Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika
  • Depuis le 02-09-2006
  • »  Total : 555 060
  • »  Aujourd'hui : 7
  • »  Connecté(s) : 1
  • Historique

    D'abord, deux questions :

    • L'aquariophilie peut-elle être une passion "partagée" entre amis ou uniquement un plaisir personnel et solitaire ?
    • La solide réputation du Tropheus ( poisson sensible, batailleur... et coûteux ! ) est-elle tout à fait justifiée ?

    Interpellés par ces interrogations, nous avons voulu créer, au sein de l'AFC, un groupe d'amis afin de rassembler les amateurs de Tropheus, organiser une connaissance réciproque, partager notre passion, promouvoir le genre Tropheus et relever, ensemble le "défit de la maintenance des Tropheus" : ainsi est né le groupe Tropheus.

    Le lancement du groupe n'a été ni simple ni évident, mais grâce à la ténacité des co-fondateurs ( Gérard Delfour, Pascal Laurency, Yves Lauzin et Sébastien Ancelin ) et aux sages conseils de nos parrains ( Jean-Pierre Hacard, Éric Gennevelle et Régis Pouillerie ), nous avons pu résoudre toutes les difficultés sans trop y laisser d'écailles...

    Après quelques hésitations de jeunesse et de difficultés pour nous "faire une place" ( Mais c'est maintenant du passé ! ), notre groupe est aujourd'hui comme un "bac jeune et équilibré", fort de 70 membres dont plusieurs amateurs reconnus pour leur longue expérience ... et nous allons souffler notre première bougie le 18 janvier 2005 !

    Et puis ... signe concret ... le premier numéro de" L'AGORA-TROPH " : grâce au formidable engagement de Denis Jeandel, Antony Planche et Serge Faviere, nous avons réussi à faire ... ce qui nous semblait encore au-dessus de nos forces il y a quelques mois, nous espérons que ces quelques pages répondront à vos attentes, que vous soyez débutants ou expérimentés, internautes ou non, en France ou à l'étranger.

    Puis Novembre 2005, Marie-Laure et Jean Tomasini prennent le relais de Serge Favière pour le montage et la mise en page de notre revue.

    En 2006 le comité de pilotage du groupe Gtroph se renforce avec l’arrivé de Denis Jeandel, Serge Favière et Loïc Kornprobst, il compte alors 7 membres. Gérard Delfour après deux années en tant que responsable laisse son poste à Sébastien Ancelin. Enfin, notre premier Congrès annuel organisé à Nevers, merci à Alain Rabdeau et à toute son équipe pour ces deux journées inoubliables.

    Fin 2006, Loïc Labia et Sébastien Ancelin reprennent le relais du site qui devient www.gtroph.fr

    En 2007 tout d’abord, un grand merci à l’équipe du club du Limousin qui nous a reçu pour notre deuxième Congrès. Avec l’arrivée d’Arno Chevillot qui remplace Loïc Kornprobst

    Septembre 2007, nous sollicitons une entrevue avec les responsables de l’AFC afin de tenter une ultime conciliation. Cette dernière tentative échoue il nous parait alors important d’officialiser la rupture avec l’AFC. Le groupe Tropheus n’existe plus, l’association Gtroph est née en gardant un lien fort avec l’AFC. Suite à cette décision un nouveau bureau se forme en intégrant deux nouveaux membres : Loïc Labia et Jean Tomasini.

    Nous remercions, en votre nom, les adhérents qui se sont engagés à mettre au service du groupe, leurs compétences et leurs disponibilités : témoignez-leur votre reconnaissance en faisant appel à eux, mais aussi en apportant votre "pierre" à notre petite communauté.

    Le groupe Tropheus sera riche si chacun apporte... il sera pauvre et moribond si beaucoup se contente de prendre...

    Ainsi est la vie de toute association et je suis sûr que vous saurez dégager quelques disponibilités pour participer à nos réflexions, proposer vos reproductions, échanger vos souches, faire acte de volontariat de telle sorte que l’Association trouve sa place, toute sa place : alors, elle vous le rendra bien !