Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Chihiros Docteur 3

On poste ici des questions, on donne son point de vue sur la technique et la prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Enregistré le: 27 Sep 2018, 21:39

Chihiros Docteur 3

Message par Gérard 76 » 11 Juin 2019, 10:54

Qui a déjà utilisé le "Chihiros Docteur 3" contre les algues ?
Image
Gérard 76
Membre Gtroph 293/76
Membre AFC 0717.76

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Chihiros Docteur 3

Message par philB » 11 Juin 2019, 20:31

Bon personne ne se lançant je ne peux que dire que je ne connais pas ce genre de truc :?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Chihiros Docteur 3

Message par Tropheus45 » 12 Juin 2019, 07:32

Si il n'y a pas de réponses c'est peut-être que personne n'utilise ce produit que je ne connais pas non plus :D :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Chihiros Docteur 3

Message par coco76 » 12 Juin 2019, 07:53

Je ne connais pas non plus :oops: peut être que Cyrille connait :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Chihiros Docteur 3

Message par biodivmax » 12 Juin 2019, 07:59

Connais pas non plus...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Chihiros Docteur 3

Message par DENIS » 12 Juin 2019, 08:27

connais pas
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Chihiros Docteur 3

Message par cycykewl » 12 Juin 2019, 08:46

Tout de suite ça sent l'usine à gaz ou la centrale nucléaire et je dois connaître :D
Bon... Ok effectivement je connais.
C'est un produit utilisé pour ceux qui font de l'aquascaping.
Ça à l'air de fonctionner pas mal mais je suis septique sur les effets avec le vivant.

Mais quand on a des brouteurs dans son bac, je suis toujours étonné qu'on cherche à supprimer les algues.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Chihiros Docteur 3

Message par coco76 » 12 Juin 2019, 09:01

Salut Cyrille.
J'ai pensé à toi car au niveau Technologie aquariophile tu est sans doute le meilleur d'entre nous :wink:
Je n'est pas fait référence à ton usine à gaz nucléaire :wink: c'était juste que je me doutait que toi seul devait connaitre car dans ce domaine je pense que tu est le meilleur c'est tout :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Chihiros Docteur 3

Message par philB » 12 Juin 2019, 12:46

coco76 a écrit:Salut Cyrille.
J'ai pensé à toi car au niveau Technologie aquariophile tu est sans doute le meilleur d'entre nous :wink:
Je n'est pas fait référence à ton usine à gaz nucléaire :wink: c'était juste que je me doutait que toi seul devait connaitre car dans ce domaine je pense que tu est le meilleur c'est tout :wink:

lol le fait est qu il connait :) :) ; bien vu !

cycykewl a écrit:Tout de suite ça sent l'usine à gaz ou la centrale nucléaire et je dois connaître :D
Bon... Ok effectivement je connais.
C'est un produit utilisé pour ceux qui font de l'aquascaping.
Ça à l'air de fonctionner pas mal mais je suis septique sur les effets avec le vivant.

Mais quand on a des brouteurs dans son bac, je suis toujours étonné qu'on cherche à supprimer les algues.


oui je suis d accord.
Et pour l aspect sterilisateur prevention des maladies ?? ca consisterait en quoi ? N est ce pas un peu barbare comme procédé ?? Rien que le nom lol ?!
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Chihiros Docteur 3

Message par cycykewl » 12 Juin 2019, 13:08

Sur google on trouve des messages de forum sur le sujet depuis quelques années. Il semblerait que le principe soit de diffuser de l'ozone O3 dans l'eau.

Pour rappel, l'ozone est un puisant désinfectant, bien plus puissant que le chlore (d'ailleurs de plus en plus de piscine et de station d'épuration utilise l'ozone plutôt que le chlore). L'ozone étant très très instable il cherche à se décomposer rapidement en oxygène O2, en réagissant avec le fer, les métaux lourds, le carbone en produisant du CO2, avec les nitrites pour les décomposer en nitrates, mais aussi en réagissant avec l'ammoniaque, etc...

Bref sur le papier c'est super. Ça agit comme un stérilisateur sur les bactéries, ça créé à la fois de l'oxygène et du CO2, ça oxyde le fer et le rend plus facilement assimilable par les plantes. Il va également oxyder et réduire les grosses molécules et les particules en suspensions dans l'eau, donc l'éclaircir et la rendre limpide. Et puis ça transforme l'ammoniaque en nitrites et les nitrites en nitrates. Il permet également la destruction des biofilms à la surface de l'eau.

Seul hic, c'est que l'ozone est toxique. Néanmoins, le rendement de diffusion de l'ozone dans l'eau est très faible. De plus sa durée de vie dans l'eau de l'aquarium ne dépasse pas les quelques secondes. Du coup si c'est bien dosé, c'est pas plus toxique qu'autre chose.

Concernant les algues : il agit comme un stérilisateur UV. Les spores des algues sont détruites par l'ozone. Du coup la prolifération est ralentie.

Pour finir, cela est le plus souvent utilisé dans les bacs d'aquascaping car le visuel est le plus important (l'idée n'est pas de maintenir telle ou telle espèce). Ce genre de bac sont le plus souvent assez petit donc un Chihiros Docteur doit faire son travail convenablement. Sur des bacs africains qui seront forcément plus conséquent, je suis plus que septique (ou alors il faudra en mettre beaucoup ...)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95


Retourner vers Matériels et techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités