Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Stabilisation pH

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Stabilisation pH

Message par Conspi » 02 Déc 2022, 00:29

Selon vous, est-il nécessaire de stabiliser le pH lors de l'ajout d'une racine dans un bac Tanga?
J'ai laissé tremper ma racine pendant une semaine pour la gorger d'eau avant de la mettre dans mon bac. Puis j'ai comparé le pH de l'eau de trempage avec le pH de l'eau du robinet utilisée pour le trempage : une différence de 0,2 de pH environ (7,6 au lieu de 7,8)...
Sans la racine, le pH de mon bac se situe entre 8,0 et 8,2 avec un GH#19 et un KH#9.
Je sais qu'au bout d'un an (+/-?) dans le bac, la racine n'aura plus autant ce pouvoir acide... Mais en attendant, dois-je m'inquiéter de l'effet des variations éventuelles de pH sur la santé de mes Tropheus?
En fait, le pH a-t-il vraiment une importance sur la santé de nos brouteurs?! La dureté de l'eau (GH, KH, conductivité...) n'est-elle pas plus primordiale?
Selon vous, une eau dure comme la mienne pourrait descendre jusque combien de pH avec la racine? :roll:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Stabilisation pH

Message par cycykewl » 02 Déc 2022, 07:43

Conspi a écrit: La dureté de l'eau (GH, KH, conductivité...) n'est-elle pas plus primordiale?


Je pense cela également :mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2567
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Stabilisation pH

Message par JeromeB » 02 Déc 2022, 09:50

Il n'y a probablement pas d'absolu, mais clairement ton bac se porte mieux à 8 - 8,2 qu'à 7,8 - 8.
Que la dureté soit un paramètre critique c'est vrai, mais en partie parce qu'elle évite les fluctuations de pH.
Donc l'ajout d'une racine dont tu penses qu'elle va faire baisser le pH de ton bac, ne me semble pas aller dans le sens d'un bac sain et en forme. :oops:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités