Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cyathopharynx foai Kabogo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 15 Juil 2012, 09:57

J'ai un groupe de 8 juenes Cyatho foai kabogo dans mon 2000 L et pour l'instant un seul mâle déclaré mais j'ai constaté que 2-3 individus se chamaillent pour des territoires. Pourtant, il ne me semble pas que ce soit des mâles. Les femelles aussi sont territoriales ?
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 15 Juil 2012, 10:48

J'ai maintenue li y a très longtemps et il ne me semble pas.
les femelles sont ensemble plus en pleine eau. A confirmer :oops:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 72
Enregistré le: 18 Oct 2010, 12:22

Message par james » 16 Juil 2012, 09:17

Bonjour j'ai eu plusieurs dé c'est poissons aucune des femelle tient un territoire , ce sont desani très intéressant .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 65
Enregistré le: 21 Fév 2014, 16:19
Localisation: nord ( proximité Dunkerque)

Message par eric59 » 12 Mar 2016, 09:50

En ayant maintenu cyato et ophtalmo. je trouves les cyato beaucoup moins tyrannique.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 12 Mar 2016, 17:59

Tu as raison mais même si je trouve que le cyatho est le plus beau poisson d'eau douce , les ophtalmo sont plus souvent coloré et puis avec un banc de cyprichromis pour disperser son énergie je trouve que ça va ..
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 13 Mar 2016, 15:14

Le Cyathopharynx a été décrit pour la première fois par Boulenger en 1898 sous le nom de Paratilapia furcifer .
Mais en ce qui concerne le foai, il fut décrit un an plus tard par Vaillant en 1899 sous le nom de Ectodus foae .
Il est séparé en deux espèces différentes par Poll en 1946.
ndr: remis en synonymie depuis ?


Ectodus foae est toujours en synonymie avec C. furcifer (Maréchal & poll 1991)
Calacademy : Synonym of Cyathopharynx furcifer (Boulenger 1898). Cichlidae: Pseudocrenilabrinae. Habitat: freshwater.

L'utilisation du taxon C.foae est une monstruosité. Konings qui est toujours prêt à décrire, utilise ce taxon mais ne l'a jamais réabilité scientifiquement pourquoi ?? Le lieu de capture précis est inconnu (Sud du Tanganyika sic!) Holotype du MNHN est dans un état qu'il n'est plus possible de distinguer quoi que ce soit. Ectodus foae correspondrait à quel Cyathopharynx sp dénomé arbitrairement sp lieu-dit?. Je pense que personne aura l'audace de réhabiliter ce taxon. Les aquariophiles font ce qui veulent bien entendu, mais c'est une erreur.
Donc Cyathopharynx foae (et non foai) ne devrait pas être utlisé, c'est un dédicatif à un homme…mais le nom de famille est au féminin et ne doit pas être altéré, c'est là où l'on voit les ignares… une dédicace à un homme a toujours un I à la fin, hé bien non!
Robert
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 65
Enregistré le: 21 Fév 2014, 16:19
Localisation: nord ( proximité Dunkerque)

Re:

Message par eric59 » 02 Déc 2019, 19:08

Captain Eric a écrit:J'ai un groupe de 8 juenes Cyatho foai kabogo dans mon 2000 L et pour l'instant un seul mâle déclaré mais j'ai constaté que 2-3 individus se chamaillent pour des territoires. Pourtant, il ne me semble pas que ce soit des mâles. Les femelles aussi sont territoriales ?


Les femelles peuvent être territoriales entre elles, si elles en ont la place.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Enregistré le: 27 Sep 2018, 21:39

Re:

Message par Gérard 76 » 03 Déc 2019, 11:11

Robert a écrit:Le Cyathopharynx a été décrit pour la première fois par Boulenger en 1898 sous le nom de Paratilapia furcifer .
Mais en ce qui concerne le foai, il fut décrit un an plus tard par Vaillant en 1899 sous le nom de Ectodus foae .
Il est séparé en deux espèces différentes par Poll en 1946.
ndr: remis en synonymie depuis ?


Ectodus foae est toujours en synonymie avec C. furcifer (Maréchal & poll 1991)
Calacademy : Synonym of Cyathopharynx furcifer (Boulenger 1898). Cichlidae: Pseudocrenilabrinae. Habitat: freshwater.

L'utilisation du taxon C.foae est une monstruosité. Konings qui est toujours prêt à décrire, utilise ce taxon mais ne l'a jamais réabilité scientifiquement pourquoi ?? Le lieu de capture précis est inconnu (Sud du Tanganyika sic!) Holotype du MNHN est dans un état qu'il n'est plus possible de distinguer quoi que ce soit. Ectodus foae correspondrait à quel Cyathopharynx sp dénomé arbitrairement sp lieu-dit?. Je pense que personne aura l'audace de réhabiliter ce taxon. Les aquariophiles font ce qui veulent bien entendu, mais c'est une erreur.
Donc Cyathopharynx foae (et non foai) ne devrait pas être utlisé, c'est un dédicatif à un homme…mais le nom de famille est au féminin et ne doit pas être altéré, c'est là où l'on voit les ignares… une dédicace à un homme a toujours un I à la fin, hé bien non!
Robert

Bonjour, "Cyathopharynx foae" est toujours valide:
C A S - Catalog of Fishes Academy Research
foae, Ectodus Vaillant [L. L.] 1899:221 [3] [Bulletin du Muséum d'Histoire Naturelle, Paris (sér. 1) (ser. 1) v. 5 (no. 5); ref. 14711] Southern Lake Tanganyika. Holotype (unique): MNHN 1899-0161. Type catalog: Blanc 1962:208 [ref. 20868]. On p. 3 of separate. Sometimes incorrectly seen as foai. •Synonym of Cyathopharynx furcifer (Boulenger 1898) -- (Maréchal & Poll 1991:65 [ref. 20946]). •Valid as grandoculis or foae; to be determined from holotypes -- (Takahashi & Hori 2012:1 [ref. 33116]). •Valid as Cyathopharynx foae (Vaillant 1899) -- (Konings 2015:277 [ref. 34660], Konings 2019:291 [ref. 36983]). Current status: Valid as Cyathopharynx foae (Vaillant 1899). Cichlidae: Pseudocrenilabrinae. Distribution: Lake Tanganyika, Africa. Habitat: freshwater.
Gérard 76
Membre Gtroph 293/76
Membre AFC 0717.76

Précédente

Retourner vers Les Ectodini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités