Captain Eric a écrit:J'ai un groupe de 8 juenes Cyatho foai kabogo dans mon 2000 L et pour l'instant un seul mâle déclaré mais j'ai constaté que 2-3 individus se chamaillent pour des territoires. Pourtant, il ne me semble pas que ce soit des mâles. Les femelles aussi sont territoriales ?
Robert a écrit:Le Cyathopharynx a été décrit pour la première fois par Boulenger en 1898 sous le nom de Paratilapia furcifer .
Mais en ce qui concerne le foai, il fut décrit un an plus tard par Vaillant en 1899 sous le nom de Ectodus foae .
Il est séparé en deux espèces différentes par Poll en 1946.
ndr: remis en synonymie depuis ?
Ectodus foae est toujours en synonymie avec C. furcifer (Maréchal & poll 1991)
Calacademy : Synonym of Cyathopharynx furcifer (Boulenger 1898). Cichlidae: Pseudocrenilabrinae. Habitat: freshwater.
L'utilisation du taxon C.foae est une monstruosité. Konings qui est toujours prêt à décrire, utilise ce taxon mais ne l'a jamais réabilité scientifiquement pourquoi ?? Le lieu de capture précis est inconnu (Sud du Tanganyika sic!) Holotype du MNHN est dans un état qu'il n'est plus possible de distinguer quoi que ce soit. Ectodus foae correspondrait à quel Cyathopharynx sp dénomé arbitrairement sp lieu-dit?. Je pense que personne aura l'audace de réhabiliter ce taxon. Les aquariophiles font ce qui veulent bien entendu, mais c'est une erreur.
Donc Cyathopharynx foae (et non foai) ne devrait pas être utlisé, c'est un dédicatif à un homme…mais le nom de famille est au féminin et ne doit pas être altéré, c'est là où l'on voit les ignares… une dédicace à un homme a toujours un I à la fin, hé bien non!
Robert
Monsieur Robert, ca c'est/était quelqu'un !!Robert a écrit:Le Cyathopharynx a été décrit pour la première fois par Boulenger en 1898 sous le nom de Paratilapia furcifer .
Mais en ce qui concerne le foai, il fut décrit un an plus tard par Vaillant en 1899 sous le nom de Ectodus foae .
Il est séparé en deux espèces différentes par Poll en 1946.
ndr: remis en synonymie depuis ?
Ectodus foae est toujours en synonymie avec C. furcifer (Maréchal & poll 1991)
Calacademy : Synonym of Cyathopharynx furcifer (Boulenger 1898). Cichlidae: Pseudocrenilabrinae. Habitat: freshwater.
L'utilisation du taxon C.foae est une monstruosité. Konings qui est toujours prêt à décrire, utilise ce taxon mais ne l'a jamais réhabilité scientifiquement pourquoi ?? Le lieu de capture précis est inconnu (Sud du Tanganyika sic!) Holotype du MNHN est dans un état qu'il n'est plus possible de distinguer quoi que ce soit. Ectodus foae correspondrait à quel Cyathopharynx sp dénommé arbitrairement sp lieu-dit?. Je pense que personne aura l'audace de réhabiliter ce taxon. Les aquariophiles font ce qui veulent bien entendu, mais c'est une erreur.
Donc Cyathopharynx foae (et non foai) ne devrait pas être utilisé, c'est un dédicatif à un homme…mais le nom de famille est au féminin et ne doit pas être altéré, c'est là où l'on voit les ignares… une dédicace à un homme a toujours un I à la fin, hé bien non!
Robert
Petro91 a écrit:Robert a écrit:[color=red]
Robert me manque.
PHILIPPE 10 a écrit:pour la cohabitation des poissons tu a ce tableau: https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1347533697
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités