Page 1 sur 20
Jérome en Asie du Sud Est
Posté : 26 oct. 2017, 12:20
par mauri
Salut Jérome
comme je viens de penser à toi, et que tu vas sans doute ouvrir un topic pour nous mettre tes photos, je me suis permis d'etre un peu en avance...
en fait, j'ai vu qu'aujourd'hui était un grand jour pour la Thaïlande, avec la fin du deuil national d'un an; un grand recueillement,des cérémonies sur qq jours( peut être orchestrées) pour les funérailles de ce roi dont le règne a été particulièrement long...
Lors de notre passage rapide dans ce pays nous avions vu quelques signes de cette période particulière.
Comment le pays vit il cet evennement ? je suppose que cela constitue, pour les touristes, à la fois une sorte de gène mais aussi un grand intérêt, non ? un afflux des touristes chinois ?
Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 30 oct. 2017, 17:36
par biodivmax
A part le fait que toutes les chaînes passaient les cérémonies, çà n'avait pas l'air de beaucoup passionner les foules. Ils sont modernes les thailandee et avaient autre chose à faire pour la plupart. A Bangkok çà devait être le gros bazar par contre, mais aileurs les 3 jours de deuil national c était pour partir en long we. Hier on a fait le marché de chakuchac le plus grand d'Asie et je vous montrerai des photos de brouteurs du tanganyika car j'en ai trouvé plein!!
Et plein d'autres trucs bizarres avec, ils aiment les poissons rouges et blancs plus que tout, et ça ne les effraye pas de vendre 1500 euro un bébé scleropages rouge....
Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 08 juil. 2018, 17:36
par biodivmax
Quelques mois plus tard, j'ai presque fini de trier nos photos de Thaïlande (il serait temps), et je vais donc vous en présenter quelques unes comme promis à l'époque, et avant d'y retourner cette automne, car c'est un pays magnifique.
Notre voyage a commencé par la ville sainte d'Ayutthaya, ancienne capitale du royaume du Siam:

Il y a des varans malais (2 mètres de long en moyenne partout dans les douves des palais)

Et des Oreochromis énormes dans tous les bassins des temples.

On a mangé dans un restaurant ponton sur le fleuve Chao Praya, je vous conseille la salade de poisson chat frit et de papaye verte aux cacahouètes, un délice, même si le potage au coco et celui au poulet étaient délicieux aussi ( mais très épicés car la cuisine thaï fait un grand usage du piment depuis son introduction en provenance d'Amérique par les portugais au 17ème siècle).

Dans tous les temples batis en bord de fleuve on peut trouver des pontons comme celui ci où les fidèles viennent nourrir les poissons ( les boudhistes font grand cas des animaux, et libérer un animal captif ou s'occuper d'animaux domestiques ou sauvages est considéré comme amenant un bon kharma). Les granulés type granulés à Koi sont vendus en sacs de 10 kg un peu partout sur le bord des routes.

Pour ceux qui se demandent où est la salle d'eau des maisons sur pilotis

un moine qui me photographie en train de le photographier...

Petite faim au marché de nuit, devinez ce qu'on a choisi entre les crapauds grillés, les calmars séchés et les fruits tropicaux frais?
Voilà pour les 2 premiers jours, j'essaie de vous faire les autres au fur et à mesure ( et oui il y aura des brouteurs du Tanganyika à un moment!)

Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 08 juil. 2018, 18:33
par philB
Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 09 juil. 2018, 09:19
par Petro91
Toujours de belles photos.
Merci du partage.

Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 09 juil. 2018, 09:51
par DENIS
Magnifique, merci
Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 09 juil. 2018, 13:56
par coco76
Très belles Photos mais je vais me contenter de la Belgique pour emmener ma fille et mes deux petits enfants

Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 09 juil. 2018, 14:29
par Tropheus45
Merci pour le partage très belles photos
Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 09 juil. 2018, 18:23
par mauri
Donc, un voyage passionnant et réussi
Merci pour ces photos originales.
Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 09 juil. 2018, 23:32
par biodivmax
Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 10 juil. 2018, 05:52
par philB
Étonnant...

Et comment sont ils organisés ? En harems , en bandes avec des territoires ? Ça vit une quinzaine d années?
Oui ça doit etre une plaie s ils n ont aucun.predateur ...
Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 10 juil. 2018, 14:02
par biodivmax
Les macaques crabiers vivent en groupe de 5 à 90 individus, composés d'à peu près autant de mâles que de femelles ou de plus de femelles que de mâles selon les populations (ratio de 1 mâle pour 0,98 femelle à 1 mâle pour 7 femelles). Les groupes sont constitués de femelles apparentées nées dans le groupe, et de mâles originaires d'autres groupes. Il existe une hierarchie complexe, avec un mâle et une femelle dominants mais pas forcément ni accouplés ni apparentés, qui chacun interagissent avec les autres sujets du groupe. Les femelles ayant des bébés tendent à se regrouper entre elles dans des espèces de crèches improvisées, les adolescents forment des bandes qui circulent à la périphérie des groupes, et font les 400 coups comme leurs homologues humains. Ceux qui m'ont piqué mes lunettes étaient de ce type... Ils adorent aussi aller à la piscine dans les fontaines de la ville et nagent et plongent très bien. Les gros mâles sont plus distants, et restent en général perchés en hauteur sur les immeubles ou les temples.
Comme ce sont les enfants du dieu singe Hanuman, dont les armées ont permis la libération (des griffes du seigneur démon Ravana) de Sita, la femme du prince Rama, la septième incarnation du bouddha et le héros de l'épopée du Ramayana, ils sont considérés comme sacrés, et l'on dit que les temples qu'ils habitent apportent la prospérité tant qu'ils y prospèrent eux mêmes. C'est d'ailleurs grâce à ces croyances qu'ils ne sont pas en danger, car dans le milieu naturel on ne les rencontre plus que dans quelques réserves reculées.

Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 10 juil. 2018, 14:17
par biodivmax
Troisième étape, quelques kilomètres plus au sud, le temple du Wat Muang à Ang Thong, où se trouve le plus grand bouddha du pays ( 91 mètres):

Il y a aussi de nombreuses statues mythologiques, ici Hanuman, le dieu singe, combattant un rakshasa.

Un naga, esprit serpent des eaux, qui veille sur un bassin plein de poissons chats énormes, que l'on peut bien sur nourrir.

Et la représentation d'esprits de voleurs, déformés par leur mauvaises actions...
Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 10 juil. 2018, 16:46
par biodivmax
Re: Jérome en Thaïlande
Posté : 10 juil. 2018, 23:38
par biodivmax
Nous repartons ensuite vers le sud-est et la ville de Phetchaburi, qui se situe au nord de l'isthme de Kraa, cette mince langue de terre qui relie l'Indochine à la péninsule malaise. C'est là qu'au XVII ème siècle les marins portugais ont introduit les desserts en Thaïlande, et de célèbres patisseries locales vendent toujours aujourd'hui des patisseries semblables aux pasteis de nata que l'on trouve à Lisbonne ( ce sont des flancs aux oeufs parfumés à la canelle).

le Phra Nakhorn Khiri, ancienne forteresse royale du XVII ème siècle. Là aussi se rencontrent de nombreux macaques, mais leur réputation est mauvaise, il vaut mieux les éviter et ne pas les prendre en photo, car ils mordent volontiers...

les centaines de vasques à nympheas du site abritent des guppys multicolores (celà permet d'éviter la prolifération des moustiques).
Un peu plus loin, une grotte sacrée, la Tham Khao Luang:
çà ce sont des maisons aux esprits, il y en a devant tous les batimens du pays, et celà permet d'apaiser les esprits et fantômes qui sinon pourraient hanter les habitations. Tous les jours les gens font des offrandes de fleurs, de boissons et de fruits, et il existe des supermarchés entiers spécialisés dans la vente des "spirit house":
Et il parait que les esprits consomment tout ce qui leur est sacrifié, car rien ne reste au petit matin suivant

Le seul témoin du passage des esprits n'a pas voulu raconter ce qu'il avait vu, étrange non?

Notre hotel à Cha-Am, près de la côte, est équipé d'une piscine naturelle: ce que nous appelerions un bassin de jardin filtré et brassé avec des parois en faience, des massifs de fleurs aquatiques, et des poissons d'eau douce au milieu desquels ont peut plonger:des guppys certes, mais aussi des platys et Xypos, ainsi que des rasbora et des danios géants, et même quelques poissons chats, c'est assez réussi je trouve en dehors des algues vertes trop nombreuses (nitrates?).