Claude, je suis ravi que tu aies une évolution favorable suite à ces quelques petites modifications, une belle incubation avec une mère protectrice, reste à nous montrer tout ça en images, en vidéo ?
Eclairage bleu ou pas, tous les gouts sont dans la nature ça ne se discute pas, je n'aime pas non plus quand ça vire au bleu actinique.
Maintenant, de nouvelles solutions existent, des rampes led où il est possible de régler les différentes couleurs (blanc, bleu ciel, bleu foncé, vert, rouge...). Des rampes sur mesure DIY. Une combinaison de réglettes led (12000 K + 6500K), voir ces réglettes bleu/vert qui ont un rendu tout nouveau.
La vidéo ci-dessous montre bien la différence d'ambiance entre les eaux superficielles et celles plus profondes, pourquoi ne pas chercher à reproduire ça en aquarium ?
Pour les températures de couleur en grande surface, je vois toujours du led en blanc neutre (4000 -5000K), blanc froid (5500-6500K)... Tu parles des fluo Eric ?
Pat, je ne comprends pas pourquoi tu parles de qualité d'eau pour finir par dire que tu as passé tes bacs en led...
Enfin, sur certaines photos ton eau me paraît bien jaune quand même, à moins que ce ne soit l'éclairage...