Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quand il faut changer de localité…

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par Corwin » 23 Mar 2022, 13:15

Petro91 a écrit:Il est toujours possible de croiser une merde dans le sable, chopper l'ors d'une manipulation.
Mais franchement c'est rare.
J'en ai croisé beaucoup des mecs qui lavaient du sable de Loire et ils n'ont jamais eu le moindre souci.

C'est un choix, chacun fait comme il l'entend.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par philB » 23 Mar 2022, 13:40

Corwin a écrit:
Petro91 a écrit:Il est toujours possible de croiser une merde dans le sable, chopper l'ors d'une manipulation.
Mais franchement c'est rare.
J'en ai croisé beaucoup des mecs qui lavaient du sable de Loire et ils n'ont jamais eu le moindre souci.

C'est un choix, chacun fait comme il l'entend.
Amicalement Corwin :D


Et en plus il est shtroumfement interdit de scthtroumffer du sable dans le lit des rivières ou fleuves !
Vous devriez le savoir Grand Shtroumpf



Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par Petro91 » 23 Mar 2022, 17:22

Je n'ai jamais piqué du sable aux rivières.
Il est possible d'acheter du sable de Loire en sac de 25 ou 35kgs, appelé "sable lavé". Il est d'une granulométrie assez inégale, assez grossier mais pas cher du tout et somme toute, assez facile à nettoyer. Je le mélange à la quartzite de magasin d'aquariophilie et ca fait un ensemble plutôt sympa. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par philB » 23 Mar 2022, 19:37

Ah ben oui là ok 😉.
Mais le sable est déjà " lavé" certifié en quelque sorte. Moi aussi ça m est arrivé. Je doute que ces sables aient réellement vu le plein lit du fleuve :?:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par phildulac » 23 Mar 2022, 20:52

Oui c’est vrai que c’est interdit 🤷‍♂️. Mais monsieur l’inspecteur je n’ai quasiment pris que ce qui était resté accroché à mes semelles 😇😅 (à peine un seau).
J’avoue ne pas savoir quoi penser. Autant quand Corwin parle de germes, de risques j’ai tendance à l’écouter, autant j’ai du mal à concevoir que le sable « de construction » lavé le soit dans une autre optique que de le débarrasser de ce qui pourrait gêner le béton (débris végétaux, cailloux, terre…). Mais les germes ou champignons ?🤔
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par cycykewl » 23 Mar 2022, 20:55

Et faire bouillir le sable de la rivière que tu n'as évidemment pas ramassé car interdit ? :mrgreen:
Et là tu vas me dire ça ne sert à rien de faire bouillir un truc que tu n'as pas...et tu auras raison. Mais imagine que tu ne le prends pas car interdit mais que tu l'as quand même ... Tu peux le faire bouillir et zou ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par Corwin » 24 Mar 2022, 11:03

Salut à tous
Le Sable, il me semble, n'est pas prélevé dans le lit de la rivière mais à une certaine distance qui correspond à l'ancien lit, l'eau de la rivière actuelle est filtrer par la masse de sable qui sépare le lit actuelle de la carrière
Il n'y a qu'à aller sur Google earth pour vérifier ,bon nombre de plan d'eau le long de nos rivières ont été créés ainsi.
A tout prendre je ferai plus confiance à du sable de mer avec des pathogènes qui ont des chance d'être moins dangereux pour nos poissons
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par PHILIPPE 10 » 24 Mar 2022, 11:37

phildulac a écrit:Merci pour vos propositions messieurs.
Mais comme vous le savez je suis un gars pénible, et je ne voudrais que des espèces avec localité 😇🤪

moi ils sont localisé, "les croûtes" :mrgreen: :-P :lol:
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par phildulac » 09 Aoû 2022, 16:47

Quelques News : elles sont mauvaises et mitigées😬
Mitigées car (j’espère) le problème est en voie d’être résolu : l’info que m’avait donné Jose d’Aquajolia, décrivant l’eau de conduite locale comme très mauvaise s’est confirmée. Outre le taux de nitrate élevé (mais gérable) c’est la quantité de chlore et surtout de chlorine qui est vraiment problématique. Il a lui réglé le problème en faisant un forage à l’arrière de sa boutique.
Après divers tests avec des guppies dans les différents bacs, j’ai espéré un moment avoir contourné le soucis en renforçant la préfiltration de l’eau du robinet (charbon actif et cartouche 5 microns). Ce qui a semblé relativement efficace dans les derniers bacs mis en eau (ceux avec le sable du Rhône) mais dans la batterie les soucis sont allés crescendo et en quelques semaines j’ai fini par tout perdre malgré changements d’eau et traitement au sel puis au Métro (je me suis d’ailleurs peut-être bien égaré avec ces traitements 🤔). Le fait est que j’ai perdu les A. Sumbu shell, les multifasciatus, les N. ornatipinnis et les N. nigiventris (vraiment désolé Jose, Denis, Fabrice et Jean-Michel 😞)
Jose m’a proposé de me fournir l’eau de sa source… l’avantage de n’avoir que 1000 l d’eau : 200 l tous les 15 jours me suffisent (et comme les bacs sont au premier étage ça me fait faire du sport 😂).
J’ai donc décidé de repartir sur de bonnes bases : gros changements à l’eau de source, brassage du sable, traitement au Baktopur, puis re-changements d’eau et filtration sur charbon actif pour finir d’éliminer toute cette chimie. Les bacs sont en court de recyclage et quand les températures seront redevenues plus acceptables je retenterai doucement de réintroduire des poissons…
De bonnes nouvelles quand même le 160x50 se porte bien les Eretmodus grandissent ainsi que les Gnatho qui se reproduisent « à la grande » comme disent les italiens.
Dans le bac du dessous tout semble bien aller aussi : les guppies (nés ici) sont quasi adultes et seront bientôt remplacés par des N. kungweensis (merci PhilB 😉)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par DENIS » 09 Aoû 2022, 17:40

Pas simple en effet...Bon courage l'ami
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par Petro91 » 10 Aoû 2022, 08:24

Avec la diminution de l'eau, la baisse des nappes phréatiques un peu partout en France et les pollutions locales dues à l'élevage ou l'industrie, nous avons raison d'être inquiet.
Les traitements seront là pour nous rendre l'eau de conduite propre à la consommation humaine mais qu'en sera-t-il de sa qualité pour nos bacs ?
Devra-t-on envisager l'élevage d'autres sortes de poissons ?

Moi, je suis en pleine réflexion sur la diminution du cubage de mon installation. Les changements d'eau, même avec peu de poissons, sont considérables et les annonces de manques d'eau dans les régions ébranlent un peu mes certitudes.
Je ne sais pas où vous en êtes de cette question mais moi, je réfléchis sérieusement.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par phildulac » 10 Aoû 2022, 10:36

Petro91 a écrit:Les traitements seront là pour nous rendre l'eau de conduite propre à la consommation humaine mais qu'en sera-t-il de sa qualité pour nos bacs ?
Devra-t-on envisager l'élevage d'autres sortes de poissons ?.


J’ai même peur que nos dirigeants/distributeurs d’eau s’arrangent avec la notion de « propre à la consommation humaine »…
Ils le font déjà avec les taux de nitrate.
Quid de l’ingestion de chlore toute une vie ? 🤔
Les branchies de quels poissons pourraient supporter le chlore (ou la chlorine qui ne s’évapore pas) ?
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par DENIS » 10 Aoû 2022, 12:28

Je discutais il y a peu de temps avec Philippe Hotton et Eric Dasmien
Il y a bien longtemps qu’ils sont passés à des changements d’août toutes les cinq à six semaines ils étaient même très étonné que je sois encore un changement hebdomadaire
J’ai commencé depuis quelques temps à espacer je fais maintenant déjà toutes les trois semaines, ça ne change rien sur le comportement et la reproduction de mes poissons
Au moins avec les Killis je n’utilise que de l’eau de pluie…
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par cycykewl » 10 Aoû 2022, 14:41

On peut relancer le débat sur mon bac et mes changements d'eau :mrgreen:
Je ne me souviens même plus quand j'ai changé l'eau la dernière fois...2-3 mois ptete...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par greg91 » 11 Aoû 2022, 09:40

DENIS a écrit:Je discutais il y a peu de temps avec Philippe Hotton et Eric Dasmien
Il y a bien longtemps qu’ils sont passés à des changements d’août toutes les cinq à six semaines ils étaient même très étonné que je sois encore un changement hebdomadaire
J’ai commencé depuis quelques temps à espacer je fais maintenant déjà toutes les trois semaines, ça ne change rien sur le comportement et la reproduction de mes poissons
Au moins avec les Killis je n’utilise que de l’eau de pluie…

Je suis dans ce même rythme, j'estime qu'en ayant des bacs assez peu peuplés, les changements d'eau peuvent être plus espacés. Après c'est très empirique, je ne fais pas de test de taux de nitrate pour vérifier ma théorie :wink:

phildulac a écrit:Les branchies de quels poissons pourraient supporter le chlore (ou la chlorine qui ne s’évapore pas) ?

J'allais parler de stocker temporairement l'eau de conduite pour laisser évaporer le chlore, mais au delà de la contrainte, cela ne résout pas le problème de la chlorine...

Courage Phil, deplacer 200L de flotte c'est pas forcement le pied :roll:
Modifié en dernier par greg91 le 11 Aoû 2022, 20:55, modifié 1 fois.
Gtroph 213.91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités