évoluer dans de mauvaise conditions.

Qu'en pensez vous ?

Et encore merci pour tout ces échanges.

Message par phill3218 » 20 Juil 2011, 09:17

Si tu aimes tes poissons, et que tu ne veux que leur bien, soit tu achètes un deuxième bac, soit tu te sépares des tropheus ou alors des Leleupi.

Les Tropheus atteignent plus de 12 cm, les 2 espèces n'y cohabiteront pas tranquillement sur le moyen ou long terme. Soit les Leleupi vont trop stresser et se laisser mourir. Crois-moi, j'ai essayé cela 4 ou 5 fois, cela s'est toujours soldé par un échec, et dans 1000 litres !
Soit les Leleupi vont tout dominer, et les Trophs n'auront pas d'endroit où se réfugier, et là, c'est eux qui vont stresser, avec les mêmes conséquences.

Ou en effet comme le dit Petro91, tu les fais "grandir" dans un petit bac, et tu auras des Tropheus nains. Tu ne seras pas le premier à faire cela, Aqua-Beek en Hollande élève ses Trophs dans de tout petits bacs, et même après 2-3 ans, ils ne dépassent pas les 6-7, même quand ils sont remis dans un bac de 1000 litres ensuite.
Mais ils trouvent des amateurs pour leurs poissons... hé oui ....
Ici, tu as une grosse majorité d'amateurs de poissons sauvages ou d'élevage, mais avec pédigrée :D , donc ce genre de chose est souvent considéré ici comme abérrant, et les avis n'iront jamais dans le sens de ce genre de maintenance.

Message par teufmobile » 20 Juil 2011, 16:30

Phil,

Je partage ton point de vue sur les conditions nécessaires à respecter pour maintenir du troph, mais aussi les autres espèces de poisson.

J'avais une belle occasion de récupérer un troph que je trouve très beau. Les avis convergent tous dans le même sens. Pas de troph avec du xeno et mon bac semble trop petit.
Donc tampis même si cela me fait chier (pardon pour l'expression).
Je vais essayer de trouver du gobies, poisson je trouve très sympa et que j'ai déjà reproduit.

Message par teufmobile » 20 Juil 2011, 20:29

Phil,

J'abandonne sans aucune hésitation le leleupi. Mais j'ai 5 ndoles 1/4. C'est un de mes poissons préféré.
Si j'enlève leleupi et ndoles, me reste plus que les 5 similis, 2 mâles éretmodus et mes 3 petits calvus.
C'est une option. Mon bac aujourd'hui ne me satisfait pas car au-dessus des roches et en pleine eau c'est vide. J'avais donc pensé au tropheus après mes 2 bancs de cypri.

Concernant les cyprichromis, je trouve se poisson très agressif. J'ai eu deux bancs de 13 aldultes toujours dans le même bac. Ma déco a permis à 3 mâles de se déclarer à chaque fois mais aie aie aie, a eux 3 ils prenaient vraiment bcp de place et les autres mâles cypri nageaient entre les roches. Pour du cyprichromis c'est pas terrible. Par contre les 3 mâles déclarés étaient très beau et les parades nombreuses et belles. Un régal à voir. Je l'avoue.
Soit mon bac est trop petit et pas assez haut pour du cyprichromis, soit ils se sentaient tellement bien qu'ils voulaient le bac a eux seuls. Mes ndoles et les deux couples d'éretmodus en faisaient les frais sévèrement.

Message par tropheus16 » 20 Juil 2011, 20:52

une solution , un seul male et quelques femelles cypri, :wink:

Sinon j aimerai bien revenir sur certains points,arrété de déclarer à tout va que les tropheus ne se maintiennent que difficilement dans des cuves de 450 litres j ai maintenu pendant des années dans ce genre de volume et je continue de le faire.
Maintenant, autre point se demander comment faire avec des repro dans les cuves de maintenance, et bien on retire le décors , on enlève les jeunes et ou les femelles en incubes que l on place dans des bacs flottant et on remet tout en place et voila

Je sais on va me répondre que c est un peu simple , mais sincèrement je pense qu il faut arréter de se monter le bourrichon
faites simple, reprenez les bases de l aquariophilie et soignés les changement d eau, si vous n etes pas sur de la qualité d eau abstenez vous
Donnez des paillettes de qualités et ne vous prenez pas la tète,on arrive encore a voir des gens qui s inquiètes de ne pas voir un poisson mangé , bonne maladie , c est une femelle en incube ....

Voila arrétons donc de nous prendre la tète et prenont du plaisir :wink:

Message par teufmobile » 20 Juil 2011, 21:17

Tropheus 16,

Dans tes bacs tu avais quoi comme population ?

Sinon une pop de cyprichromis un mal et 4/5 femelles serait plus calme qu'un banc d'une grosse dizaine de cypri, 13 pour moi.
Je voulais un gros bancs à l'image des troph pour que le comportement de ces poissons en groupe soit le plus naturel.

Message par tropheus16 » 20 Juil 2011, 21:25

oui mais pas dans ce type de volume , en effet les cypri ont un territoire en 3D
Ainsi les males vont prendre pas mal de place et les femelles elles même auront du mal pour se trouver une place surtout sur un bac "standart et donc manquant forcèment de hauteur
ensuite l agressivité des cypri dépend des individus et aussi des espèces et des variété géographique :wink:

Message par ex_domini » 20 Juil 2011, 21:40

Merci pour toutes les réponses on apprend a ses dépends mais surtout a celui de nos poissons préfères ....il est certain qu'un bac trop petit est aproscrire et une expérience a ne pas tenter. La cohabitation actuelle est la suivante: outre les bulu point il ya des eretmodus des cyprichromis des conchilicoles 4 lelepi et 3 julido regani. Il y a beaucoup de place et depui 8 mois tout va bien, mais je regrette les leleupi et les julido qui a mon avis sont une erreur même si ce sont de beaux poissons. Ils dénotent dans le bac ou les bulu point ont largement le dessus

Message par tropheus16 » 20 Juil 2011, 21:49

¨Pour moi le problème principal est que les Néolamprologue au sens large occupent des territoires qui sont toujours des caches et des territoires que ne peuvent pas utiliser les tropheus....

Message par phill3218 » 20 Juil 2011, 22:31

Pour moi le problème principal est que les Néolamprologue au sens large occupent des territoires qui sont toujours des caches et des territoires que ne peuvent pas utiliser les tropheus....

Oui, c'est très bien résumé, je suis entièrement d'accord. Mais je n'ai jamais tenté de mettre des lamprologues ou julidochromis dans 3 mètres, donc là je sais pas juger.
Tu peux nous en dire plus stp domini ? Pas trop de guerres de territoires ? Et as-tu beaucoup de jeunes Trophs ?
Qui domine le plus ? Les trophs ou les autres ?

Pour Teuf, les cyprichromis sont aussi de sales bêbêtes, je me souviens d'un mâle fonçant dans mon tetraodon Mbu 10 fois plus gros ....
J'ai quelques cypris dans un 1500 litres avec Trophs et Petros. J'ai fait cela, en son temps, car j'avais lu quelque part que cela pouvait apaiser les trophs, et j'ai essayé.
Je n'ai plus jamais eu la moindre incub chez les cypris, à part ça, ça va pour les trophs, mais les cypris ne sont plus jamais très colorés.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation